Etudes
Economie

Primeurs


Primeurs 2014 : Le référencement difficile a pesé sur le marché (octobre 2014)
A l’inverse de la campagne précédente, la disponibilité en pommes de terre de conservation a été plus forte au printemps 2014. En particulier, la présence des pommes de terre à chair ferme a impacté le référencement des primeurs. Ainsi, malgré une arrivée précoce sur le mar¬ché, celles-ci ont connu de grandes difficultés de com¬mercialisation. Les exportations de primeurs, tout comme les importations, sont restées à des niveaux équivalents à ceux des campagnes précédentes.

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Les régions de production toujours mieux mises en avant (juin 2014)
La primeur est une production en pleine mutation. Elle a dû se trouver une nouvelle place lorsque les méthodes de conservation se sont améliorées. Mais cette production originale et pleine de fraîcheur a des atouts à faire valoir. Elle mérite toute l’attention des consommateurs de pommes de terre.

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Agriculture bio

FRUITS ET LÉGUMES BIO : Un imaginaire riche pour les consommateurs réguliers (avril 2015)
Les fruits, légumes et pommes de terre bio ont, par nature, de beaux atouts à faire valoir auprès de leurs consommateurs : frais, naturels, issus des jardins. Ils sont facilement valorisables et leur image doit être sauvegardée. Les freins identifiés par cette étude mettent en avant la question de l’arbitrage budgétaire, de l’accès facilité au produit en points de vente mais également de l’évolution de la famille. L’adolescent complique ce que le jeune enfant a facilité.

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Fruits et légumes frais : La grande distribution avance sur l’offre de gamme bio (mars 2014)
La gamme fruits et légumes bio poursuit son développement en rayon. Certaines enseignes de la grande distribution en sont encore au début de leur réflexion alors que d’autres ont déjà bien avancé. Le Ctifl a interrogé des décideurs des enseignes pour mieux cerner leur approche et leurs attentes sur ce rayon bien spécifique.

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Filière pomme de terre biologique : Des perspectives intéressantes pour une filière encore fragile (février 2013)
La production biologique est au coeur des politiques publiques depuis de nombreuses années. Elle correspond à une attente de la société pour une baisse de l’impact environnemental des productions agricoles. La pomme de terre est une culture difficile à gérer techniquement en bio. Son volume de production est très irrégulier. Mais elle a des atouts indéniables et c’est une offre attendue par les acheteurs de fruits et légumes biologiques. Le CNIPT a demandé au cabinet d’études AND International de réaliser une étude complète sur la filière française de pommes de terre biologiques afin d’évaluer les opportunités de développement pour les années à venir.

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Restauration Hors Foyer


Les pommes de terre fraîches en restauration hors domicile : un petit marché avec des opportunités – Synthèse de l’étude quantitative GIRA Foodservice 2011.
La restauration hors domicile (RHD), c’est 33 % des achats alimentaires des ménages. Et pourtant, ce débouché n’a concerné que 72 000 t de pommes de terre brutes en 2011. Des concepts innovants émergent, proposant une nouvelle place au tubercule.

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Autres études


Synthèse de l’étude Adrien : une réflexion stratégique pour redynamiser l’offre en pommes de terre (avril 2009)
En 2006, le CNIPT a demandé au Cabinet Adrien Stratégie une analyse de la situation dans la filière et un soutien à la recherche de solutions. Ce travail recommande une redéfinition des rôles au sein de la filière, autour d’un commerce redynamisé, et un approfondissement de la segmentation, autour des nouveaux courants porteurs : accessibilité, terroirs et innovations.

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Espagne : Mieux connaître le marché espagnol pour consolider nos positions (janv 2010)
Cette étude a été réalisée en 2008 par un cabinet espagnol, tout d’abord auprès de groupes de consommatrices à Madrid, Barcelone et Séville, puis par des entretiens en points de vente auprès des acheteurs de pommes de terre, et, enfin, par une enquête plus large auprès d’un échantillon représentatif de la population. L’objectif était de mieux connaître les habitudes de consommation actuelles et d’analyser la situation en points de vente du point de vue des consommateurs, afin de proposer une segmentation et une stratégie marketing adaptées.

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Pomme de terre hebdo n°1150 du 24 mars 2017

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Pomme de terre hebdo n°1149 du 17 mars 2017

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Pomme de terre de consommation : huit variétés proposées à l’inscription

Deux variétés de consommation à chair ferme et six de consommation ont été proposées à l’inscription sur la liste A du catalogue officiel français pour 2017. Présentation de leurs caractères culturaux et d’utilisation. Lire la suite

Pomme de terre hebdo n°1148 du 10 mars 2017

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Pomme de terre hebdo n°1147 du 24 févier 2017

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Pomme de terre hebdo n°1146 du 17 févier 2017

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Pomme de terre hebdo n°1145 du 10 févier 2017

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Pomme de terre hebdo n°1144 du 3 févier 2017

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Pomme de terre hebdo n°1143 du 27 janvier 2017

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Pomme de terre hebdo n°1142 du 20 janvier 2017

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6

avril
2017

Forum Végétable

Le 10ème Forum Végétable se tiendra le 6 avril 2017 à Paris.

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25

avril
2017

MEDFEL

Le Salon international d'affaires de la filière Fruits & Légumes de l'Euro méditerranée se tiendra du 25 au 27 avril 2017 à Perpignan.

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28

juin
2017

Qualipom’Nord

Le mercredi 28 juin 2017 à Méricourt.

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9

juillet
2017

EAPR

Le salon se tiendra du 9 au 14 juillet 2017 au Palais des Congrès de Versailles.

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13

juillet
2017

Potato Europe

Le salon se tiendra les 13 et 14 juillet 2017 à Emmeloord.

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5

décembre
2017

Assemblée générale du CNIPT

Le 5 décembre 2017 à Paris