Etudes
Economie

Étude CNIPT-GIPT : la Pomme de terre dans tous ses états


Pommes de terre fraîches et transformées : deux produits complémentaires pour les français
Le CNIPT et le GIPT, ont réalisé une étude en novembre 2016 en collaboration avec Kantar, sur le thème « La Pomme de terre dans tous ses états ». L’objectif principal est d’évaluer les degrés de complémentarité, ou de concurrence, entre différents modes de consommation de la pomme de terre. Cette étude permet également de situer le poids de la pomme de terre parmi les autres accompagnements composant le repas d’un français et de mesurer les évolutions de ces dernières années en matière de légumes ou féculents d’accompagnement.

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Usages et Attitudes à l’égard de la pomme de terre en 2016


Les Français et la pomme de terre : une valeur sûre mais des réalités encore peu perçues
À la demande des professionnels, le CNIPT a chargé le bureau d’études OpinionWay, en collaboration avec FranceAgriMer, de réaliser une étude dans l’objectif de mieux connaître les usages et attitudes alimentaires du consommateur à l’égard de la pomme de terre et de suivre les évolutions depuis la dernière étude menée en 2014.

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La pomme de terre primeur : une notoriété en léger recul mais une image qui reste très positive
Le CNIPT, en collaboration avec FranceAgriMer, a renouvelé, auprès d’OpinionWay, l’étude dont l’objectif est de mieux connaître les usages et attitudes des consommateurs à l’égard de la pomme de terre de primeur.

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Primeurs


Primeurs 2014 : Le référencement difficile a pesé sur le marché (octobre 2014)
A l’inverse de la campagne précédente, la disponibilité en pommes de terre de conservation a été plus forte au printemps 2014. En particulier, la présence des pommes de terre à chair ferme a impacté le référencement des primeurs. Ainsi, malgré une arrivée précoce sur le marché, celles-ci ont connu de grandes difficultés de commercialisation. Les exportations de primeurs, tout comme les importations, sont restées à des niveaux équivalents à ceux des campagnes précédentes.

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Les régions de production toujours mieux mises en avant (juin 2014)
La primeur est une production en pleine mutation. Elle a dû se trouver une nouvelle place lorsque les méthodes de conservation se sont améliorées. Mais cette production originale et pleine de fraîcheur a des atouts à faire valoir. Elle mérite toute l’attention des consommateurs de pommes de terre.

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Agriculture bio

FRUITS ET LÉGUMES BIO : Un imaginaire riche pour les consommateurs réguliers (avril 2015)
Les fruits, légumes et pommes de terre bio ont, par nature, de beaux atouts à faire valoir auprès de leurs consommateurs : frais, naturels, issus des jardins. Ils sont facilement valorisables et leur image doit être sauvegardée. Les freins identifiés par cette étude mettent en avant la question de l’arbitrage budgétaire, de l’accès facilité au produit en points de vente mais également de l’évolution de la famille. L’adolescent complique ce que le jeune enfant a facilité.

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Fruits et légumes frais : La grande distribution avance sur l’offre de gamme bio (mars 2014)
La gamme fruits et légumes bio poursuit son développement en rayon. Certaines enseignes de la grande distribution en sont encore au début de leur réflexion alors que d’autres ont déjà bien avancé. Le Ctifl a interrogé des décideurs des enseignes pour mieux cerner leur approche et leurs attentes sur ce rayon bien spécifique.

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Filière pomme de terre biologique : Des perspectives intéressantes pour une filière encore fragile (février 2013)
La production biologique est au coeur des politiques publiques depuis de nombreuses années. Elle correspond à une attente de la société pour une baisse de l’impact environnemental des productions agricoles. La pomme de terre est une culture difficile à gérer techniquement en bio. Son volume de production est très irrégulier. Mais elle a des atouts indéniables et c’est une offre attendue par les acheteurs de fruits et légumes biologiques. Le CNIPT a demandé au cabinet d’études AND International de réaliser une étude complète sur la filière française de pommes de terre biologiques afin d’évaluer les opportunités de développement pour les années à venir.

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Restauration Hors Foyer


Les pommes de terre fraîches en restauration hors domicile : un petit marché avec des opportunités – Synthèse de l’étude quantitative GIRA Foodservice 2011.
La restauration hors domicile (RHD), c’est 33 % des achats alimentaires des ménages. Et pourtant, ce débouché n’a concerné que 72 000 t de pommes de terre brutes en 2011. Des concepts innovants émergent, proposant une nouvelle place au tubercule.

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Autres études


Les sachets micro-ondables peu connus mais au potentiel certain (septembre 2015)
À la demande des professionnels, le CNIPT a chargé le bureau d’études OpinionWay de réaliser une étude spécifique sur les pommes de terre cuites au four à micro-ondes. L’objectif est de mieux cerner les attentes des consommateurs sur les emballages « Spécial cuisson au four à micro-ondes » contenant des pommes de terre entières.

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Les consommateurs en attente de frites « classiques » (septembre 2015)
À la demande des professionnels, le CNIPT a chargé le bureau d’études OpinionWay de réaliser une étude spécifique sur le segment des pommes de terre vendues en filet « Spécial frites ». L’objectif est de mieux cerner les attentes des consommateurs lors de la réalisation de frites ménagères, ainsi que leur connaissance et satisfaction vis-à-vis des pommes de terre commercialisées sous la mention « Spécial frites ».

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Synthèse de l’étude Adrien : une réflexion stratégique pour redynamiser l’offre en pommes de terre (avril 2009)
En 2006, le CNIPT a demandé au Cabinet Adrien Stratégie une analyse de la situation dans la filière et un soutien à la recherche de solutions. Ce travail recommande une redéfinition des rôles au sein de la filière, autour d’un commerce redynamisé, et un approfondissement de la segmentation, autour des nouveaux courants porteurs : accessibilité, terroirs et innovations.

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Espagne : Mieux connaître le marché espagnol pour consolider nos positions (janv 2010)
Cette étude a été réalisée en 2008 par un cabinet espagnol, tout d’abord auprès de groupes de consommatrices à Madrid, Barcelone et Séville, puis par des entretiens en points de vente auprès des acheteurs de pommes de terre, et, enfin, par une enquête plus large auprès d’un échantillon représentatif de la population. L’objectif était de mieux connaître les habitudes de consommation actuelles et d’analyser la situation en points de vente du point de vue des consommateurs, afin de proposer une segmentation et une stratégie marketing adaptées.

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Pomme de terre hebdo n°1174 du 15 décembre 2017

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Pomme de terre hebdo n°1173 du 1er décembre 2017

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Pomme de terre hebdo n°1172 du 24 novembre 2017

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Pomme de terre hebdo n°1171 du 17 novembre 2017

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Pomme de terre hebdo n°1170 du 10 novembre 2017

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Pomme de terre hebdo n°1169 du 27 octobre 2017

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Pomme de terre hebdo n°1168 du 20 octobre 2017

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Pomme de terre hebdo n°1167 du 13 octobre 2017

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Pomme de terre hebdo n°1166 du 6 octobre 2017

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Pomme de terre hebdo n°1165 du 29 septembre 2017

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16

janvier
2018

SIVAL

Le salon des productions végétales spécialisés se tiendra du 16 au 18 janvier 2018 à Angers.

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31

janvier
2018

Journée technique nationale Pomme de terre d’Arvalis

Le rendez-vous incontournable consacré à la pomme de terre organisé par Arvalis - Institut du Végétal se tiendra à Paris le 31 janvier 2018.

Programme et inscription

7

février
2018

Fruit Logistica

Le Salon Mondial des Fruits et Légumes frais se tient du 7 au 9 février à Berlin.

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24

février
2018

Salon International de l’Agriculture

Le 55ème SIA se tiendra du 24 février au 4 mars 2018 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

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11

avril
2018

Forum Végétable

Le 11ème Forum Végétable se tiendra le 11 avril 2018 à Paris.

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7

juin
2018

Congrès National de FEDEPOM

Du jeudi 07 juin au vendredi 08 juin 2018 à Nantes.