Baisse du pouvoir d’achat, inflation, douceur de l’hiver 2022… Une conjonction de phénomènes a entraîné une forte baisse de la consommation sur la campagne 2021-22 (-13% des achats en volumes vs n-1 et -6,4% vs la campagne avant la crise sanitaire de 2018-19.). Afin de relancer la consommation de pommes de terre fraîches en France, une vague de communication exceptionnelle est programmée dès l’automne pour créer du trafic en points de vente et stimuler les ventes.

Une vague radio du 19 octobre au 12 novembre 2022

Les pommes de terre communiqueront en radio pendant 4 semaines, sur NRJ, Chérie FM, Fun Radio, RTL2 et Virgin radio, auprès d’une cible familiale 25-49 ans.  2 spots de 25 secondes mettent en scène une caissière/commerçante et des consommateurs qui viennent de réaliser un achat de pommes de terre. Les saynètes rappellent les dimensions de plaisir et de facilité associées à la préparation en cuisine des pommes de terre, tout en rappelant son accessibilité en termes de prix. 44 millions de contacts sont attendus sur la période. La campagne est également déclinée graphiquement pour animer les points de vente et donner envie aux Français de cuisiner des pommes de terre plus fréquemment.

Une vague radio du 19 octobre au 12 novembre 2022

Un relai du temps fort sur les réseaux sociaux

Le compte Facebook @lespommesdeterre cible en priorité les 25-49 ans et est animé chaque semaine avec des jeux, des idées de recettes à base de pommes de terre, des astuces et conseils pour bien les choisir et les préparer. Sur la période de la vague de communication en radio, une série de publications astucieuses sera déclinée autour de l’accroche « la pomme de terre, elle a tout pour plaire ! ». Cette approche vise à redonner le sourire aux Français dans un contexte économique et politique tendu, en les réunissant autour des valeurs du plaisir et de la simplicité qu’offrent les pommes de terre dans la cuisine du quotidien.

Le compte Instagram _lespommesdeterre.eu , dont l’animation est cofinancée par l’Union européenne, crée aussi l’événement à l’automne avec une série de vidéos réalisées en collaboration avec Claude Dartois, célèbre participant du jeu d’aventure Koh Lanta, et Pierre Chomet, candidat talentueux de Top Chef 2021. L’objectif : démontrer à la cible des 18-34 ans, quels que soient leur profil et leurs habitudes alimentaires, que la pomme de terre met tout le monde d’accord. 23 millions de contacts sont attendus sur cette activation, rendez-vous à partir du 17 octobre pour la découvrir !

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