Filière
Communiqués de presse


29 octobre 2015

De l’impact de la culture des pommes de terre sur les abeilles et les hommes
Les abeilles sont des marqueurs de la biodiversité et assurent la fertilisation d’un très grand nombre de plantes à fleurs. Les producteurs de pommes de terre se préoccupent de les préserver, bien que, comme le riz, le blé ou le maïs, les pommes de terre n’aient pas besoin de pollinisateurs pour produire des graines ou des tubercules.

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Les bonnes pratiques de traitement en floraison pour protéger les abeilles

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20 octobre 2015

Lancement du logo « Pommes de terre de France »
La filière pomme de terre, à travers le CNIPT, lance un logo « Pommes de terre de France ». Ce logo pourra être apposé sur les produits frais français, selon des modalités simples. Il sera disponible prochainement sur une plateforme internet.

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5 octobre 2015

Cet automne, les pommes de terre s’expriment à leur manière!
Lancée au début de l’année 2015 pour trois ans, la nouvelle communication collective des pommes de terre, signée « Chaque pomme de terre s’exprime à sa manière », met en avant la segmentation culinaire en explicitant les trois grandes familles de pommes de terre et leurs usages.
Action phare de cette nouvelle communication, la campagne publicitaire a connu des premiers résultats très prometteurs lors de son lancement en février 2015* : le film publicitaire a été très apprécié (75% d’agrément chez les 25-49 ans), et le message de la segmentation culinaire bien compris (87% de compréhension des différents types de pommes de terre et leur adaptation aux recettes). Pour cette année 2015-16, le CNIPT déploie plus en avant cette nouvelle communication, en amplifiant les actions qui complètent et renforcent la campagne publicitaire. Et pour communiquer auprès des enfants, des kits pédagogiques vont être mis à la disposition des enseignants et des animateurs périscolaires.

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5 septembre 2015

Livret « Les Français et la pomme de terre, une grande histoire d’amour saupoudrée d’idées reçues »
La pomme de terre occupe une place importante dans le cœur et l’assiette des Français. Consommée par le plus grand nombre, jugée très accessible et appréciée pour ses nombreux atouts (goût, diversité des modes de préparation et recettes, facilité de préparation,…), la pomme de terre est paradoxalement encore assez méconnue sur certains aspects et les idées reçues ont la vie dure. sous forme d’infographies, le petit guide « Les Français et la pomme de terre, une grande histoire d’amour saupoudrée d’idées reçues » propose de découvrir les usages et attitudes alimentaires du consommateur à l’égard de la pomme de terre. Issu d’une étude réalisée par Opinionway pour le CNIPT et FranceAgriMer auprès du grand public, il dresse un état des lieux des utilisations et de l’opinion des Français à l’égard de la pomme de terre.

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10 juillet 2015

Les primeurs doivent être payées à leur juste prix
Déclaration de Patrick Trillon, Président du CNIPT, sur le marché des pommes de terre primeurs.

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2 juin 2015

La santé publique n’est pas un jeu!
Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais et le CNIPT, celle des pommes de terre fraîches, dénoncent l’action de Greenpeace lancée auprès des opérateurs de la filière, la « course Zéro-Pesticide ».

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9 avril 2015

La pomme de terre primeur est de retour et affirme sa fraîcheur!
Dans les prochaines semaines, la récolte de la pomme de terre primeur va débuter pour les régions les plus précoces, et prendre de l’ampleur courant juin avec l’arrivée des régions de cœur de saison. Un retour sur les étals très attendu pour un produit qui bénéficie d’une excellente notoriété : 95% des Français connaissent la pomme de terre primeur comme le démontre l’étude « Usages & Attitudes à l’égard de la pomme de terre primeur », réalisée en juin 2014 par Opinionway pour le CNIPT et FranceAgrimer*. Cette année, la pomme de terre primeur affiche et revendique sa fraîcheur à travers une campagne de communication nationale dès le mois de juin en radio et sur le web, mais également un nouveau logo proposé à l’ensemble des opérateurs.

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11 décembre 2014

Une nouvelle communication collective en 2015
Les pommes de terre font leur retour sur les écrans à partir du 1er février 2015, avec une nouvelle campagne de communication collective. Cette nouvelle communication a pour objectif de valoriser les pommes de terre fraîches, en faisant un lien direct avec l’offre proposée en rayon. Signée « Chaque pomme de terre s’exprime à sa manière », elle met en avant la segmentation culinaire par les usages. Cette signature est un clin d’œil à une précédente campagne collective à succès des années 1990, qui avait accompagné la filière pomme de terre dans l’instauration de la segmentation culinaire auprès du consommateur.

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20 novembre 2014

Estimations des récoltes 2014
La production française de pommes de terre de conservation s’élève à 6 070 000 tonnes cette année, contre 5 235 000 tonnes en 2013, soit une hausse de 16 % en un an. Les surfaces, qui couvrent 121 410 ha, avaient progressé de 3,6 % par rapport à l’année dernière. Le rendement moyen est de 50 t/ha en 2014. Il est en hausse de près de 12 % par rapport à l’année dernière, gagnant plus de 5 t/ha en un an. La combinaison de la hausse des surfaces et des rendements engendre donc une production historiquement élevée et dépassant les 6 millions de tonnes.

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22 octobre 2014

SIAL 2014 : François Hollande sur le stand d’Interfel et du CNIPT
A l’occasion du Salon International de l’Alimentation 2014, Messieurs Bruno Dupont et Patrick Trillon, respectivement Président d’Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes frais, et Président du CNIPT, Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre, ont accueilli François Hollande, Président de la République française, le mardi 21 octobre sur leur stand commun, en présence de l’ensemble des responsables des organisations professionnelles de la filière.

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18 septembre 2014

L’interprofession se mobilise pour la filière
La campagne pommes de terre de consommation débute dans des conditions compliquées. L’augmentation des surfaces est générale en Europe. Et, comme les conditions climatiques ont été très favorables, les rendements sont particulièrement élevés. En France, l’augmentation de la production pourrait être de près de 1 million de tonnes par rapport à 2013.

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29 août 2014

Embargo russe : lettre ouverte au président de la République
Suite à l’embargo décrété par la Russie sur les produits agroalimentaires européens, Interfel, Inaporc, Interbev, le CNIPT et l’AFRAA ont sollicité le président de la République en lui faisant parvenir une lettre ouverte.

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1er août 2014

Extension de l’accord interprofessionnel relatif à la réalisation et au financement des actions collectives de la filière
Un nouvel Accord triennal relatif à la réalisation et au financement d’actions collectives dans la filière pommes de terre de consommation pour les campagnes 2014-2015 à 2016-2017 a été signé à l’unanimité des organisations membres le 17 avril 2014. Il a été étendu par Arrêté ministériel du 18 juillet 2014, publié au Journal officiel le 1er août 2014.

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17 juillet 2014

ACOFAL doit être un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour les produits frais alimentaires
L’ACOFAL, Association de Coordination du Frais Alimentaire qui regroupe les interprofessions représentatives du frais alimentaire,regrette que, faute d’avoir été invitée à la réunion prévue ce jour avec Stéphane LE FOLL et Arnaud MONTEBOURG, la problématique des relations commerciales concernant les produits frais ne puisse être abordée.

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9 juillet 2014

Communication renforcée pour les primeurs
La communication radio pour les pommes de terre primeurs sera renforcée du 10 au 14 juillet.
Retrouvez le détail du plan média.

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3 juillet 2014

Les pommes de terre primeurs…
Référencement en points de vente, prolongement de la campagne radio, kits d’identification pour les points de vente : retrouvez les actions mises en place.

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30 juin 2014

Le CNIPT met plus que jamais l’accent sur la qualité

Le Conseil d’Administration du CNIPT, réuni le 25 juin, s’est montré très préoccupé par la situation du marché de la pomme de terre de consommation.

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20 juin 2014

Hausse des surfaces françaises de 3,6 %
Les emblavements en pommes de terre de conservation s’élèvent à 121 410 ha en 2014 contre 117 150 ha en 2013. La hausse des surfaces atteint 3,6 %. Elle suit une augmentation des surfaces de 3,4 % en 2013. Les hectares supplémentaires sont essentiellement observés en Nord-Pas de Calais (+ 2 200 ha), en Picardie (+ 910 ha) et dans la région Centre (+ 500 ha).

Retrouver le détail par région de production : Télécharger le PDF


20 mai 2014

Des sites internet repensés pour mieux découvrir la filière et la pomme de terre
Le CNIPT a récemment renouvelé deux de ses principaux outils web en modernisant les sites www.cnipt.fr, destiné aux professionnels de la filière, et www.cnipt‐pommesdeterre.com, destiné au grand public. Consultables sur smartphones et tablettes, ils sont également plus accessibles au plus grand nombre.

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25 avril 2014

Première Assemblée Générale constitutive de l’ACOFAL
Le CNIPT (Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre), INTERBEV (Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes) et INTERFEL (Interprofession des Fruits et Légumes frais) ont tenu la première assemblée générale constitutive de l’ACOFAL (Association de Coordination du Frais Alimentaire) le mardi 15 avril 2014.

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25 mars 2014

Florence Rossillion sera la future directrice générale du CNIPT
Florence Rossillion rejoindra le CNIPT le 16 juin prochain pour en prendre la direction générale, succédant ainsi à Jean‐Luc Gosselin qui quittera le Comité le 1er octobre prochain.

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27 février 2014

Création de l’ACOFAL, Association de Coordination du Frais Alimentaire
INTERFEL (Interprofession des Fruits et Légumes frais), INTERBEV (Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes) et le CNIPT (Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre) annoncent le lancement de l’Association de Coordination du Frais Alimentaire (ACOFAL). L’objectif ? Défendre collectivement les intérêts des filières de produits alimentaires frais non transformés.

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19 décembre 2013

Commémoration des 200 ans de la mort d’Antoine-Augustin Parmentier
Le 17 décembre 2013, sous l’impulsion du Comité National Parmentier, des représentants d’Académies régionales et nationales impliqués dans cette année commémorative, se sont réunis au Père Lachaise pour un dernier hommage à Antoine-Augustin Parmentier.

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12 décembre 2013

Patrick Trillon, nouveau président du CNIPT : « On gagnera ensemble »
Suivant les règles de l’alternance, le nouveau président du CNIPT élu le 11 décembre 2013 est issu de la famille des producteurs de pommes de terre. Patrick Trillon, actuel président de l’UNPT, succède ainsi à Francisco Moya, directeur général de Négonor. Patrick Trillon est élu pour un mandat de trois ans.

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Pomme de terre hebdo n°1161 du 30 juin 2017

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Pomme de terre hebdo n°1160 du 23 juin 2017

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Pomme de terre hebdo n°1159 du 16 juin 2017

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Pomme de terre hebdo n°1158 du 02 juin 2017

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Pomme de terre hebdo n°1157 du 19 mai 2017

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Pomme de terre hebdo n°1156 du 12 mai 2017

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Pomme de terre hebdo n°1155 du 5 mai 2017

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Pomme de terre hebdo n°1154 du 28 avril 2017

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Pomme de terre hebdo n°1153 du 14 avril 2017

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Pomme de terre hebdo n°1152 du 7 avril 2017

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13

septembre
2017

PotatoEurope

Le salon international consacré à la pomme de terre se tiendra les 13 et 14 Septembre 2017 à Emmeloord

5

décembre
2017

Assemblée générale du CNIPT

Le 5 décembre 2017 à Paris

16

janvier
2018

SIVAL

Le salon des productions végétales spécialisés se tiendra du 16 au 18 janvier 2018 à Angers.

11

avril
2018

Forum Végétable

Le 11ème Forum Végétable se tiendra le 11 avril 2018 à Paris.