Communication collective générique
Communication

La communication collective générique mise en œuvre par le CNIPT sur le marché français est le résultat de la réflexion menée au sein de la Commission Communication. Cette Commission est composée de représentants des différentes organisations membres du CNIPT.


Le constat : érosion de la consommation à long terme

Bien que la consommation de pommes de terre ait quasiment été divisée par 2 en 50 ans, elles occupent encore aujourd’hui une place importante dans les habitudes alimentaires des Français.

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Chaque année, un Français consomme environ 50 kg de pommes de terre :   

  • Environ 25-30 kg de pommes de terre transformées, majoritairement présentes en restauration hors foyer.
  • Environ 20-25 à 30 kg de pommes de terre fraîches (en tenant compte des jardins), majoritairement pour une consommation à domicile. La tendance à long terme est à la baisse, avec un cœur de clientèle vieillissant.

L’enjeu : maintenir la consommation de pommes de terre fraîches

Universelles, appréciées de tous, déclinables à l’envi, avec des qualités nutritionnelles avérées… la pomme de terre a tout pour plaire ! Ces nombreux atouts ne doivent pas faire oublier la concurrence de plus en plus forte qui sévit en alimentaire. Les produits sont de plus en plus marketés, les comportements des consommateurs évoluent rapidement, et leurs arbitrages se font bien souvent en défaveur du budget consacré à l’alimentation, et en défaveur des produits frais.

Afin de défendre la place de la pomme de terre fraîche dans l’alimentation, le CNIPT consacre une part importante de son activité à la communication, en France et dans quelques pays européens.

La communication générique a pour objectif général de créer un contexte favorable à la consommation.

Cet objectif général se traduit en des objectifs concrets : valoriser l’image de la pomme de terre fraîche, la débanaliser, l’ancrer dans les habitudes alimentaires de manière plus régulière et plus moderne, améliorer la présence à l’esprit, informer sur toutes ses qualités…


Publics-cibles et stratégie

Depuis 2015, la communication collective en France, signée « Chaque pomme de terre s’exprime à sa manière », vise à valoriser les pommes de terre fraîches, en faisant un lien direct avec l’offre proposée en rayon. Le plaisir gustatif et la richesse culinaire des pommes de terre, les points forts qui ont fait le succès de la campagne publicitaire précédente (« La pomme de terre ? Purée, qu’est-ce que c’est bon ! »), sont toujours présents. Mais le message fort de cette campagne repose avant tout sur la segmentation culinaire par les usages, ou comment démultiplier les plaisirs liés aux pommes de terre. En mettant en avant les trois grandes familles de pommes de terre (« vapeur, rissolées », « four-purée » et « spéciales frites »), la communication réaffirme aux consommateurs qu’à chaque sorte de pomme de terre correspond un usage.
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La communication générique du CNIPT s’adresse à deux publics-cibles prioritaires :

  • les 25-49 ans
  • les journalistes et bloguers

Elle vise également d’autres cibles, plus secondaires :

  • le grand public au sens large,
  • les professions de nutrition / santé,
  • les enseignants / le périscolaire.
 

Communication à 360°

Afin de déployer la stratégie 2015-2017 sur le marché français, deux programmes de communication ont été élaborés. Ces deux programmes ont été mis en en œuvre sur la même période, auprès des mêmes publics cibles, avec les mêmes messages mais via des actions complémentaires.

L’ensemble des actions permet une communication à 360° :

  • Le premier est 100  % pomme de terre, cofinancé la première année par FranceAgriMer,  uniquement financé sur fonds propres du CNIPT depuis. La campagne publicitaire avec le film « Le Duel » est l’action phare de ce programme. Elle est complétée et renforcée par d’autres actions (web, réseaux sociaux, événementiel, partenariats, etc.)
  • Le second programme est commun avec les fruits et légumes frais (Interfel), et bénéficie d’un cofinancement de l’Union européenne. Ce programme est constitué d’actions en points de vente (animations culinaires, kits PLV) et de relations presse et publiques (outils et événements presse, création et diffusion de contenus informatifs).
Pomme de terre Hebdo N°1195 du 29 juin 2018

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Pomme de terre Hebdo n°1194 du 22 juin 2018

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Pomme de terre Hebdo n°1193 du 15 juin 2018

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FMSE/ASPDT : Demande d’indemnisation dues à la destruction des lots de pommes de terre contaminés

La date limite de déclaration des surfaces est fixée au 30 juin 2018.

L’UNPT rappelle les conditions qui permettent aux producteurs d’être indemnisés des pertes de revenus dues à la destruction des lots contaminés par un parasite de quarantaine. Il faut avoir déclaré l’intégralité des surfaces de pommes de terre (hors production de plants certifiés) avant le 30 juin 2018 à l’Association pour la section pomme de terre du FMSE, ASPDT. L’affiliation est validée par le règlement de la cotisation sur la production de pommes de terre commercialisée.

L’ASPDT garantit la confidentialité totale des informations. Par ailleurs, le programme d’indemnisation étant co-financé par des fonds publics, et la déclaration PAC faisant foi, chaque agriculteur déclarant des pommes de terre à la PAC doit être celui qui remplit le formulaire FMSE de déclaration des surfaces.

La déclaration peut être faite directement :

- en ligne sur : www.producteursdepommesdeterre.org/ext_prod_login (en vous connectant sur votre espace personnel)

- Ou en remplissant le formulaire disponible ici

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Pomme de terre Hebdo n°1192 du 8 juin 2018

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Pomme de terre Hebdo n°1191 du 1er juin 2018

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Pomme de terre Hebdo n°1190 du 18 mai 2018

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Pomme de terre Hebdo n°1189 du 4 mai 2018

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Pomme de terre Hebdo n°1188 du 27 avril 2018

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Pomme de terre Hebdo n°1187 du 20 avril 2018

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20

novembre
2018

Formation « Stockage et qualité de la pomme de terre »

Arvalis organise cette formation les 20 et 21 Novembre 2018, à Boigneville (91 Essonne).

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25

novembre
2018

Interpom Primeurs

19e Salon européen pour les professionnel de la pomme de terre et des légumes, de la culture à la transformation, du 25 au 27 Novembre 2018, à Courtrai (Belgique)

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10

décembre
2018

Assemblée Générale du CNIPT

L'Assemblée Générale du CNIPT se tiendra le lundi 10 décembre à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette. Programme à venir

4

septembre
2019

Potato Europe

Potato Europe se tiendra les 4 et 5 septembre à Kain/Tournai (Belgique)