Centres de conditionnement

Norme Afnor NF V 25-112

Cette norme a pour nom complet NF V 25-112 – Bonnes pratiques d’évaluation des caractéristiques d’un lot de pommes de terre destiné au marché du frais.
Elle définit les procédures de réception et d’évaluation des caractéristiques d’un lot de pommes de terre. Elle permet notamment de contribuer à la transparence de la relation commerciale entre vendeurs et acheteurs.

Commander


Fiches d’accompagnement pour répondre aux exigences de la norme Afnor NF V25 112 / Guide d’évaluation de la qualité
Ce document complet permet de retrouver des documents/fiches pratiques et liens vers d’autres sites. C’est une aide précieuse pour répondre aux exigences de la norme NF V25 112.
Mise en ligne : attention PDF avec liens multiples vers d’autres PDF du site. Attention => 1 lien absent (ref 130) – refaire le lien

Télécharger le PDF



Bonnes Pratiques de Conditionnement

Ce référentiel a pour nom complet « Bonnes pratiques de conditionnement des pommes de terre destinées au marché du frais ». C’est un référentiel pratique s’inscrivant dans une démarche intégrée permettant de gérer l’ensemble des exigences s’imposant à une unité de conditionnement.

Au travers de ce référentiel, les opérateurs de conditionnement ont un outil permettant:

Télécharger le PDF

En complément du référentiel, une veille réglementaire accompagne les centres de conditionnement dans l’identification et la compréhension de la réglementation dans les domaines de la qualité, de la sécurité des aliments, de l’environnement et de la santé/sécurité des personnes.


Fiches d’accompagnement pour répondre aux exigences du référentiel de bonnes pratiques de conditionnement
Ce document complet permet de retrouver des documents/fiches pratiques et liens vers d’autres sites. C’est une aide précieuse pour répondre aux exigences du référentiel.

Télécharger le PDF


Kit d’animation visuelle pour la réalisation des analyses de risques
Cet outil d’accompagnement permet de faire participer le personnel aux analyses de risques. Ainsi, ces dernières correspondent au mieux au vécu terrain et le personnel définit lui-même ses règles de conduite. Cette méthodologie s’inscrit dans le prolongement de la formation DEFI QHSE.

Télécharger le PDF


Historique de la démarche des bonnes pratiques de conditionnement
Pendant plusieurs mois, un groupe de travail, à l’initiative de Fedepom avec l’appui du CNIPT, a été lancé afin de bâtir un référentiel de bonnes pratiques à destination des centres de conditionnement.

Télécharger le PDF



Bonnes Pratiques d’Hygiène Pomme de Terre Crue

Son nom complet est le « Guide de bonnes pratiques d’hygiène et d’application des principes du HACCP aux pommes de terre crues épluchées ou non, grattées ou non, découpées ou non, râpées ou non, conditionnées, prêtes à l’emploi ».

Il a pour objectif d’aider les professionnels à définir, dans le cadre de leur démarche d’analyse des dangers, les moyens de maitrise les plus appropriés à leur activité, permettant d’atteindre les objectifs sanitaires réglementaires.

Comme son nom l’indique, il s’applique aux pommes de terre crues ayant subi ou non une ou plusieurs des opérations suivantes :

Dans tous les cas, les produits sont destinés à être cuits à l’eau ou à la vapeur ou à la friture ou encore dans leur conditionnement au four à micro-ondes.

Ce guide a été construit par les professionnels et il donne des recommandations relatives aux règles d’hygiène applicables pour ces produits. L’application des recommandations de ce guide doit permettre la maîtrise des contaminations chimiques, physiques et microbiologiques et de répondre aux objectifs de la réglementation.

Télécharger le PDF

Page précédente     Page suivante

Pomme de terre Hebdo N°1195 du 29 juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1194 du 22 juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1193 du 15 juin 2018

Télécharger le PDF

FMSE/ASPDT : Demande d’indemnisation dues à la destruction des lots de pommes de terre contaminés

La date limite de déclaration des surfaces est fixée au 30 juin 2018.

L’UNPT rappelle les conditions qui permettent aux producteurs d’être indemnisés des pertes de revenus dues à la destruction des lots contaminés par un parasite de quarantaine. Il faut avoir déclaré l’intégralité des surfaces de pommes de terre (hors production de plants certifiés) avant le 30 juin 2018 à l’Association pour la section pomme de terre du FMSE, ASPDT. L’affiliation est validée par le règlement de la cotisation sur la production de pommes de terre commercialisée.

L’ASPDT garantit la confidentialité totale des informations. Par ailleurs, le programme d’indemnisation étant co-financé par des fonds publics, et la déclaration PAC faisant foi, chaque agriculteur déclarant des pommes de terre à la PAC doit être celui qui remplit le formulaire FMSE de déclaration des surfaces.

La déclaration peut être faite directement :

- en ligne sur : www.producteursdepommesdeterre.org/ext_prod_login (en vous connectant sur votre espace personnel)

- Ou en remplissant le formulaire disponible ici

Télécharger le communiqué

Pomme de terre Hebdo n°1192 du 8 juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1191 du 1er juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1190 du 18 mai 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1189 du 4 mai 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1188 du 27 avril 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1187 du 20 avril 2018

Télécharger le PDF

4

septembre
2019

Potato Europe

Potato Europe se tiendra les 4 et 5 septembre à Kain/Tournai (Belgique)