Norme Afnor NF V25 111

Cette norme a pour nom complet NF V 25-111 – Bonnes pratiques de production et de stockage des pommes de terre de conservation destinées au marché du frais, compatibles avec les objectifs de l’agriculture raisonnée.

Par son application, les producteurs s’engagent à employer des outils et des méthodes qui permettent

En complément, le Guide des bonnes pratiques de production et de stockage regroupe les préconisations techniques (outils, méthodes, modèles) permettant d’appliquer les exigences et les recommandations de la norme. Il donne aussi des éléments supplémentaires pour répondre aux nouvelles demandes et aux multiples cahiers des charges de l’aval.

Commander


Fiches d’accompagnement pour répondre aux exigences de Global GAP et de la norme Afnor NF V25 111
Ce document très complet (40 thèmes) permet de retrouver des documents/fiches pratiques et liens vers d’autres partenaires. C’est une aide précieuse pour répondre aux exigences du référentiel GlobalGAP et de la norme NF V25 111.

Télécharger le PDF


Déclaration de plantation
Ce document doit être utilisé par les producteurs qui se sont inscris dans la démarche de « production raisonnée », définie par la norme AFNOR NF V 25-111. Il permet la déclaration des variétés cultivées auprès des organismes de collecte dans le cas d’un engagement collectif.

Télécharger le PDF


Autodiagnostic « Production raisonnée » pommes de terre, pour les producteurs, sur la base de la norme Afnor NF V25 111
Ce document peut être utilisé par les producteurs désireux de s’inscrire dans la démarche de « production raisonnée », définie par la norme AFNOR NF V 25-111. Soit pour évaluer leur aptitude à entrer dans la démarche, et, le cas échéant, améliorer leurs pratiques si certaines d’entre-elles révèlent des écarts. Soit pour suivre leurs pratiques au fur et à mesure de la production et du stockage, après leur engagement dans la démarche.

Télécharger le PDF


Autodiagnostic « Bonnes pratiques de production » pommes de terre, pour les collecteurs, sur la base de la norme Afnor NF V25 111
Ce document peut être utilisé par les collecteurs désireux de communiquer sur la norme AFNOR NF V 25-111 (communication générique, sur les contrats ou encore à la vente), pour évaluer leur aptitude à entrer dans la démarche, et, le cas échéant, améliorer leurs pratiques si certaines d’entre-elles révèlent des écarts, ou pour suivre la conformité de leurs pratiques chaque année et préparer les audits.

Télécharger le PDF


Charte complémentaire annexe à la norme NF V25-111
Cette annexe technique vise à compléter la norme NF V 25-111. Elle intègre des points spécifiques, pour aller plus loin sur les bonnes pratiques en matière de sécurité des travailleurs notamment, ou pour répondre à certains cahiers des charges pour le marché export. Ces compléments ne sont ni directement liés aux bonnes pratiques environnementales, ni liés à l’amélioration de la qualité ou de la sécurité sanitaire du produit (éléments non pertinents ou redondants par rapport aux engagements de la norme et du guide de bonnes pratiques d’hygiène en grandes cultures).

Télécharger le PDF

Page précédente     Page suivante

Pomme de terre Hebdo n°1210 du 11 Janvier 2019

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo N°1195 du 29 juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1194 du 22 juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1193 du 15 juin 2018

Télécharger le PDF

FMSE/ASPDT : Demande d’indemnisation dues à la destruction des lots de pommes de terre contaminés

La date limite de déclaration des surfaces est fixée au 30 juin 2018.

L’UNPT rappelle les conditions qui permettent aux producteurs d’être indemnisés des pertes de revenus dues à la destruction des lots contaminés par un parasite de quarantaine. Il faut avoir déclaré l’intégralité des surfaces de pommes de terre (hors production de plants certifiés) avant le 30 juin 2018 à l’Association pour la section pomme de terre du FMSE, ASPDT. L’affiliation est validée par le règlement de la cotisation sur la production de pommes de terre commercialisée.

L’ASPDT garantit la confidentialité totale des informations. Par ailleurs, le programme d’indemnisation étant co-financé par des fonds publics, et la déclaration PAC faisant foi, chaque agriculteur déclarant des pommes de terre à la PAC doit être celui qui remplit le formulaire FMSE de déclaration des surfaces.

La déclaration peut être faite directement :

- en ligne sur : www.producteursdepommesdeterre.org/ext_prod_login (en vous connectant sur votre espace personnel)

- Ou en remplissant le formulaire disponible ici

Télécharger le communiqué

Pomme de terre Hebdo n°1192 du 8 juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1191 du 1er juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1190 du 18 mai 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1189 du 4 mai 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1188 du 27 avril 2018

Télécharger le PDF

4

septembre
2019

Potato Europe

Potato Europe se tiendra les 4 et 5 septembre à Kain/Tournai (Belgique)