La campagne 2019-20 est caractérisée par une forte croissance annuelle des achats des ménages (7,5% en volume et 5,7% en valeur) favorisée par l’effet d’une hausse de la consommation alimentaire à domicile pendant le confinement.
La campagne 2019-20 est caractérisée par une forte croissance annuelle des achats des ménages (7,5% en volume et 5,7% en valeur) favorisée par l’effet d’une hausse de la consommation alimentaire à domicile pendant le confinement.
La campagne est marquée par un léger tassement des achats en volume et une progression en valeur.
Après une campagne négative, le marché a été proche de la stabilité en volume au niveau national. Il s’est, en revanche, fortement dégradé en valeur sous l’effet d’une baisse marquée des prix. La pression promotionnelle exercée par la GMS a été de nouveau intense, ce qui contribue à dévaloriser le produit.
Durant la campagne 2016-17, les ménages ont acheté moins de pommes de terre vendues à l’état frais. Les douces températures hivernales ont perturbé les habitudes d’achats des ménages, qui ont moins consommé de plats saisonniers tels que raclette, tartiflette ou pot au feu… La faible qualité des produits commercialisés a également impacté les achats.