Chiffres clés de la filière
2/3 de la production nationale provient des Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais et Picardie)
Région | Hectares | Tonnes |
Nord-Pas de Calais | 46 980 | 1 968 500 |
Picardie | 29 700 | 1 220 700 |
Champagne-Ardenne | 10 440 | 459 400 |
Centre | 11 000 | 480 700 |
Haute-Normandie | 9 800 | 455 700 |
Île-de-France | 3 100 | 133 300 |
Bretagne | 4 480 | 103 500 |
Rhônes-Alpes | 1 200 | 30 200 |
Alsace | 1 650 | 57 800 |
Autres régions | 6 900 | 196 700 |
Total | 125 250 | 5 106 500 |
Source : Panel UNPT/CNIPT - Campagne 2016-2017
La France, 2ème producteur de pommes de terre de conservation en Europe de l'Ouest derrière l'Allemagne
Pays | Hectares | Tonnes |
Belgique | 90 727 | 4 010 000 |
Allemagne | 164 500 | 7 485 000 |
France | 125 250 | 5 106 500 |
Pays-Bas | 72 800 | 3 363 000 |
Grande-Bretagne | 99 200 | 4 583 000 |
Espagne | 73 200 | 2 244 000 |
Italie | 48 050 | 1 368 000 |
Total | 673 727 | 28 159 500 |
Source : Panel UNPT/CNIPT et NEPG - Statistiques nationales - Campagne 2016-2017
La France, 1er exportateur européen
Destinations | Volume (Tonnes) | Valeur (€) |
Espagne | 542 300 | 159,4 M |
Italie | 242 800 | 67,4 M |
Portugal | 141 200 | 35,4 M |
Belgique | 361 600 (1,1 M selon les Douanes belges) | 78,4 M (204 M selon les Douanes belges) |
Allemagne | 63 200 | 40,2 M |
Pays Bas | 48 500 | 13,1 M |
Grande Bretagne | 31 600 | 10,9 M |
Pays de l'Est | 68 700 | 24,3 M |
Autres | 82 100 | 32,4 M |
Total | 1,6 M | 469 M |
Source : Douanes françaises - Campagne 2016-2017
Evolution des achats ménages en volume pour une consommation à domicile (en %)
2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | |
Total GMS | +2,4 | +2 | -6,1 |
- Hypermachés | +2,1 | +0,9 | -8,2 |
- Supermarchés | -3,1 | +4,2 | -5,4 |
- Discounts | +4,2 | -1,3 | -1,8 |
Circuits spécialisés | -4,7 | -0,5 | -6,6 |
Total France | +1,1 | +1,5 | -6,2 |
Source : Panel consommateurs Kantar WorldPanel
Prix de vente (en €/kg) de la pomme de terre au détail
2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | |
Total GMS | 0,75 | 1,03 | 1,07 |
- Hypermarchés | 0,74 | 1,02 | 1,06 |
- Supermarchés | 0,81 | 1,1 | 1,16 |
- Hard discounters | 0,62 | 0,85 | 0,87 |
Total produits conditionnés | 0,7 | 0,98 | 1,02 |
Vrac | 1,2 | 1,45 | 1,53 |
Source : Panel consommateurs Kantar WorldPanel
A retenir
Production
- La France au troisième rang européen (derrière l’Allemagne et la Pologne) produit plus de 5 millions de tonnes de pommes de terre de conservation, destinées tant au marché du frais qu’à l’industrie.
- Les premières régions productrices sont les Hauts-de-France qui contribuent à près des 2/3 de l’offre nationale.
- La France produit de 40 000 t à 70 000 t de primeurs, principalement en Bretagne, dans les îles de Ré et de Noirmoutier, dans le bassin Perpignan/Roussillon, en Normandie, en Aquitaine, en Alsace et en Provence/Camargue.
Consommation
- Les ventes en France sur le marché du frais représentent près d’1 million de tonnes de pommes de terre, dont 70 000 tonnes destinées à la restauration hors domicile et 900 000 tonnes au détail.
- 400 000 tonnes supplémentaires sont produites par les jardins familiaux et une quantité importante est cultivée par les agriculteurs pour leur propre usage.
- Les ménages français consomment chaque année 50 à 55 kg de pommes de terre (à l’état frais ou transformées). 97% des ménages en consomment, dont 60% au moins une fois par semaine. Sur le marché du frais, la grande distribution représente près de 80 % des quantités achetées par les ménages en France et le commerce traditionnel (marchés, magasins de fruits et légumes) 20 %.
- 80 % des achats de pommes de terre se font dans un magasin de la grande distribution. 15 ans auparavant, les détaillants primeurs dominaient le marché.
- Les Français fréquentent souvent plusieurs types de magasins selon les besoins et les circonstances.
Exportation
- La France est le premier exportateur mondial. Entre 2,3 et 2,5 millions de tonnes de pommes de terre de conservation sont exportées à chaque campagne, à destination du marché du frais (près de 55% des volumes) et de l’industrie de la transformation (près de 45% des volumes).
- Les principaux clients de la France sont les pays du Sud de l’Europe (Espagne, Italie, Portugal) mais également la Belgique, l’Allemagne, les pays de l’Europe de l’Est et les Pays-Bas.