Pomme de terre hebdo n°1329
Conférence CNIPT : Un travail collectif pour s’adapter et anticiper le changement climatique
Marchés : Démarrage en douceur des primeurs
Pomme de terre hebdo est la revue hebdomadaire de la filière pommes de terre vendues sur le marché du frais.
Actualité de l’interprofession et de la filière, mais aussi travaux de recherche, articles techniques, sujets sur la qualité ou la réglementation, données de marché, actions de communication génériques, présentations d’études… Recevez toutes ces informations chaque semaine directement dans votre boîte mail en vous inscrivant et restez connecté à l’actualité de votre filière.
Pomme de terre hebdo est aujourd’hui diffusé auprès de 4 000 lecteurs, professionnels de la filière Pommes de terre, producteurs, négociants, représentants du commerce et de la grande distribution, institutionnels…
Pomme de terre hebdo n°1329
Conférence CNIPT : Un travail collectif pour s’adapter et anticiper le changement climatique
Marchés : Démarrage en douceur des primeurs
Pomme de terre hebdo n°1328
Irrigation : Piloter au plus juste
Pommes de terre fraîches : Une baisse de consommation multifactorielle, selon le cabinet AND
Marchés : L’engouement se poursuit à l’export
Pomme de terre hebdo n°1327
Communication : Les primeurs à l’honneur pour les beaux jours
Salon : Les filières fruits, légumes et pommes de terre se sont retrouvées au Medfel
Marchés : Avancée des primeurs françaises.
Pomme de terre hebdo n°1326
Fertilisation azotée : Les outils de pilotage pour bien maîtriser les charges des engrais azotés
Communication du CNIPT au service des relations internationales : Actions de communication en Italie
Marchés : Avancée des primeurs au Sud de l’Europe
Pomme de terre hebdo n°1325
Qualité : Évolution du plan de surveillance sanitaire vers une mobilisation collective
Export : Des exportations en progression
Marchés : Recul du marché BIO
Pomme de terre hebdo n°1324
La pomme de terre de primeur : Un produit de saison bien connu des Français
AG de Felcoop : « L’inflation est devant nous »
Marchés : Frémissement de l’activité nationale
Pomme de terre hebdo n°1323
Communication : Un plan de communication dynamique durant la période hivernale
Salon : Berlin : un Fruit Logistica morose
Marchés : Légère animation du marché
Pomme de terre hebdo n°1322
Protection intégrée contre le mildiou : Quels enseignements apportés par les expérimentations multi-sites en 2021 ?
Export : « Farm », un plan pour atténuer la crise alimentaire
Marchés : Activité atone sur le national, régulière à l’export
Pomme de terre hebdo n°1321
Lobbying : Enjeux d’influence pour la filière pommes de terre
Filière : Non à la destruction de la filière
Plan Pollinisateur : La pomme de terre dans la liste des cultures non-attractives
Marchés : Un nouveau souffle pour enrayer cette baisse des achats
Pomme de terre hebdo n°1320
Désherbage : Des solutions à combiner pour plus d’efficience
Crise ukrainienne : Le volet agricole du plan de résilience
Marchés : Incertitude face à l’offre égyptienne
Pomme de terre hebdo n°1319
Traitement des plants et du sol : Lutte contre les maladies de présentation des tubercules
Communication : Les actions de communication en Espagne et au Portugal en 2022
Marchés : De nouvelles incertitudes dans un contexte déjà morose
Pomme de terre hebdo n°1318
Salon International de l’Agriculture : Un succès pour le stand des pommes de terre
Offre européenne : Stocks européens (à fin février), a qualité se raréfie
Marchés : Manque d'entrain sur le marché
Pomme de terre hebdo n°1317
Nouvelles variétés 2022 : 6 nouvelles variétés de consommation à l’inscription
Production : La réforme de l’assurance récolte définitivement adoptée par le Parlement
Marchés : Conflit russo-ukrainien : des incertitudes pour la filière
Pomme de terre hebdo n°1316
Communication du CNIPT : Les Millennials européens conquis par les pommes de terre !
Consommation France : Recul des achats sur ce début d’année
Marchés : Schéma similaire du commerce
Pomme de terre hebdo n°1315
Etude consommateurs : Des leviers à renforcer dans le magasin
Communication : Une action 360° pour soutenir la consommation sur la période hivernale
Marchés : Fort recul sur le bio
Pomme de terre hebdo n°1314
Culture : La pomme de terre : une culture à l’enracinement sensible aux tassements
Environnement : Les conclusions du Varenne de l’eau
Marchés : Des efforts de tri importants
Pomme de terre hebdo n°1313
Plan de surveillance CIPC - Encore des efforts à fournir pour éviter les risques de dépassement de la LMR-t
Économie - Une valorisation des prix contractuels suffisamment attractive, s’interroge le NEPG
Marchés - Commerce fluide sans pic cependant
Pomme de terre hebdo n°1312
Bilan technique : Retour sur la campagne 2021
Union européenne : Les priorités agricoles de la présidence française
Marchés : Vers un alignement des planètes ?
Pomme de terre hebdo n°1311
Edito – Discours du Président AG du 12 janvier 2022 (Extrait)
Expo Dubaï 2020 - Les pommes de terre françaises prennent la parole à l’Expo universelle de Dubaï
Marchés - Une activité en demi-teinte.
Pomme de terre hebdo n°1310
Edito : les vœux du Président
Communication : le Salon International de l’Agriculture 2022
Un marché animé mais sans entrain.
Pomme de terre hebdo n°1309
Droit – actualité filière : point sur la Loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs, dite « EGALIM 2 »
AG GIPT : les défis à relever
Marché Bio français : récoltes en repli.
Pomme de terre hebdo n°1308
Assemblée Générale du CNIPT : « Le défi du changement climatique pour la filière pommes de terre fraiches »
Communication : Les pommes de terre s’invitent pour les fêtes de fin d’année
Congrès FN3PT : «Des parts de marchés sont encore à prendre à l’export»
Congrès FC2A/Fedepom : Stratégie bas carbone
Marchés : Un marché stable, sans sursaut
Pomme de terre hebdo n°1307
Pommes de terre : Légère baisse de la production dans le nord-ouest européen.
Labels environnementaux : La jungle des labels, qu’en est-il de l’affichage environnemental ?
Débat : « Il n’est pas possible de faire de l’agriculture sans eau »
Marchés : Un commerce national plus soutenu
Pomme de terre hebdo n°1306
Communication – Programme européen - Potatomood : à chaque humeur sa recette de pommes de terre !
Consommation France : nouvelle baisse en octobre
Marchés : une activité nationale par à-coups
Pomme de terre hebdo n°1305
Endommagements mécaniques : Bien les connaitre pour mieux les éviter
Institut Montaigne : Une réflexion sur l’agriculture de demain
Marchés : Léger sursaut d’activité.
Pomme de terre hebdo n°1304
Fertilisation azotée : Préparer les approvisionnements d’intersaison dans un contexte tendu.
Consommation France : Des achats en forte baisse en septembre.
Marchés : Léger engouement sur le marché
Pomme de terre hebdo n°1303
Bilan consommation 2020-21 : Une campagne atypique encore marquée par la crise sanitaire.
Bilan export 2020-21 : Un volume d’exportations maintenu malgré le contexte sanitaire.
Communication digitale du CNIPT : Les pommes de terre surfent sur les tendances culinaires.
Marchés : Une production marquée par des conditions de culture difficiles.
Pomme de terre hebdo n°1302
Bilan Qualité - Bilan de campagne 2020-21 : évaluation en rayon et plans de surveillance.
Export : Recul des ventes sur ce début de campagne.
Marchés : Accélération des ventes nationales
Pomme de terre hebdo n°1301
Irrigation - Bilan de campagne :des enseignements pour améliorer la gestion de l’eau.
Application de la loi AGEC : La filière pommes de terre s’alarme des délais d’application de l’interdiction des emballages plastiques.
Marchés : Un marché qui s’active
Pomme de terre hebdo n°1300
Étude consommateurs - Le sachet micro-ondable : un produit qui plaît aux Français.
La récolte : l’occasion de prendre la parole auprès des journalistes.
Budget des ménages : un arbitrage inéluctable.
Pomme de terre hebdo n°1299
Conservation - Adapter les stratégies de conservation pour contrôler la germination
Consommation France : Démarrage timide de la campagne 2021-2022
Léger dynamisme sur le marché
Pomme de terre hebdo n°1298
Bilan communication du CNIPT - saison primeur 2021 : Une vague de communication surperformante pour les pommes de terre de primeur
Pommes de terre de saison : un marché à l’équilibre
Marché plus rigoureux
Pomme de terre hebdo n°1297
Etude CNIPT : Évaluation de la tenue des pommes de terre en rayon
Une offre abondante en pommes de terre bio en 2020-21
Marchés : Léger sursaut sur le marché national
Pomme de terre hebdo n°1296
Edito du Président : s'adapter avec rapidité
Conjoncture : pression haussière sur les prix alimentaires à la production
Marchés : un équilibre sur ce début de campagne
Pomme de terre hebdo n°1295
Les enjeux stratégiques de la filière reflétés par le budget des actions du CNIPT
Export : des changements inéluctables
Marchés : pleine campagne du produit de saison
Pomme de terre hebdo n°1294
Communication : une activation estivale ambitieuse pour toucher les millennials européens
Communication : la Bio a la patate pour le Printemps BIO !
CIPC : dernière ligne droite avant la mise en application de la nouvelle LMR
Marchés : ralentissement des flux commerciaux intra-européens
Pomme de terre hebdo n°1293
Congrès Europatat 2021 : la digitalisation au coeur des stratégies de la filière pomme de terre
Arvalis 2025 : un projet d’entreprise pour l’Institut du végétal ?
Traitement des cultures : le bilan encourageant du Contrat de solutions
Marché : ralentissement des activités à l’export
Pomme de terre hebdo n°1292
Défanage des pommes de terre : associer les dessiccants
Achats des ménages en France : baisse des achats vs 2020 / progression vs 2019
Pomme de terre hebdo n°1291
Alternariose : une maladie de mieux en mieux connue
Communication export : les pommes de terre à l’honneur lors du concours de cuisine inter écoles en Espagne et au Portugal
Marchés : place aux produits de saison