Désherbage, défanage et arrachage
Technique

SIMA 2015: Des touches d’innovation de la plantation au stockage (Mars 2015)

Le Salon international du machinisme agricole (Sima) a connu une belle fréquentation avec près de 240 000 entrées professionnelles sur cinq jours. Si la conjoncture économique difficile a pesé sur les échanges avec les exposants, les intervenants de la filière pommes de terre ont pu découvrir les innovations présentées pour les différentes étapes de l’itinéraire technique. Visite guidée.

Télécharger le PDF


Arrachages : Objectif, récolter sans blesser (Septembre 2014)

Les précipitations importantes durant l’automne-hiver et la quasi-absence de gel hivernal ont généré des structures de sol peu évoluées au printemps. Les préparations de sol ont alors été difficiles. Ces circonstances, combinées aux pluies fréquentes et abondantes reçues au cours du cycle de végétation, risquent de créer un facteur pénalisant à ne pas négliger lors des arrachages. Un certain nombre de précautions est à prendre pour le limiter au maximum.

Télécharger le PDF


SIMA 2013 : Nouveautés et évolutions pour la filière pomme de terre (Février 2013)

La 75e édition du Salon international du machinisme agricole s’est déroulée à Villepinte du 24 au 28 février. Plusieurs évolutions et nouveautés d’intérêt pour les professionnels étaient à découvrir. Passons en revue quelques-unes d’entre elles…

Télécharger le PDF


Désherbage : Penser sa stratégie, connaître ses parcelles (mars 2012)

Le choix des produits de désherbage ne se fait pas à la légère. Une connaissance parfaite de sa parcelle et de la flore attendue s’impose. Les conditions climatiques, elles, détermineront l’efficacité de l’indispensable programme de prélevée.

Télécharger le PDF


Désherbage : Une année qui s’annonce difficile (mai 2011)

En culture de pomme de terre, le désherbage en prélevée reste toujours le moyen le plus sûr de lutter contre les adventices. Mais l’absence de précipitations pourrait fortement limiter ou différer l’efficacité des applications. Dans ce contexte, un retour des adventices en postlevée n’est pas à exclure. Il convient alors de respecter différentes étapes pour optimiser le désherbage.

Télécharger le PDF


Récolter sans blesser (septembre 2010)

Les endommagements mécaniques demeurent une source importante de dégradation de la qualité des tubercules, conduisant à l’augmentation du taux de déchets soit directement par leur seule présence, soit indirectement au travers de dégradations annexes qu’elles favorisent (pourritures, flétrissement en conservation, faces planes…). Les étapes de manutention (récolte, mise en stockage, reprise et conditionnement) constituent autant d’étapes importantes à considérer avec attention.

Télécharger le PDF


Endommagements : Attention danger! (septembre 2009)

Risque numéro 1 : le noircissement interne. Evaluer les risques en temps réel et suivez un panel de précautions pour éviter ces endommagements préjudiciables aux tubercules.

Télécharger le PDF


Le défanage (juin 2008)

Si la destruction du feuillage des pommes de terre est bien maîtrisée à maturité, en situation difficile, il est conseillé de fractionner les applications ou d’associer plusieurs techniques.

Télécharger le PDF


La récolte des pommes de terre primeurs (avril 2006)

Les pommes de terre primeurs sont arrachées tôt par rapport au cycle de végétation naturel des variétés et sont caractérisées par une plus ou moins grande immaturité des plantes, fanes et tubercules, à la date d’arrachage. Cela pose de nombreux problèmes lors des opérations mécanisées de récolte et de manutention. Revenons de façon synthétique sur les risques potentiels et les principales précautions à prendre.

Télécharger le PDF


Pomme de terre Hebdo N°1195 du 29 juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1194 du 22 juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1193 du 15 juin 2018

Télécharger le PDF

FMSE/ASPDT : Demande d’indemnisation dues à la destruction des lots de pommes de terre contaminés

La date limite de déclaration des surfaces est fixée au 30 juin 2018.

L’UNPT rappelle les conditions qui permettent aux producteurs d’être indemnisés des pertes de revenus dues à la destruction des lots contaminés par un parasite de quarantaine. Il faut avoir déclaré l’intégralité des surfaces de pommes de terre (hors production de plants certifiés) avant le 30 juin 2018 à l’Association pour la section pomme de terre du FMSE, ASPDT. L’affiliation est validée par le règlement de la cotisation sur la production de pommes de terre commercialisée.

L’ASPDT garantit la confidentialité totale des informations. Par ailleurs, le programme d’indemnisation étant co-financé par des fonds publics, et la déclaration PAC faisant foi, chaque agriculteur déclarant des pommes de terre à la PAC doit être celui qui remplit le formulaire FMSE de déclaration des surfaces.

La déclaration peut être faite directement :

- en ligne sur : www.producteursdepommesdeterre.org/ext_prod_login (en vous connectant sur votre espace personnel)

- Ou en remplissant le formulaire disponible ici

Télécharger le communiqué

Pomme de terre Hebdo n°1192 du 8 juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1191 du 1er juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1190 du 18 mai 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1189 du 4 mai 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1188 du 27 avril 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1187 du 20 avril 2018

Télécharger le PDF

12

septembre
2018

Potato Europe

Cet événement se tiendra les 12 et 13 septembre 2018 à Rittergut Bockerode près de Hanovre en Allemagne

en savoir plus

18

septembre
2018

Journée nationale du don agricole

L'objectif de cette journée, initiée par l'association SOLAAL, est de mobiliser l'ensemble des acteurs du monde agricole (agriculteurs, coopératives...) sur tout le territoire, afin de faciliter les dons entre le secteur agricole et les associations humanitaires et de lutter contre le gaspillage alimentaire. en savoir plus

21

septembre
2018

Goût de France

du 21 au 23 Septembre 2018

Initiée par Ministère de l'Économie et des Finances, en partenariat avec le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, la Fête de la Gastronomie - Goût de France est un événement national et international dédié à la gastronomie, à ses acteurs et à ses savoir-faire. Un commissariat général dédié à la Fête accompagne chaque année les porteurs de projets et valorise leurs événements. en savoir plus

23

octobre
2018

Fruit attraction

Le Salon international du secteur des fruits et légumes fête ses 10 ans et se tiendra à Madrid en Espagne du 23 au 25 octobre 2018.

en savoir plus