Études
Economie

Étude RHD en 2016


Marché des pommes de terre : évolution baissière depuis 2011
L’étude sur la restauration hors domicile (RHD), réalisée par Gira Foodservice à la demande de FranceAgriMer, du Ctifl, d’Interfel, du GIPT et du CNIPT, a pour objectif d’analyser la situation des fruits, des légumes frais et des pommes de terre sur ce circuit en France. La méthodologie n’a pas évolué par rapport à la précédente étude de 2011, ce qui permet de suivre les évolutions et de comparer les résultats d’achats de pommes de terre fraîches et transformées par les structures de restauration en France en 2016. Elle permet, en outre, d’analyser la dynamique du marché de 2011 à 2016.

Télécharger le PDF


Usages et Attitudes à l’égard de la pomme de terre en 2016


Les Français et la pomme de terre : une valeur sûre mais des réalités encore peu perçues
À la demande des professionnels, le CNIPT a chargé le bureau d’études OpinionWay, en collaboration avec FranceAgriMer, de réaliser une étude dans l’objectif de mieux connaître les usages et attitudes alimentaires du consommateur à l’égard de la pomme de terre et de suivre les évolutions depuis la dernière étude menée en 2014.

Télécharger le PDF

La pomme de terre primeur : une notoriété en léger recul mais une image qui reste très positive
Le CNIPT, en collaboration avec FranceAgriMer, a renouvelé, auprès d’OpinionWay, l’étude dont l’objectif est de mieux connaître les usages et attitudes des consommateurs à l’égard de la pomme de terre de primeur.

Télécharger le PDF


Primeurs


Primeurs 2014 : Le référencement difficile a pesé sur le marché (octobre 2014)
A l’inverse de la campagne précédente, la disponibilité en pommes de terre de conservation a été plus forte au printemps 2014. En particulier, la présence des pommes de terre à chair ferme a impacté le référencement des primeurs. Ainsi, malgré une arrivée précoce sur le marché, celles-ci ont connu de grandes difficultés de commercialisation. Les exportations de primeurs, tout comme les importations, sont restées à des niveaux équivalents à ceux des campagnes précédentes.

Télécharger le PDF


Les régions de production toujours mieux mises en avant (juin 2014)
La primeur est une production en pleine mutation. Elle a dû se trouver une nouvelle place lorsque les méthodes de conservation se sont améliorées. Mais cette production originale et pleine de fraîcheur a des atouts à faire valoir. Elle mérite toute l’attention des consommateurs de pommes de terre.

Télécharger le PDF


Agriculture bio

FRUITS ET LÉGUMES BIO : Un imaginaire riche pour les consommateurs réguliers (avril 2015)
Les fruits, légumes et pommes de terre bio ont, par nature, de beaux atouts à faire valoir auprès de leurs consommateurs : frais, naturels, issus des jardins. Ils sont facilement valorisables et leur image doit être sauvegardée. Les freins identifiés par cette étude mettent en avant la question de l’arbitrage budgétaire, de l’accès facilité au produit en points de vente mais également de l’évolution de la famille. L’adolescent complique ce que le jeune enfant a facilité.

Télécharger le PDF Télécharger la synthèse de l’étude


Fruits et légumes frais : La grande distribution avance sur l’offre de gamme bio (mars 2014)
La gamme fruits et légumes bio poursuit son développement en rayon. Certaines enseignes de la grande distribution en sont encore au début de leur réflexion alors que d’autres ont déjà bien avancé. Le Ctifl a interrogé des décideurs des enseignes pour mieux cerner leur approche et leurs attentes sur ce rayon bien spécifique.

Télécharger le PDF   Télécharger la synthèse complète de l’étude du Ctifl


Filière pomme de terre biologique : Des perspectives intéressantes pour une filière encore fragile (février 2013)
La production biologique est au coeur des politiques publiques depuis de nombreuses années. Elle correspond à une attente de la société pour une baisse de l’impact environnemental des productions agricoles. La pomme de terre est une culture difficile à gérer techniquement en bio. Son volume de production est très irrégulier. Mais elle a des atouts indéniables et c’est une offre attendue par les acheteurs de fruits et légumes biologiques. Le CNIPT a demandé au cabinet d’études AND International de réaliser une étude complète sur la filière française de pommes de terre biologiques afin d’évaluer les opportunités de développement pour les années à venir.

Télécharger le PDF


Restauration Hors Foyer


Les pommes de terre fraîches en restauration hors domicile : un petit marché avec des opportunités – Synthèse de l’étude quantitative GIRA Foodservice 2011.
La restauration hors domicile (RHD), c’est 33 % des achats alimentaires des ménages. Et pourtant, ce débouché n’a concerné que 72 000 t de pommes de terre brutes en 2011. Des concepts innovants émergent, proposant une nouvelle place au tubercule.

Télécharger le PDF


Autres études


Les sachets micro-ondables peu connus mais au potentiel certain (septembre 2015)
À la demande des professionnels, le CNIPT a chargé le bureau d’études OpinionWay de réaliser une étude spécifique sur les pommes de terre cuites au four à micro-ondes. L’objectif est de mieux cerner les attentes des consommateurs sur les emballages « Spécial cuisson au four à micro-ondes » contenant des pommes de terre entières.

Télécharger PDF


Les consommateurs en attente de frites « classiques » (septembre 2015)
À la demande des professionnels, le CNIPT a chargé le bureau d’études OpinionWay de réaliser une étude spécifique sur le segment des pommes de terre vendues en filet « Spécial frites ». L’objectif est de mieux cerner les attentes des consommateurs lors de la réalisation de frites ménagères, ainsi que leur connaissance et satisfaction vis-à-vis des pommes de terre commercialisées sous la mention « Spécial frites ».

Télécharger le PDF


Synthèse de l’étude Adrien : une réflexion stratégique pour redynamiser l’offre en pommes de terre (avril 2009)
En 2006, le CNIPT a demandé au Cabinet Adrien Stratégie une analyse de la situation dans la filière et un soutien à la recherche de solutions. Ce travail recommande une redéfinition des rôles au sein de la filière, autour d’un commerce redynamisé, et un approfondissement de la segmentation, autour des nouveaux courants porteurs : accessibilité, terroirs et innovations.

Télécharger le PDF


Espagne : Mieux connaître le marché espagnol pour consolider nos positions (janv 2010)
Cette étude a été réalisée en 2008 par un cabinet espagnol, tout d’abord auprès de groupes de consommatrices à Madrid, Barcelone et Séville, puis par des entretiens en points de vente auprès des acheteurs de pommes de terre, et, enfin, par une enquête plus large auprès d’un échantillon représentatif de la population. L’objectif était de mieux connaître les habitudes de consommation actuelles et d’analyser la situation en points de vente du point de vue des consommateurs, afin de proposer une segmentation et une stratégie marketing adaptées.

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1190 du 18 mai 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1189 du 4 mai 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1188 du 27 avril 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1187 du 20 avril 2018

Télécharger le PDF

Recommandations du CNIPT pour la campagne primeur 2018

Retrouvez toutes les recommandations spécifiques pour la gestion de campagne pomme de terre primeur dans une fiche adressée aux opérateurs et à la grande distribution.

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1186 du 13 avril 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1185 du 30 mars 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1184 du 23 mars 2018

Télécharger PDF

Pomme de terre Hebdo n°1183 du 16 mars 2018

Télécharger PDF

Pomme de terre Hebdo n°1182 du 9 mars 2018

Télécharger PDF

27

mai
2018

World Potatoe congress

Le congrès se tiendra du 27 au 31 mai à Cuzco au Pérou

en savoir plus

1

juin
2018

Printemps BIO 2018

Première quinzaine de juin, les acteurs du Bio se mobilisent pour informer et sensibiliser tous les publics à l'agriculture biologique pour la 19e édition du Printemps Bio.

en savoir plus

7

juin
2018

Congrès National de FEDEPOM

Du jeudi 07 juin au vendredi 08 juin 2018 à Nantes.

8

juin
2018

Terres en fêtes

Le salon de l’agriculture de la région Hauts-de-France se tiendra à Arras du 8 au 10 juin 2018

en savoir plus

15

juin
2018

Fête des fruits et légumes frais

L'édition estivale de La Fête des fruits et légumes frais aura lieu du 15 au 24 juin 2018, partout en France.

en savoir plus

12

septembre
2018

Potato Europe

Cet événement se tiendra les 12 et 13 septembre 2018 à Rittergut Bockerode près de Hanovre en Allemagne

en savoir plus

23

octobre
2018

Fruit attraction

Le Salon international du secteur des fruits et légumes fête ses 10 ans et se tiendra à Madrid en Espagne du 23 au 25 octobre 2018.

en savoir plus