Grand Public
Communiqués de presse
1er Décembre 2020
Légume chouchou des Français, la pomme de terre s’invite à notre table toute l’année.
Reine de la convivialité et du partage, elle fait l’unanimité des palais et se marie délicieusement avec légumes, fromages et produits de nos terroirs au fil des saisons.
Le CNIPT, le Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre, est heureux de vous proposer son calendrier 2021 de la pomme de terre.
Découvrez chaque mois une recette, un conseil et une info sur les pommes de terre.
Nous vous souhaitons une année 2021 savoureuse, sous le signe de la gourmandise !
Télécharger le dossier de presse
23 Septembre 2020
C’est la saison de la récolte des pommes de terre : stop au gaspillage !
Luc Chatelain, Président du CNIPT, prend la parole à l’occasion de la récolte des pommes de terre. Il rappelle le poids d’une filière française et le travail de plusieurs milliers d’opérateurs mobilisés au service des Français. C’est le moment de prendre de bonnes résolutions car un sondage réalisé par Opinionway pour le CNIPT en juillet 2020 révèle qu’un Français sur 10 jette des pommes de terre à la poubelle. Et pourtant, ce gaspillage pourrait être évité en adoptant de bonnes pratiques !
Télécharger le dossier de presse
Du 22 Février au 1er Mars 2020
Salon de l’Agriculture: Les pommes de terre, un incontournable de l’agriculture française.
#CeuxQuiFontLesPommesDeTerre seront présents sur le stand Les Pommes de Terre (pavillon 2.2 stand D 015) lors du Salon International de l’Agriculture.
Chaque jour, les professionnels se relayent sur le stand et viennent à la rencontre du grand public pour expliquer leur métier et partager leur passion pour la pomme de terre.
La France, 2ème pays producteur d’Europe de l’Ouest et 1er exportateur mondial, a fait sa place de leader grâce à un terroir adapté à la culture des pommes de terre et une offre qui répond à la demande du consommateur : goût, diversité, qualité visuelle… En pomme de terre, rien ne se perd. Et la filière en est fière. Plusieurs démarches responsables sont entreprises à chaque maillon de la filière pour limiter le gaspillage alimentaire : glanage, dons, transformation en compost, alimentation animale, bonne rotation des produits en magasin… Les professionnels partagent avec le grand public leurs conseils de conservation et de préparation, afin de poursuivre les bonnes pratiques à la maison.
Légume préféré des Français, 98 % d’entre eux en consomment. 62 % en cuisinent au moins une fois par semaine. La multitude de plats réalisables fait qu’on ne s’en lasse jamais !
Télécharger le dossier de presse
Novembre 2019
La pomme de terre élue légume le plus cool par les Français !
La pomme de terre confirme son statut de « chouchou » des Français ! Un contenu inédit dans l’oeil décalé du sociologue Ronan Chastellier pour le CNIPT.
Télécharger le communiqué de presse
25 Septembre 2019
Métro Parmentier: La pomme de terre s’expose sous terre !
Le CNIPT relooke et rénove les panneaux de l’exposition autour d’Antoine-Augustin Parmentier et les pommes de terre à la station Parmentier sur la ligne 3 du métro parisien.
Sortie culturelle pour petits et grands, cette mini-exposition ludique et pédagogique se mue en un espace d’inspiration muséale présentant la vie et l’œuvre d’Antoine-Augustin Parmentier et son amour de la pomme de terre.
L’usager du métro, qui ne dispose souvent que de courts moments d’attente, peut survoler la vie d’Antoine-Augustin Parmentier et l’histoire des pommes de terre grâce à de nombreux textes au format court, illustrations iconographiques, extraits de textes célèbres et recettes. Sur le quai en direction de Levallois, on découvre la vie et l’œuvre d’Antoine-Augustin Parmentier, tandis que juste en face, en direction de Gallieni, l’histoire de la pomme de terre déroule son parcours, au fil des siècles et des pays.
Originaire du Pérou, la pomme de terre a connu des débuts difficiles en France. Longtemps considérée comme « légume qui transmet la lèpre », elle doit sa renommée à Antoine-Augustin Parmentier (1737-1813). Apothicaire passionnément engagé à faire valoir ses bienfaits nutritionnels, il est à l’origine de l’engouement des Français et du développement de sa culture, permettant ainsi d’en finir avec les famines.
La France produit aujourd’hui 5 à 6 millions de tonnes de pommes de terre chaque année. La pomme de terre est l’aliment préféré de 57% des Français. 98% des Français la cuisinent, 73% prennent du plaisir à la consommer et 93% considèrent qu’elle permet de passer de bons moments en famille ou entre amis*. Pourquoi pas avec un hachis nommé en l’honneur d’Antoine-Augustin Parmentier ?
Le mercredi 25 septembre, en guise de « vernissage », l’interprofession proposera gratuitement aux usagers de la station de métro son tout dernier livret recettes. Même sous terre, il y a de la pomme de terre dans l’air !
Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le dossier de presse
25 Mai 2018
La filière Pomme de Terre des Hauts-de-France organise « le Village de la pomme de terre », sur le salon Terres en Fête 2018
À l’occasion du salon « Terres en Fête » qui aura lieu les 8, 9 et 10 juin 2018 à Tilloy-les-Mofflaines (62), la filière Pomme de Terre de la Région Hauts-de-France se réunira sur le Village de la pomme de terre (Stand E 24 Bis), un espace consacré à la pomme de terre, du champ à l’assiette.
Télécharger le communique de presse
Février 2018
« Chaque pomme de terre s’exprime à sa manière » au Salon de l’Agriculture 2018
Les pommes de terre fraîches seront présentes, pour la 6e année consécutive, au Salon International de l’Agriculture du samedi 24 février au dimanche 4 mars 2018.
Télécharger le dossier de presse
24 Janvier 2018
Les recettes reTuchées
Les pommes de terre font leur cinéma avec le film « Les Tuche 3″. Pour vous mettre en appétit, Jeff Tuche vous présente 4 « recettes reTuchées » intégrant la pomme de terre là où on ne l’attendait pas ! “Amuse‐Tuche”, “California Tuchis”, “Tuche Burger” et “Frites à la Tuche” sont à retrouver en photos et vidéos sur le site recette‐pomme‐de‐terre.com.
Décembre 2017
Baromètre saisonnier d’hiver des fruits et légumes frais et de la pomme de terre :
Du gaspillage alimentaire au moment des fêtes de fin d’année pour les 3/4 des français
Interfel et le CNIPT ont créé avec Ipsos le Baromètre saisonnier des fruits et légumes frais et de la pomme de terre : 4 vagues en 2017, et un panel de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus, interrogés chaque saison afin d’analyser l’évolution de la perception des fruits et légumes frais et de la pomme de terre tout au long de l’année.
Octobre 2017
Baromètre saisonnier d’automne des fruits et légumes frais et de la pomme de terre :
Des métiers de la filière fruits et légumes méconnus mais en phase avec les problématiques des Français
Interfel et le CNIPT ont créé avec Ipsos le Baromètre saisonnier des fruits et légumes frais et de la pomme de terre : 4 vagues en 2017, et un panel de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus, interrogés chaque saison afin d’analyser l’évolution de la perception des fruits et légumes frais et de la pomme de terre tout au long de l’année.
Juin 2017
Baromètre saisonnier d’été des fruits et légumes frais et de la pomme de terre :
C’est l’été, la saison préférée des Français pour manger des fruits et légumes frais, froids et rafraîchissants!
Interfel et le CNIPT ont créé avec Ipsos le Baromètre saisonnier des fruits et légumes frais et de la pomme de terre : 4 vagues en 2017, et un panel de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus interrogés chaque saison, afin d’analyser l’évolution de la perception des fruits et légumes frais et de la pomme de terre tout au long de l’année. Cette 2e vague de l’étude, consacrée à l’été : focus sur le mode d’achat des fruits et légumes frais et de la pomme de terre, ainsi que sur les différents profils d’acheteurs français.
Mai 2017
La pomme de terre primeur
Un produit fragile, récolté et conditionné avec le plus grand soin !
Télécharger le dossier de presse
Mars 2017
Baromètre saisonnier de printemps des fruits et légumes frais et de la pomme de terre :
Les Français adeptes des produits de saison, leur premier critère d’achat pour les produits frais !
Interfel et le CNIPT ont créé avec Ipsos le Baromètre saisonnier des fruits et légumes frais et de la pomme de terre : 4 vagues en 2017, et un panel de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus, interrogés chaque saison afin d’analyser l’évolution de la perception des fruits et légumes frais et de la pomme de terre tout au long de l’année.
Focus sur l’impact de la saisonnalité et les préférences en matière de fruits, légumes et pommes de terre.
Février 2017
Les pommes de terre au Salon International de l’Agriculture 2017
Les pommes de terre fraîches seront présentes, pour la 5e année consécutive, au Salon International de l’Agriculture du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2018.
Télécharger le dossier de presse
Septembre 2016
La pomme de terre, une filière organisée et innovante
Zoom sur la récole, le stockage et le conditionnement.
Télécharger le dossier de presse
30 Mars 2016
Distinguer les pommes de terre de primeurs
Le CNIPT renouvelle et renforce ses recommandations à la filière pour que les consommateurs puissent apprécier les pommes de terre primeurs françaises.
15 Février 2016
Le CNIPT apporte son soutien à la section pomme de terre du FMSE par la collecte d’une «contribution volontaire FMSE et Dialogue interprofessionnel»
La filière pommes de terre a créé en 2015 l’association sanitaire de la pomme de terre (ASPDT) qui constitue la section FMSE (Fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnementale) pour la production de toutes pommes de terre, hors production de plants certifiés.
Les membres de cette association sont l’UNPT (Union Nationale des producteurs de Pommes de Terre), le CNIPT (Centre National Interprofessionnel de la Pomme de Terre) et le GIPT (Groupement Interprofessionnel de la Pomme de Terre).
20 Octobre 2015
Lancement du logo « Pommes de terre de France »
La filière pomme de terre, à travers le CNIPT, lance un logo « Pommes de terre de France ». Ce logo pourra être apposé sur les produits frais français, selon des modalités simples. Il sera disponible prochainement sur une plateforme internet.
12 Octobre 2015
Les enfants à la découverte de la pomme de terre grâce à un nouveau kit pédagogique numérique!
Le CNIPT met à la disposition des enseignants et des animateurs périscolaires un nouveau kit pédagogique numérique, depuis la rentrée 2015. Objectif : leur fournir des supports clé en main, pour une utilisation en classe (cycles 2 et 3) ou dans le cadre périscolaire (temps d’activité périscolaire ou/et centre de loisirs). Les enfants vont pouvoir tout connaître sur ce charmant tubercule et devenir de vrais petits ambassadeurs des pommes de terre !
5 Septembre 2015
Livret « Les Français et la pomme de terre, une grande histoire d’amour saupoudrée d’idées reçues »
La pomme de terre occupe une place importante dans le cœur et l’assiette des Français. Consommée par le plus grand nombre, jugée très accessible et appréciée pour ses nombreux atouts (goût, diversité des modes de préparation et recettes, facilité de préparation,…), la pomme de terre est paradoxalement encore assez méconnue sur certains aspects et les idées reçues ont la vie dure. sous forme d’infographies, le petit guide « Les Français et la pomme de terre, une grande histoire d’amour saupoudrée d’idées reçues » propose de découvrir les usages et attitudes alimentaires du consommateur à l’égard de la pomme de terre. Issu d’une étude réalisée par Opinionway pour le CNIPT et FranceAgriMer auprès du grand public, il dresse un état des lieux des utilisations et de l’opinion des Français à l’égard de la pomme de terre.
Télécharger le livret presse avec les infographies
9 Avril 2015
La pomme de terre primeur est de retour et affirme sa fraîcheur !
Dans les prochaines semaines, la récolte de la pomme de terre primeur va débuter pour les régions les plus précoces, et prendre de l’ampleur courant juin avec l’arrivée des régions de coeur de saison. Un retour sur les étals très attendu pour un produit qui bénéficie d’une excellente notoriété : 95% des Français connaissent la pomme de terre primeur comme le démontre l’étude « Usages & Attitudes à l’égard de la pomme de terre primeur », réalisée en juin 2014 par Opinionway pour le CNIPT et FranceAgriMer*.
Cette année, la pomme de terre primeur affiche et revendique sa fraîcheur à travers une campagne de communication nationale dès le mois de juin en radio et sur le web, mais également un nouveau logo proposé à l’ensemble des opérateurs.
23 Février 2015
Nouvelle campagne collective de promotion et d’information pour les fruits et légumes frais et la pomme de terre fraîche
Les associations représentant les fruits et légumes frais et la pomme de terre fraîche, ainsi que celles dédiées au melon, à l’abricot, à la tomate, au concombre, à la pêche-nectarine et aux fruits et légumes d’Alsace, unissent leurs moyens et leur stratégie dans un nouveau programme de communication.
4 Février 2015
Les pommes de terre s’expriment à leur manière, au Salon de l’Agriculture du 21 février au 1er mars 2015
Pour la 2ème année consécutive, les pommes de terre fraîches seront présentes au Salon International de l’Agriculture (SIA). Sur un stand de 60m² mitoyen à celui des fruits et légumes frais d’Interfel, le CNIPT revient avec la formule qui a fait le succès de sa participation l’an dernier, pimentée de nouveautés !
29 Janvier 2015
J-3 avant le lancement de la nouvelle communication collective « Chaque pomme de terre s’exprime à sa manière »
Les pommes de terre font leur retour sur les écrans ce dimanche 1er février 2015. La nouvelle campagne de communication collective, signée « Chaque pomme de terre s’exprime à sa manière », met en avant la segmentation culinaire par les usages.
17 Octobre 2014
Les pommes de terre, c’est le moment !
Une récolte de qualité, c’est le moment d’en profiter :
Cette année, encore plus que d’habitude, les Français vont pouvoir se régaler avec les pommes de terre ! La récolte, qui a débuté depuis quelques semaines et se poursuit actuellement, s’annonce abondante et de très bonne qualité.
15 Avril 2014
C’est bientôt la saison des pommes de terre primeurs !
C’est avec l’arrivée des beaux jours que les pommes de terre primeurs font leur apparition. La campagne va se lancer progressivement dans les prochaines semaines, en provenance des différentes régions françaises. Fraîches et goûteuses, avec leur peau fine et leur goût délicatement sucré, les pommes de terre primeurs se cuisinent idéalement du printemps au milieu de l’été !
4 Mars 2014
Plus de 15.000 personnes ont joué avec la Patate Team au Salon de l’Agriculture !
Pour leur grand retour au Salon International de l’Agriculture, qui s’est tenu du 22 février au 2 mars dernier à Paris, les pommes de terre ont été plébiscitées par les visiteurs, puisque plus de 15.000 personnes ont participé aux animations sur le stand !
22 Janvier 2014
Du 22 février au 2 mars 2014, les pommes de terre sont de retour au Salon de l’Agriculture !
A retrouver :
- Stand de 56m² avec parcours du champ à l’assiette, animations et espace d’info sur la filière
- Emission TV consacrée à la pomme de terre, en direct du SIA
7 Janvier 2014
Des écrans aux points de vente : cet hiver, savourez la pomme de terre, jouez et gagnez !
Au programme de l’hiver 2014 :
- Publicité TV et sur internet en février 2014 : « La pomme de terre ? Purée, qu’est-ce que c’est bon ! »,
- Promotion générique : jeu concours et boutique de fidélité sur http://boutique.recette-pomme-de-terre.com
- Communication digitale avec la page Facebook
17 Octobre 2013
Actus insolites, grand quiz, concours de photo… les pommes de terre font peau neuve sur le Web !
Pour les consommateurs (multi)connectés, les pommes de terre lancent leur nouvelle saison sur Internet : recettes, actus, jeux concours, Boutique de fidélité, nouvelle version du blog… des outils complémentaires, tous disponibles en version mobile : rien n’échappe à cette boîte à idées aussi riche que ludique !
10 Octobre 2013
Les pommes de terre concourent au Championnat de France de Cuisine Amateur !
Depuis avril et jusqu’à la finale du 15 novembre, le Championnat de France de Cuisine Amateur revient sillonner nos régions en compagnie du premier légume consommé par les Français. Lors de chaque étape régionale, deux variétés de pommes de terre sont présentes dans le panier-surprise fourni aux participants.
3 Octobre 2013
La pomme de terre tient salon cet automne !
Peu de produits sont aussi polyvalents que la pomme de terre ! Pour la découvrir en famille ou version Slow Food, rendez-vous au salon Kidexpo à Paris (Porte de Versailles) du 19 au 23 octobre ; au salon Euro Gusto à Tours du 22 au 24 novembre.
20 Septembre 2013
TV, digital, points de vente : la pomme de terre à l’honneur cet automne !
- Publicité TV et sur internet pour « La pomme de terre ? Purée, qu’est-ce que c’est bon ! »
- Jeu concours sur www.recette-pomme-de-terre.com
- Jeu spécifique pour la page Facebook pour renforcer la communauté de fans.
11 Avril 2013
Les pommes de terre primeurs, bientôt de retour dans les rayons et en radio !
Avec l’arrivée des beaux jours, la campagne de pommes de terre primeurs s’installera progressivement dans les prochaines semaines, en provenance des différentes régions françaises. Pour encourager leur référencement et soutenir les ventes, le CNIPT renouvelle un important dispositif de communication générique, à la radio et dans les rayons.
13 Mars 3013
Bicentenaire de la mort de Parmentier : la filière pomme de terre se mobilise à la Foire agricole de Montdidier
La Foire agricole de Montdidier se tient chaque année le lundi de Pâques et rassemble plus de 40.000 visiteurs. Devenue un rendez-vous incontournable de la région Picardie, l’édition 2013 aura lieu le lundi 1er avril et mettra à l’honneur la pomme de terre à l’occasion du bicentenaire de la mort de Parmentier.
6 Mars 2013
Le printemps arrive, les pommes de terre en profitent pour valoriser leurs atouts nutritionnels !
Premier salon professionnel de la nutrition, la 26è édition de Diétécom se tiendra les 21 et 22 mars 2013, à Paris. Quelques 4.400 professionnels de la santé y sont attendus pour échanger, débattre et s’informer sur les dernières actualités en matière de nutrition.
21 Février 2013
8 et 9 mars 2013 – Potato Days à Lille
Les pommes de terre prennent leurs quartiers de printemps à Lille pendant 2 jours. Elles vous dévoilent leurs multiples caractères et investissent la capitale du Nord avec une place de village entièrement reconstituée.
7 Janvier 2013
Cet hiver, la pomme de terre séduit et fidélise ses consommateurs !
Dès le 7 février et jusqu’au 3 mars 2013, la campagne de publicité « La pomme de terre ? Purée, qu’est‐ce que c’est bon ! » revient sur le petit écran pour 4 blocs jeudi-dimanche consécutifs.