Communication collective générique
Communication

La communication collective générique mise en œuvre par le CNIPT sur le marché français est le résultat de la réflexion menée au sein de la Commission Communication. Cette Commission est composée de représentants des différentes organisations membres du CNIPT.


Le constat : érosion de la consommation à long terme

Bien que la consommation de pommes de terre ait quasiment été divisée par 2 en 50 ans, elles occupent encore aujourd’hui une place importante dans les habitudes alimentaires des Français.

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Chaque année, un Français consomme environ 50 kg de pommes de terre :   

  • Environ 25-30 kg de pommes de terre transformées, majoritairement présentes en restauration hors foyer.
  • Environ 20-25 à 30 kg de pommes de terre fraîches (en tenant compte des jardins), majoritairement pour une consommation à domicile. La tendance à long terme est à la baisse, avec un cœur de clientèle vieillissant.

L’enjeu : maintenir la consommation de pommes de terre fraîches

Universelles, appréciées de tous, déclinables à l’envi, avec des qualités nutritionnelles avérées… la pomme de terre a tout pour plaire ! Ces nombreux atouts ne doivent pas faire oublier la concurrence de plus en plus forte qui sévit en alimentaire. Les produits sont de plus en plus marketés, les comportements des consommateurs évoluent rapidement, et leurs arbitrages se font bien souvent en défaveur du budget consacré à l’alimentation, et en défaveur des produits frais.

Afin de défendre la place de la pomme de terre fraîche dans l’alimentation, le CNIPT consacre une part importante de son activité à la communication, en France et dans quelques pays européens.

La communication générique a pour objectif général de créer un contexte favorable à la consommation.

Cet objectif général se traduit en des objectifs concrets : valoriser l’image de la pomme de terre fraîche, la débanaliser, l’ancrer dans les habitudes alimentaires de manière plus régulière et plus moderne, améliorer la présence à l’esprit, informer sur toutes ses qualités…


Publics-cibles et stratégie

Depuis 2015, la communication collective en France, signée « Chaque pomme de terre s’exprime à sa manière », vise à valoriser les pommes de terre fraîches, en faisant un lien direct avec l’offre proposée en rayon. Le plaisir gustatif et la richesse culinaire des pommes de terre, les points forts qui ont fait le succès de la campagne publicitaire précédente (« La pomme de terre ? Purée, qu’est-ce que c’est bon ! »), sont toujours présents. Mais le message fort de cette campagne repose avant tout sur la segmentation culinaire par les usages, ou comment démultiplier les plaisirs liés aux pommes de terre. En mettant en avant les trois grandes familles de pommes de terre (« vapeur, rissolées », « four-purée » et « spéciales frites »), la communication réaffirme aux consommateurs qu’à chaque sorte de pomme de terre correspond un usage.
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La communication générique du CNIPT s’adresse à deux publics-cibles prioritaires :

  • les 25-49 ans
  • les journalistes et bloguers

Elle vise également d’autres cibles, plus secondaires :

  • le grand public au sens large,
  • les professions de nutrition / santé,
  • les enseignants / le périscolaire.
 

Communication à 360°

Afin de déployer la stratégie 2015-2017 sur le marché français, deux programmes de communication ont été élaborés. Ces deux programmes ont été mis en en œuvre sur la même période, auprès des mêmes publics cibles, avec les mêmes messages mais via des actions complémentaires.

L’ensemble des actions permet une communication à 360° :

  • Le premier est 100  % pomme de terre, cofinancé la première année par FranceAgriMer,  uniquement financé sur fonds propres du CNIPT depuis. La campagne publicitaire avec le film « Le Duel » est l’action phare de ce programme. Elle est complétée et renforcée par d’autres actions (web, réseaux sociaux, événementiel, partenariats, etc.)
  • Le second programme est commun avec les fruits et légumes frais (Interfel), et bénéficie d’un cofinancement de l’Union européenne. Ce programme est constitué d’actions en points de vente (animations culinaires, kits PLV) et de relations presse et publiques (outils et événements presse, création et diffusion de contenus informatifs).
Communiquons sur les bonnes pratiques de conservation des pommes de terre à la maison

Les 2 et 3 juillet dernier, le CNIPT interrogeait les Français sur leurs méthodes de conservation des pommes de terre à la maison. Le sondage OpinionWay révèle qu’une communication pédagogique est nécessaire pour rappeler au consommateur les bons gestes à adopter pour la conservation des pommes de terre à la maison.

Télécharger le Dossier du mois

Dossier spécial Covid-19 : Guide de communication pour les entreprises

Le CNIPT est pleinement mobilisé pour vous accompagner dans la poursuite de votre activité, nécessaire à l’approvisionnement des français, en cette période inédite. Nous travaillons sur les questions juridiques et économiques liées à cette situation sans précédent, qui risque de durer.

Vous trouverez dans ce dossier une série de fiches à l’usage des chefs d’entreprises qui doivent poursuivre l’activité durant le confinement.

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 (version du 13 Novembre 2020)

Guide pratique des mesures de soutien aux entreprises (version du 10 Novembre 2020)

#1 Liste des liens vers les textes et documents utiles - 9 Novembre 2020

#2 Fiche Agriculture - mise à jour le 9 Novembre 2020

#3 Mettre en place toutes les consignes d’hygiène exigées par les pouvoirs publics

#4 Que faire s’il y a un cas avéré de maladie dans vos effectifs

#5 Informer, rassurer, valoriser

#6 Communiquer face à des personnes anxieuses

#7 Mettre en place des moyens de communication

Les Français et la conservation des pommes de terre à la maison

Les 2 et 3 juillet dernier, OpinionWay interrogeait les Français pour le CNIPT sur leurs méthodes de conservation des pommes de terre à la maison. Le sondage* révèle qu’il est nécessaire, en cette période d’après CIPC,  de rappeler aux consommateurs les bons gestes à adopter pour la conservation des pommes de terre à la maison. Le CNIPT propose de communiquer sur les lieux de vente à l’aide d’un panneau informatif sous forme de stop-rayons ou affichette.

Sondage OpinionWay pour le CNIPT réalisé auprès de 1056 répondants représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus du 2 au 3 juillet 2020.

En savoir plus

Pomme de terre Hebdo n°1260 du 9 Juillet 2020

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Pomme de terre Hebdo n°1259 du 3 Juillet 2020

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Pomme de terre Hebdo n°1258 du 26 Juin 2020

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Pomme de terre Hebdo n°1257 du 19 Juin 2020

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Pomme de terre Hebdo n°1256 du 12 Juin 2020

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Pomme de terre Hebdo n°1255 du 28 Mai 2020

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Pomme de terre Hebdo n°1254 du 14 Mai 2020

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24

novembre
2020

Webinaires Arvalis

Le 24 novembre en savoir plus

9

décembre
2020

Assemblée Générale du GIPT

9 décembre 2020 en savoir plus

17

décembre
2020

Congrès de la Coordination Rurale

(en visio) en savoir plus

13

janvier
2021

Assemblée Générale du CNIPT

à la FNCA, Paris

11

juin
2021

Terres en Fête

Du 11 au 13 juin 2021 à Arras en savoir plus

11

juillet
2021

EAPR 2021

Association européenne pour la recherche européenne (European association for Potato Reasearch), du 11 au 16 Juillet, à Cracovie (Pologne)

1

septembre
2021

POTATO EUROPE 2021

1er et 2 septembre 2021, aux Pays-Bas « Protection intégrée des cultures contre les maladies de la pomme de terre » « Des ravageurs plus présents cette année : quelles méthodes de lutte ? » « Et si le désherbage mécanique venait au secours de la chimie ? Quelle stratégie de défanage mettre en place ? pour quelle efficacité ? » en savoir plus