Qualité sanitaire
Plan de surveillance
Mis en place depuis la campagne 2008-2009, ce plan de surveillance permet d’évaluer la maîtrise de la qualité sanitaire des tubercules, tant en production que lors des étapes de stockage et conditionnement. Les recherches sont orientées vers les résidus de produits phytopharmaceutiques, les métaux lourds, les nitrates et les glycoalcaloïdes.
Le plan de surveillance a été étendu depuis la campagne 2011-2012 aux pommes de terre primeurs.
Les lots analysés sont prélevés en points de vente par les Agents Qualité. Une attention particulière est portée à la représentativité des contrôles en fonction des enseignes, des conditionneurs et des lots.
Bilan 2009-2016
Résidu d’inhibiteurs de germination
Depuis 2009, le CNIPT et Arvalis-Institut du végétal ont mis en place un plan de contrôle de la qualité sanitaire des pommes de terre de conservation vendues au détail au stade de la distribution. Les résultats de 8 campagnes confirment la très bonne maîtrise des teneurs des différents résidus, contaminants et “toxiques” organiques recherchés au regard de la règlementation. Cet article fait un focus sur les inhibiteurs de germination.
Bilan 2009-2014
L’utilisation des inhibiteurs de germination bien maîtrisée (avril 2015)
Depuis 2009, le CNIPT et Arvalis-Institut du végétal ont mis en place un plan de contrôle de la qualité sanitaire des pommes de terre de conservation vendues au détail au stade de la distribution. Les résultats de 5 campagnes confirment la très bonne maîtrise des teneurs des différents résidus, contaminants et “toxiques” organiques recherchés. Cet article fait le bilan des résultats pour les inhibiteurs de germination.
Plan de surveillance 2012-2013
Confirmation de la qualité sanitaire pour la pomme de terre de conservation (novembre 2013)
En 2012-2013, le CNIPT et Arvalis-Institut du végétal ont poursuivi pour la 4e année le plan de surveillance de la qualité sanitaire des pommes de terre de conservation vendues au détail au stade de la distribution. Les résultats confirment la très bonne maîtrise des teneurs des différents résidus, contaminants et “toxiques” organiques recherchés.
Plan de surveillance 2011-2012
La qualité sanitaire au rendez-vous pour la troisième année consécutive (décembre 2012)
En 2011-2012, le CNIPT et Arvalis-Institut du végétal ont poursuivi le plan de surveillance de la qualité sanitaire des pommes de terre au stade de la distribution. Les résultats de cette troisième campagne confirment la très bonne maîtrise des teneurs résiduelles pour les différents contaminants recherchés.