CNIPT

COMMUNICATION La communication nutritionnelle
Imprimer

La communication nutritionnelle

Les préjugés à l’égard des aspects nutritionnels de la pomme de terre sont à l’origine de la communication nutritionnelle mise en place dans les années 1990 par le CNIPT. Cette communication s’adresse au grand public (salons, informations en points de vente) et aux professionnels de santé (lettres d’information, brochures, salons)

Lettres info
Ces lettres sont diffusées à un fichier d’environ 5.000 professions de santé (diététiciens et nutritionnistes en majorité), et disponibles sur le site d’information générale. Les thématiques recoupent divers problématiques, tels que les sportifs, les adolescents, les séniors...

 alt

Numéro 8 (Novembre 2009): La pomme de terre, aliment traditionnel des séniors

 alt

Numéro 9 (Novembre 2010): La pomme de terre, une place de choix dans l'alimentation du sportif

 alt

Numéro 10 (Octobre 2011): La composition nutritionnelle des pommes de terre françaises

Brochure, affiche et abécédaire nutrition
Dans le cadre du programme européen 2010-13, des outils dédiés ont été conçus pour répondre aux besoins des diététiciens et nutritionnistes. Ainsi, brochures, posters et abcdaires nutrition sont disponibles sur simple demande au CNIPT. 

 alt alt 
alt 

L’actu 2011-12 :
* Un nouveau numéro de la lettre Info Nutrition a été diffusé en octobre 2011, intitulé « La composition nutritionnelle des pommes de terre françaises ». Cette lettre fait état des résultats de l’étude menée par le CNIPT en 2011, à propos de la composition nutritionnelle des principales variétés françaises, selon leurs modes de cuisson ou encore leur caractère primeur. 
* Dans le cadre du programme européen 2010-13, les pommes de terre sont présentes chaque année lors du salon professionnel dédié à la nutrition : Diétécom, fin mars, à Paris. En 2012, le stand a de nouveau été animé par un duo Chef-Diététicienne, afin de transmettre les principaux messages nutritionnels et culinaires des pommes de terre.
Lors de ce même salon, un Atelier Pratique a de plus été consacré à la pomme de terre, afin de présenter les résultats de l’étude sur la composition nutritionnelle des pommes de terre françaises.
La communication nutritionnelle menée par le CNIPT a d’ailleurs été primée, à cette occasion, par le prix Nutridor 2012, comme cela avait déjà été le cas en 1999 et en 2004.

altalt

Pour en savoir plus : Nutrition et plaisir (avril 2008) [Télécharger le PDF]