L’année 2021 se termine sans retournement de situation.
Les dernières données publiées par Kantar, sur la période affichent des résultats à la baisse.
L’année 2021 se termine sans retournement de situation.
Les dernières données publiées par Kantar, sur la période affichent des résultats à la baisse.
Les dernières données publiées par Kantar, sur la période sont sans surprise.
Les achats des ménages enregistrent en volume un nouveau recul, dans la continuité de ce début de campagne.
Les achats des ménages se contractent à nouveau sur la période par rapport à l’an dernier.
Le recul des achats est observé dans l’ensemble des circuits de distribution et touche tous les formats de
conditionnement.
Les volumes achetés par les ménages sont en net repli sur la période.
L’effet de transfert des actes de consommation (du hors domicile au domicile) a perduré, mais de manière moindre qu’en 2019-20. Les achats des ménages, inférieurs à la campagne précédente (-0,9% en volume, -6 % en valeur), restent supérieurs à la campagne 2018-19 (+7 % en volume).
La campagne 2019-20 est caractérisée par une forte croissance annuelle des achats des ménages (7,5% en volume et 5,7% en valeur) favorisée par l’effet d’une hausse de la consommation alimentaire à domicile pendant le confinement.
La campagne est marquée par un léger tassement des achats en volume et une progression en valeur.
Après une campagne négative, le marché a été proche de la stabilité en volume au niveau national. Il s’est, en revanche, fortement dégradé en valeur sous l’effet d’une baisse marquée des prix. La pression promotionnelle exercée par la GMS a été de nouveau intense, ce qui contribue à dévaloriser le produit.
Durant la campagne 2016-17, les ménages ont acheté moins de pommes de terre vendues à l’état frais. Les douces températures hivernales ont perturbé les habitudes d’achats des ménages, qui ont moins consommé de plats saisonniers tels que raclette, tartiflette ou pot au feu… La faible qualité des produits commercialisés a également impacté les achats.