Études
Economie
Étude sur les perspectives pour l’achat et la consommation de la catégorie pommes de terre (2019)
Rayon Pommes de terre : un paradigme à repenser
Une étude, réalisée en 2019 par SEGMENTS pour le CNIPT, a permis de dégager des pistes d’innovation afin de faire évoluer l’offre existante en magasin, l’organisation et la présentation du rayon mais également pour mieux valoriser l’offre auprès des consommateurs.
Étude Usages et Attitudes à l’égard de la pomme de terre (Campagne 2018-2019)
La pomme de terre : aliment préféré des Français
L’étude Usages & Attitudes réalisée par Opinionway pour le CNIPT et FranceAgriMer a pour objectif de mieux connaître les usages et attitudes alimentaires du consommateur à l’égard de la pomme de terre. L’étude a été réalisée en ligne, du 16 au 28 novembre 2018, auprès d’un échantillon de 1039 français âgés de 18 ans et plus, responsables ou co-responsables des achats alimentaires. L’échantillon est issu d’une population initiale représentative des Français (selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de CSP, de régions et de catégories de communes selon l’INSEE). Pour le terrain d’enquête, la méthodologie de l’étude n’a pas évolué par rapport à celle de 2016, pour pouvoir ainsi suivre les tendances. Aussi, de nouvelles questions ont été ajoutées concernant les pommes de terre conventionnelles notamment sur l’image du produit et en pommes de terre bio.
Étude de comportement d’achat des pommes de terre au rayon fruits et légumes (2018)
Une offre en rayon éloignée des attentes des consommateurs
Le CNIPT a mandaté la société Segments afin de mieux connaître le comportement d’achat des pommes de terre fraîches au rayon fruits et légumes. Une segmentation a été mise en place il y a plusieurs années permettant de structurer l’offre autour des usages culinaires. Mais avec l’évolution des variétés, il devient de plus en plus difficile de faire respecter cette segmentation. Cette étude avait pour objectif d’apporter des pistes de réflexion afin de rendre le rayon pommes de terre plus lisible et plus cohérent avec les attentes des consommateurs. Afin d’analyser leur comportement, des enquêtes ont été menées dans différents points de vente de tailles différentes en intégrant des hypermarchés, des supermarchés et des enseignes à marque propre.
Étude sur la météo-sensibilité des ventes en pomme de terre fraîche (2018)
Forte météo-sensibilité des ventes sur marché des pommes de terre fraîches
Le CNIPT a mandaté la société Weathernews afin de mieux connaître les enjeux liés à l’exposition des achats de pommes de terre aux aléas météorologiques. Plus précisément, l’objectif est de mieux comprendre et surtout quantifier la météo-sensibilité des ventes sur le marché français des pommes de terre fraîches (suivant le périmètre suivi par le panel Kantar), et de parvenir à expliquer les ventes et ses variations à partir de la météo.
Étude RHD en 2016
Marché des pommes de terre : évolution baissière depuis 2011
L’étude sur la restauration hors domicile (RHD), réalisée par Gira Foodservice à la demande de FranceAgriMer, du Ctifl, d’Interfel, du GIPT et du CNIPT, a pour objectif d’analyser la situation des fruits, des légumes frais et des pommes de terre sur ce circuit en France. La méthodologie n’a pas évolué par rapport à la précédente étude de 2011, ce qui permet de suivre les évolutions et de comparer les résultats d’achats de pommes de terre fraîches et transformées par les structures de restauration en France en 2016. Elle permet, en outre, d’analyser la dynamique du marché de 2011 à 2016.
Usages et Attitudes à l’égard de la pomme de terre en 2016
Les Français et la pomme de terre : une valeur sûre mais des réalités encore peu perçues
À la demande des professionnels, le CNIPT a chargé le bureau d’études OpinionWay, en collaboration avec FranceAgriMer, de réaliser une étude dans l’objectif de mieux connaître les usages et attitudes alimentaires du consommateur à l’égard de la pomme de terre et de suivre les évolutions depuis la dernière étude menée en 2014.
La pomme de terre primeur : une notoriété en léger recul mais une image qui reste très positive
Le CNIPT, en collaboration avec FranceAgriMer, a renouvelé, auprès d’OpinionWay, l’étude dont l’objectif est de mieux connaître les usages et attitudes des consommateurs à l’égard de la pomme de terre de primeur.
Primeurs
Primeurs 2014 : Le référencement difficile a pesé sur le marché (octobre 2014)
A l’inverse de la campagne précédente, la disponibilité en pommes de terre de conservation a été plus forte au printemps 2014. En particulier, la présence des pommes de terre à chair ferme a impacté le référencement des primeurs. Ainsi, malgré une arrivée précoce sur le marché, celles-ci ont connu de grandes difficultés de commercialisation. Les exportations de primeurs, tout comme les importations, sont restées à des niveaux équivalents à ceux des campagnes précédentes.
Les régions de production toujours mieux mises en avant (juin 2014)
La primeur est une production en pleine mutation. Elle a dû se trouver une nouvelle place lorsque les méthodes de conservation se sont améliorées. Mais cette production originale et pleine de fraîcheur a des atouts à faire valoir. Elle mérite toute l’attention des consommateurs de pommes de terre.
Agriculture bio
FRUITS ET LÉGUMES BIO : Un imaginaire riche pour les consommateurs réguliers (avril 2015)
Les fruits, légumes et pommes de terre bio ont, par nature, de beaux atouts à faire valoir auprès de leurs consommateurs : frais, naturels, issus des jardins. Ils sont facilement valorisables et leur image doit être sauvegardée. Les freins identifiés par cette étude mettent en avant la question de l’arbitrage budgétaire, de l’accès facilité au produit en points de vente mais également de l’évolution de la famille. L’adolescent complique ce que le jeune enfant a facilité.
Télécharger le PDF Télécharger la synthèse de l’étude
Fruits et légumes frais : La grande distribution avance sur l’offre de gamme bio (mars 2014)
La gamme fruits et légumes bio poursuit son développement en rayon. Certaines enseignes de la grande distribution en sont encore au début de leur réflexion alors que d’autres ont déjà bien avancé. Le Ctifl a interrogé des décideurs des enseignes pour mieux cerner leur approche et leurs attentes sur ce rayon bien spécifique.
Télécharger le PDF Télécharger la synthèse complète de l’étude du Ctifl
Filière pomme de terre biologique : Des perspectives intéressantes pour une filière encore fragile (février 2013)
La production biologique est au coeur des politiques publiques depuis de nombreuses années. Elle correspond à une attente de la société pour une baisse de l’impact environnemental des productions agricoles. La pomme de terre est une culture difficile à gérer techniquement en bio. Son volume de production est très irrégulier. Mais elle a des atouts indéniables et c’est une offre attendue par les acheteurs de fruits et légumes biologiques. Le CNIPT a demandé au cabinet d’études AND International de réaliser une étude complète sur la filière française de pommes de terre biologiques afin d’évaluer les opportunités de développement pour les années à venir.
Restauration Hors Foyer
Les pommes de terre fraîches en restauration hors domicile : un petit marché avec des opportunités – Synthèse de l’étude quantitative GIRA Foodservice 2011.
La restauration hors domicile (RHD), c’est 33 % des achats alimentaires des ménages. Et pourtant, ce débouché n’a concerné que 72 000 t de pommes de terre brutes en 2011. Des concepts innovants émergent, proposant une nouvelle place au tubercule.
Autres études
Les sachets micro-ondables peu connus mais au potentiel certain (septembre 2015)
À la demande des professionnels, le CNIPT a chargé le bureau d’études OpinionWay de réaliser une étude spécifique sur les pommes de terre cuites au four à micro-ondes. L’objectif est de mieux cerner les attentes des consommateurs sur les emballages « Spécial cuisson au four à micro-ondes » contenant des pommes de terre entières.
Les consommateurs en attente de frites « classiques » (septembre 2015)
À la demande des professionnels, le CNIPT a chargé le bureau d’études OpinionWay de réaliser une étude spécifique sur le segment des pommes de terre vendues en filet « Spécial frites ». L’objectif est de mieux cerner les attentes des consommateurs lors de la réalisation de frites ménagères, ainsi que leur connaissance et satisfaction vis-à-vis des pommes de terre commercialisées sous la mention « Spécial frites ».
Synthèse de l’étude Adrien : une réflexion stratégique pour redynamiser l’offre en pommes de terre (avril 2009)
En 2006, le CNIPT a demandé au Cabinet Adrien Stratégie une analyse de la situation dans la filière et un soutien à la recherche de solutions. Ce travail recommande une redéfinition des rôles au sein de la filière, autour d’un commerce redynamisé, et un approfondissement de la segmentation, autour des nouveaux courants porteurs : accessibilité, terroirs et innovations.
Espagne : Mieux connaître le marché espagnol pour consolider nos positions (janv 2010)
Cette étude a été réalisée en 2008 par un cabinet espagnol, tout d’abord auprès de groupes de consommatrices à Madrid, Barcelone et Séville, puis par des entretiens en points de vente auprès des acheteurs de pommes de terre, et, enfin, par une enquête plus large auprès d’un échantillon représentatif de la population. L’objectif était de mieux connaître les habitudes de consommation actuelles et d’analyser la situation en points de vente du point de vue des consommateurs, afin de proposer une segmentation et une stratégie marketing adaptées.