Filière
Communiqués de presse


13 Juillet 2018

ACOFAL fête le 14 juillet ! L’Association de Coordination du Frais Alimentaire est partenaire du « Concert de Paris »

Rendez-vous au pied de la tour Eiffel pour une soirée d’anthologie ! Pour la seconde année consécutive, ACOFAL, l’Association de Coordination du Frais Alimentaire, est partenaire du « Concert de Paris » le 14 juillet.

Télécharger le communiqué de presse


25 mai 2018

La filière Pomme de Terre des Hauts-de-France organise « le Village de la pomme de terre », sur le salon Terres en Fête 2018 
À l’occasion du salon « Terres en Fête » qui aura lieu les 8, 9 et 10 juin 2018 à Tilloy-les-Mofflaines (62), la filière Pomme de Terre de la Région Hauts-de-France se réunira sur le Village de la pomme de terre (Stand E 24 Bis), un espace consacré à la pomme de terre, du champ à l’assiette.

Télécharger le communique de presse


16 avril 2018

Lancement du plan de communication pour les pommes de terre primeurs
Le CNIPT accompagne la saison des pommes de terre primeurs avec un plan de communication complet pour inciter la présence à l’esprit des consommateurs. Son objectif est de rappeler la saisonnalité du produit, sa fraîcheur et ses qualités gustatives.

Télécharger le communiqué

 


28 mars 2018

Chair ferme : limiter les emblavements
Le CNIPT, réuni en Conseil d’Administration le 26 mars 2018, souhaite alerter la filière : les emblavements de pommes de terre 2018 doivent se décider avec prudence, en chair ferme comme pour l’ensemble du frais – au vu des perspectives limitées – et en connexion avec les besoins du marché.

Télécharger le communiqué


25 janvier 2018

Les pommes de terre de France au Salon International de l’Agriculture 
À l’occasion du prochain Salon International de l’Agriculture, qui se déroulera du 24 février au 4 mars 2018 au Parc des Expositions de Paris-Porte de Versailles, le Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre (CNIPT) représentera les pommes de terre de France.

Télécharger le communiqué


décembre 2017

L’acTuche* du CNIPT partenaire du film « Les Tuche 3 »
Le CNIPT est partenaire du film « Les Tuche 3 » qui sort au cinéma le 31 janvier 2018. Placement de discours, campagne publicitaire diffusée pour la première fois au cinéma, activation digitale autour du concept des « recettes reTuchées », grand jeu organisé sur Facebook et annoncé en magasins sur les emballages de pommes de terre, un dispositif à 360° sera déployé du 15 janvier au 13 février 2018.

Télécharger le communiqué


13 octobre 2017

Convention anniversaire du CNIPT le 5 décembre 2017 à Arras
À l’occasion des 40 ans du CNIPT, les administrateurs ont souhaité convier toute la filière pommes de terre à participer à la convention anniversaire du CNIPT le mardi 5 décembre 2017 à partir de 10h30, à Artois Expo – Arras.

Télécharger le communiqué


4 octobre 2017

Les pommes de terre : plan de communication automne 2017
Cet automne, le Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre (CNIPT) accompagne les professionnels de la filière dans la promotion des pommes de terre fraîches auprès du grand public. Le spot publicitaire « Le Duel », déjà relayé sur Facebook depuis août 2017, sera présent en replay et sur le web, du 23 octobre au 4 décembre 2017. En complément, des animations culinaires en magasin se dérouleront jusqu’à début décembre et des kits PLV (publicité sur les lieux de vente) présentant la segmentation culinaire ont été posés en rayons.

Télécharger le communiqué


13 juillet 2017

L’ACOFAL partenaire du « Concert de Paris » le 14 juillet
Les interprofessions de l’élevage et de la viande (INTERBEV), de la pomme de terre (CNIPT), et des fruits et légumes frais (INTERFEL) seront présentes au « Concert de Paris » du 14 juillet sous l’égide d’ACOFAL (Association de Coordination du Frais Alimentaire) dont ils sont membres fondateurs. Cette année, la Tour FL (Fruits & Légumes) rivalisera donc avec la dame de fer et un buffet gourmand autour des produits frais sera proposé aux artistes, aux journalistes et aux institutionnels présents.

Télécharger le communiqué


juin 2017

Baromètre saisonnier des fruits et légumes frais et de la pomme de terre : C’est l’été, la saison préférée des Français pour manger des fruits et légumes frais, froids et rafraîchissants !
Interfel et le CNIPT ont créé avec Ipsos le Baromètre saisonnier des fruits et légumes frais et de la pomme de terre : 4 vagues en 2017, et un panel de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus interrogés chaque saison, afin d’analyser l’évolution de la perception des fruits et légumes frais et de la pomme de terre tout au long de l’année. Cette 2e vague de l’étude, consacrée à l’été : focus sur le mode d’achat des fruits et légumes frais et de la pomme de terre, ainsi que sur les différents profils d’acheteurs français.

Télécharger le communiqué


1er décembre 2016

Nouvelle présidence du CNIPT
À l’issue d’une longue journée de réunions, le CNIPT qui a tenu ce jour une Assemblée générale et un Conseil d’Administration électifs, annonce la composition de son Conseil d’Administration et de son Bureau pour les 3 prochaines années.

Télécharger le communiqué


21 janvier 2016

Les pommes de terre s’expriment à leur manière au Salon International de l’Agriculture du 27 février au 6 mars 2016
Pour la 3ème année consécutive, les pommes de terre fraîches seront présentes au Salon International de l’Agriculture (SIA). Le CNIPT proposera plusieurs espaces thématiques et animations pour les petits et les plus grands sur un stand de 66m².

Télécharger le communiqué


17 décembre 2015

Cet hiver, chaque pomme de terre s’exprime à sa manière… en TV et sur le web ! 
Après un lancement puissant début 2015 et une nouvelle diffusion en replay cet automne, la communication générique sur les pommes de terre revient en force en février 2016. Signée « Chaque pomme de terre s’exprime à sa manière », elle met en avant la segmentation culinaire, en explicitant les trois grandes familles de pommes de terre et leurs usages.

Télécharger le communiqué


29 octobre 2015

De l’impact de la culture des pommes de terre sur les abeilles et les hommes
Les abeilles sont des marqueurs de la biodiversité et assurent la fertilisation d’un très grand nombre de plantes à fleurs. Les producteurs de pommes de terre se préoccupent de les préserver, bien que, comme le riz, le blé ou le maïs, les pommes de terre n’aient pas besoin de pollinisateurs pour produire des graines ou des tubercules.

Télécharger le communiqué

Les bonnes pratiques de traitement en floraison pour protéger les abeilles

Télécharger la fiche


20 octobre 2015

Lancement du logo « Pommes de terre de France »
La filière pomme de terre, à travers le CNIPT, lance un logo « Pommes de terre de France ». Ce logo pourra être apposé sur les produits frais français, selon des modalités simples. Il sera disponible prochainement sur une plateforme internet.

Télécharger le PDF


5 octobre 2015

Cet automne, les pommes de terre s’expriment à leur manière!
Lancée au début de l’année 2015 pour trois ans, la nouvelle communication collective des pommes de terre, signée « Chaque pomme de terre s’exprime à sa manière », met en avant la segmentation culinaire en explicitant les trois grandes familles de pommes de terre et leurs usages.
Action phare de cette nouvelle communication, la campagne publicitaire a connu des premiers résultats très prometteurs lors de son lancement en février 2015* : le film publicitaire a été très apprécié (75% d’agrément chez les 25-49 ans), et le message de la segmentation culinaire bien compris (87% de compréhension des différents types de pommes de terre et leur adaptation aux recettes). Pour cette année 2015-16, le CNIPT déploie plus en avant cette nouvelle communication, en amplifiant les actions qui complètent et renforcent la campagne publicitaire. Et pour communiquer auprès des enfants, des kits pédagogiques vont être mis à la disposition des enseignants et des animateurs périscolaires.

Télécharger le PDF


5 septembre 2015

Livret « Les Français et la pomme de terre, une grande histoire d’amour saupoudrée d’idées reçues »
La pomme de terre occupe une place importante dans le cœur et l’assiette des Français. Consommée par le plus grand nombre, jugée très accessible et appréciée pour ses nombreux atouts (goût, diversité des modes de préparation et recettes, facilité de préparation,…), la pomme de terre est paradoxalement encore assez méconnue sur certains aspects et les idées reçues ont la vie dure. sous forme d’infographies, le petit guide « Les Français et la pomme de terre, une grande histoire d’amour saupoudrée d’idées reçues » propose de découvrir les usages et attitudes alimentaires du consommateur à l’égard de la pomme de terre. Issu d’une étude réalisée par Opinionway pour le CNIPT et FranceAgriMer auprès du grand public, il dresse un état des lieux des utilisations et de l’opinion des Français à l’égard de la pomme de terre.

Télécharger le livret presse avec les infographies


10 juillet 2015

Les primeurs doivent être payées à leur juste prix
Déclaration de Patrick Trillon, Président du CNIPT, sur le marché des pommes de terre primeurs.

Télécharger le PDF


2 juin 2015

La santé publique n’est pas un jeu!
Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais et le CNIPT, celle des pommes de terre fraîches, dénoncent l’action de Greenpeace lancée auprès des opérateurs de la filière, la « course Zéro-Pesticide ».

Télécharger le PDF


9 avril 2015

La pomme de terre primeur est de retour et affirme sa fraîcheur!
Dans les prochaines semaines, la récolte de la pomme de terre primeur va débuter pour les régions les plus précoces, et prendre de l’ampleur courant juin avec l’arrivée des régions de cœur de saison. Un retour sur les étals très attendu pour un produit qui bénéficie d’une excellente notoriété : 95% des Français connaissent la pomme de terre primeur comme le démontre l’étude « Usages & Attitudes à l’égard de la pomme de terre primeur », réalisée en juin 2014 par Opinionway pour le CNIPT et FranceAgrimer*. Cette année, la pomme de terre primeur affiche et revendique sa fraîcheur à travers une campagne de communication nationale dès le mois de juin en radio et sur le web, mais également un nouveau logo proposé à l’ensemble des opérateurs.

Télécharger le PDF


23 février 2015

Nouvelle campagne collective de promotion et d’information pour les fruits et légumes frais et la pomme de terre fraîche
Les associations représentant les fruits et légumes frais et la pomme de terre fraîche, ainsi que celles dédiées au melon, à l’abricot, à la tomate, au concombre, à la pêche-nectarine et aux fruits et légumes d’Alsace, unissent leurs moyens et leur stratégie dans un nouveau programme de communication.

Télécharger le PDF


11 décembre 2014

Une nouvelle communication collective en 2015
Les pommes de terre font leur retour sur les écrans à partir du 1er février 2015, avec une nouvelle campagne de communication collective. Cette nouvelle communication a pour objectif de valoriser les pommes de terre fraîches, en faisant un lien direct avec l’offre proposée en rayon. Signée « Chaque pomme de terre s’exprime à sa manière », elle met en avant la segmentation culinaire par les usages. Cette signature est un clin d’œil à une précédente campagne collective à succès des années 1990, qui avait accompagné la filière pomme de terre dans l’instauration de la segmentation culinaire auprès du consommateur.

Télécharger le PDF


20 novembre 2014

Estimations des récoltes 2014
La production française de pommes de terre de conservation s’élève à 6 070 000 tonnes cette année, contre 5 235 000 tonnes en 2013, soit une hausse de 16 % en un an. Les surfaces, qui couvrent 121 410 ha, avaient progressé de 3,6 % par rapport à l’année dernière. Le rendement moyen est de 50 t/ha en 2014. Il est en hausse de près de 12 % par rapport à l’année dernière, gagnant plus de 5 t/ha en un an. La combinaison de la hausse des surfaces et des rendements engendre donc une production historiquement élevée et dépassant les 6 millions de tonnes.

Télécharger le PDF


22 octobre 2014

SIAL 2014 : François Hollande sur le stand d’Interfel et du CNIPT
A l’occasion du Salon International de l’Alimentation 2014, Messieurs Bruno Dupont et Patrick Trillon, respectivement Président d’Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes frais, et Président du CNIPT, Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre, ont accueilli François Hollande, Président de la République française, le mardi 21 octobre sur leur stand commun, en présence de l’ensemble des responsables des organisations professionnelles de la filière.

Télécharger le PDF


18 septembre 2014

L’interprofession se mobilise pour la filière
La campagne pommes de terre de consommation débute dans des conditions compliquées. L’augmentation des surfaces est générale en Europe. Et, comme les conditions climatiques ont été très favorables, les rendements sont particulièrement élevés. En France, l’augmentation de la production pourrait être de près de 1 million de tonnes par rapport à 2013.

Télécharger le PDF


29 août 2014

Embargo russe : lettre ouverte au président de la République
Suite à l’embargo décrété par la Russie sur les produits agroalimentaires européens, Interfel, Inaporc, Interbev, le CNIPT et l’AFRAA ont sollicité le président de la République en lui faisant parvenir une lettre ouverte.

Télécharger le PDF


1er août 2014

Extension de l’accord interprofessionnel relatif à la réalisation et au financement des actions collectives de la filière
Un nouvel Accord triennal relatif à la réalisation et au financement d’actions collectives dans la filière pommes de terre de consommation pour les campagnes 2014-2015 à 2016-2017 a été signé à l’unanimité des organisations membres le 17 avril 2014. Il a été étendu par Arrêté ministériel du 18 juillet 2014, publié au Journal officiel le 1er août 2014.

Télécharger le PDF


17 juillet 2014

ACOFAL doit être un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour les produits frais alimentaires
L’ACOFAL, Association de Coordination du Frais Alimentaire qui regroupe les interprofessions représentatives du frais alimentaire,regrette que, faute d’avoir été invitée à la réunion prévue ce jour avec Stéphane LE FOLL et Arnaud MONTEBOURG, la problématique des relations commerciales concernant les produits frais ne puisse être abordée.

Télécharger le PDF


9 juillet 2014

Communication renforcée pour les primeurs
La communication radio pour les pommes de terre primeurs sera renforcée du 10 au 14 juillet.
Retrouvez le détail du plan média.

Télécharger le PDF


3 juillet 2014

Les pommes de terre primeurs…
Référencement en points de vente, prolongement de la campagne radio, kits d’identification pour les points de vente : retrouvez les actions mises en place.

Télécharger le PDF


30 juin 2014

Le CNIPT met plus que jamais l’accent sur la qualité

Le Conseil d’Administration du CNIPT, réuni le 25 juin, s’est montré très préoccupé par la situation du marché de la pomme de terre de consommation.

Télécharger le PDF


20 juin 2014

Hausse des surfaces françaises de 3,6 %
Les emblavements en pommes de terre de conservation s’élèvent à 121 410 ha en 2014 contre 117 150 ha en 2013. La hausse des surfaces atteint 3,6 %. Elle suit une augmentation des surfaces de 3,4 % en 2013. Les hectares supplémentaires sont essentiellement observés en Nord-Pas de Calais (+ 2 200 ha), en Picardie (+ 910 ha) et dans la région Centre (+ 500 ha).

Retrouver le détail par région de production : Télécharger le PDF


20 mai 2014

Des sites internet repensés pour mieux découvrir la filière et la pomme de terre
Le CNIPT a récemment renouvelé deux de ses principaux outils web en modernisant les sites www.cnipt.fr, destiné aux professionnels de la filière, et www.cnipt‐pommesdeterre.com, destiné au grand public. Consultables sur smartphones et tablettes, ils sont également plus accessibles au plus grand nombre.

Télécharger le PDF


25 avril 2014

Première Assemblée Générale constitutive de l’ACOFAL
Le CNIPT (Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre), INTERBEV (Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes) et INTERFEL (Interprofession des Fruits et Légumes frais) ont tenu la première assemblée générale constitutive de l’ACOFAL (Association de Coordination du Frais Alimentaire) le mardi 15 avril 2014.

Télécharger le PDF


25 mars 2014

Florence Rossillion sera la future directrice générale du CNIPT
Florence Rossillion rejoindra le CNIPT le 16 juin prochain pour en prendre la direction générale, succédant ainsi à Jean‐Luc Gosselin qui quittera le Comité le 1er octobre prochain.

Télécharger le PDF


27 février 2014

Création de l’ACOFAL, Association de Coordination du Frais Alimentaire
INTERFEL (Interprofession des Fruits et Légumes frais), INTERBEV (Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes) et le CNIPT (Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre) annoncent le lancement de l’Association de Coordination du Frais Alimentaire (ACOFAL). L’objectif ? Défendre collectivement les intérêts des filières de produits alimentaires frais non transformés.

Télécharger le PDF


19 décembre 2013

Commémoration des 200 ans de la mort d’Antoine-Augustin Parmentier
Le 17 décembre 2013, sous l’impulsion du Comité National Parmentier, des représentants d’Académies régionales et nationales impliqués dans cette année commémorative, se sont réunis au Père Lachaise pour un dernier hommage à Antoine-Augustin Parmentier.

Télécharger le PDF


12 décembre 2013

Patrick Trillon, nouveau président du CNIPT : « On gagnera ensemble »
Suivant les règles de l’alternance, le nouveau président du CNIPT élu le 11 décembre 2013 est issu de la famille des producteurs de pommes de terre. Patrick Trillon, actuel président de l’UNPT, succède ainsi à Francisco Moya, directeur général de Négonor. Patrick Trillon est élu pour un mandat de trois ans.

Télécharger le PDF


Pomme de terre Hebdo N°1195 du 29 juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1194 du 22 juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1193 du 15 juin 2018

Télécharger le PDF

FMSE/ASPDT : Demande d’indemnisation dues à la destruction des lots de pommes de terre contaminés

La date limite de déclaration des surfaces est fixée au 30 juin 2018.

L’UNPT rappelle les conditions qui permettent aux producteurs d’être indemnisés des pertes de revenus dues à la destruction des lots contaminés par un parasite de quarantaine. Il faut avoir déclaré l’intégralité des surfaces de pommes de terre (hors production de plants certifiés) avant le 30 juin 2018 à l’Association pour la section pomme de terre du FMSE, ASPDT. L’affiliation est validée par le règlement de la cotisation sur la production de pommes de terre commercialisée.

L’ASPDT garantit la confidentialité totale des informations. Par ailleurs, le programme d’indemnisation étant co-financé par des fonds publics, et la déclaration PAC faisant foi, chaque agriculteur déclarant des pommes de terre à la PAC doit être celui qui remplit le formulaire FMSE de déclaration des surfaces.

La déclaration peut être faite directement :

- en ligne sur : www.producteursdepommesdeterre.org/ext_prod_login (en vous connectant sur votre espace personnel)

- Ou en remplissant le formulaire disponible ici

Télécharger le communiqué

Pomme de terre Hebdo n°1192 du 8 juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1191 du 1er juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1190 du 18 mai 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1189 du 4 mai 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1188 du 27 avril 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1187 du 20 avril 2018

Télécharger le PDF

20

novembre
2018

Formation « Stockage et qualité de la pomme de terre »

Arvalis organise cette formation les 20 et 21 Novembre 2018, à Boigneville (91 Essonne).

en savoir plus

25

novembre
2018

Interpom Primeurs

19e Salon européen pour les professionnel de la pomme de terre et des légumes, de la culture à la transformation, du 25 au 27 Novembre 2018, à Courtrai (Belgique)

en savoir plus

10

décembre
2018

Assemblée Générale du CNIPT

L'Assemblée Générale du CNIPT se tiendra le lundi 10 décembre à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette. Programme à venir

4

septembre
2019

Potato Europe

Potato Europe se tiendra les 4 et 5 septembre à Kain/Tournai (Belgique)