Cotations
Economie

Les cours en 2016-2017

En réaction au recul de l’offre nationale, les prix des pommes de terre se sont appréciés pour la deuxième année campagne consécutive. Dès le début de la campagne, une forte tension sur les prix a subsisté dans l’ensemble des segments de marché, entraînée par une baisse annoncée de la production et une poussée des acheteurs qui pour certains, notamment de l’industrie, ont cherché par anticipation à sécuriser leur approvisionnement. Ainsi, la cotation de Charlotte (France, lavée, catégorie 1, +35mm, carton de 12.5 kg) et la cotation Agata (France lavée, catégorie 1, 50-75mm, carton de 12,5kg) se sont élevés à des niveaux historiquement hauts, respectivement à plus de 800 € et à plus de 600 € en moyenne sur les 3 premiers mois. Malgré un léger assouplissement par la suite, les cours sont restés soutenus jusqu’à la fin de campagne.
Au global, les cotations pour les transactions nationales de la Charlotte (France, lavée, catégorie 1, +35mm, carton de 12.5 kg) au stade expédition se sont établies en moyenne à 769 €, soit une hausse de 14% sur un an. La variété Agata, dans le cadre des transactions nationales (France, lavée cat.I 50-75mm 12,5kg), a vu ses prix augmenter de 4%, avec une cotation moyenne de 593 €. Pour les transactions à l’export, les prix de l’Agata (France Export, lavable cat.I 40-70mm 1 tonne) ont été, en moyenne, de 288 € pendant la campagne, soit une évolution de +7% par rapport à 2015-2016.

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Les cours en 2015-2016

Le rééquilibrage du marché en 2015-2016, après une année de surproduction tant aux niveaux national qu’européen, a favorisé l’appréciation des prix des pommes de terre. Dès le début de la campagne, les prix de vente sur le marché français, au stade expédition, ont démarré à des niveaux bien supérieurs à ceux de la campagne précédente. Ainsi, la cotation de Charlotte (France, lavée, catégorie 1, +35mm, carton de 12.5 kg) a débuté à des niveaux exceptionnels, jamais enregistrés depuis au moins 10 ans, de 738 €/t en moyenne en septembre 2015. Malgré quelques mouvements observés sur la fin d’année 2015, les cours ont gardé une certaine fermeté tout au long de la campagne.
Au niveau national, la variété Charlotte a vu ses prix valorisés sur un an, de près de 80% en moyenne durant cette campagne au stade expédition. Les prix pour la variété Agata (France lavée, catégorie 1, 50-75mm, carton de 12,5kg) se sont appréciés en moyenne de 66%. Ceux de la variété Bintje (Bassin Nord, non lavée, catégorie 2, 40-75mm, sac de 25kg) ont également suivi cette tendance positive, avec une valorisation moyenne de 208% par rapport à la campagne 2014-2015. La différenciation des pommes de terre à chairs fermes, par rapport aux pommes de terre de conservation basiques, en termes de valorisation, s’est faite davantage ressentir durant cette campagne. L’écart de prix de vente sur le marché français, au stade expédition, entre Charlotte et Agata, est passé ainsi de 33 € en moyenne lors de la campagne 2014-2015 à 107 € durant cette campagne.

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Les cours en 2014-2015

La campagne 2014-2015 reste catastrophique avec des prix qui se sont situés à des niveaux très bas dès le début de la campagne, bien inférieurs aux deux campagnes précédentes. Ainsi, la cotation pour la variété Agata, au stade expédition et à destination du marché national, a perdu 24% par rapport à la campagne 2013/2014 et 37% par rapport à la campagne 2012/2013.
La baisse des prix est également marquée pour la Charlotte (France, lavée, catégorie 1, +35mm, carton de 12,5 kg), de -30% par rapport à la campagne 2013/2014 et de -39% par rapport à la campagne 2012/2013.
Les prix se sont légèrement redressés en fin de campagne pour atteindre 430 € pour la Charlotte et 424 € pour Agata en juin 2015. Cette amélioration des prix s’est inscrite dans un contexte de baisse des surfaces et d’une estimation de production moins élevée, en France et plus largement en Europe, pour la campagne 2015/2016.

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Les cours en 2013-2014

En 2013-2014, les cours au stade expédition (marché français) ont débuté la campagne a des niveaux très élevés, au dessus de ceux de 2012-2013. A partir de janvier, une baisse s’est amorcée. Les prix ont alors approché ceux de la campagne difficile de 2011-2012. En moyenne, les cotations s’établissent à un niveau intermédiaire entre ces deux campagnes extrêmes.

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Les cours en 2012-2013

Nouvelle hausse des cotations en 2012-2013. Elle se sont approchées et ont même dépassé les niveaux élevés de 2010-2011. Ainsi, Charlotte (France, lavée, catégorie 1, de +35 mm, en carton 12,5 kg) au stade expédition a vu sa cotation moyenne évoluer de 529 €/t en 2010-2011, 452 €/t en 2011-2012, à 612 €/t en 2012-2013.

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Les cours en 2011-2012

Les cotations du SNM pour la campagne 2011-12 ont fortement chuté en comparaison des précédentes. Les pommes de terre les mieux valorisées ont tout de même pu maintenir des prix corrects, en particulier pour la Charlotte. (cat 1, +35mm, carton de 12,5kg).

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Pomme de terre Hebdo n°1190 du 18 mai 2018

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Pomme de terre Hebdo n°1189 du 4 mai 2018

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Pomme de terre Hebdo n°1188 du 27 avril 2018

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Pomme de terre Hebdo n°1187 du 20 avril 2018

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Recommandations du CNIPT pour la campagne primeur 2018

Retrouvez toutes les recommandations spécifiques pour la gestion de campagne pomme de terre primeur dans une fiche adressée aux opérateurs et à la grande distribution.

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Pomme de terre Hebdo n°1186 du 13 avril 2018

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Pomme de terre Hebdo n°1185 du 30 mars 2018

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Pomme de terre Hebdo n°1184 du 23 mars 2018

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Pomme de terre Hebdo n°1183 du 16 mars 2018

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Pomme de terre Hebdo n°1182 du 9 mars 2018

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Le congrès se tiendra du 27 au 31 mai à Cuzco au Pérou

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L'édition estivale de La Fête des fruits et légumes frais aura lieu du 15 au 24 juin 2018, partout en France.

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Cet événement se tiendra les 12 et 13 septembre 2018 à Rittergut Bockerode près de Hanovre en Allemagne

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Le Salon international du secteur des fruits et légumes fête ses 10 ans et se tiendra à Madrid en Espagne du 23 au 25 octobre 2018.

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