Norme Afnor NF V25 111
Cette norme a pour nom complet NF V 25-111 – Bonnes pratiques de production et de stockage des pommes de terre de conservation destinées au marché du frais, compatibles avec les objectifs de l’agriculture raisonnée.
Par son application, les producteurs s’engagent à employer des outils et des méthodes qui permettent
- de raisonner chaque intervention en fonction des besoins de la culture,
- de préserver la qualité du produit,
- de limiter les risques pour l’environnement.
En complément, le Guide des bonnes pratiques de production et de stockage regroupe les préconisations techniques (outils, méthodes, modèles) permettant d’appliquer les exigences et les recommandations de la norme. Il donne aussi des éléments supplémentaires pour répondre aux nouvelles demandes et aux multiples cahiers des charges de l’aval.
Fiches d’accompagnement pour répondre aux exigences de Global GAP et de la norme Afnor NF V25 111
Pour retrouver l’ensemble des documents/fiches pratiques, merci de contacter le Service Qualité : qualite@cnipt.com
Déclaration de plantation
Ce document doit être utilisé par les producteurs qui se sont inscris dans la démarche de « production raisonnée », définie par la norme AFNOR NF V 25-111. Il permet la déclaration des variétés cultivées auprès des organismes de collecte dans le cas d’un engagement collectif.
Autodiagnostic « Production raisonnée » pommes de terre, pour les producteurs, sur la base de la norme Afnor NF V25 111
Ce document peut être utilisé par les producteurs désireux de s’inscrire dans la démarche de « production raisonnée », définie par la norme AFNOR NF V 25-111. Soit pour évaluer leur aptitude à entrer dans la démarche, et, le cas échéant, améliorer leurs pratiques si certaines d’entre-elles révèlent des écarts. Soit pour suivre leurs pratiques au fur et à mesure de la production et du stockage, après leur engagement dans la démarche.
Autodiagnostic « Bonnes pratiques de production » pommes de terre, pour les collecteurs, sur la base de la norme Afnor NF V25 111
Ce document peut être utilisé par les collecteurs désireux de communiquer sur la norme AFNOR NF V 25-111 (communication générique, sur les contrats ou encore à la vente), pour évaluer leur aptitude à entrer dans la démarche, et, le cas échéant, améliorer leurs pratiques si certaines d’entre-elles révèlent des écarts, ou pour suivre la conformité de leurs pratiques chaque année et préparer les audits.