Communication collective générique
Communication

La communication collective générique mise en œuvre par le CNIPT est le résultat de la réflexion menée régulièrement au sein de la Commission Promotion.


Le constat : érosion de la consommation à long terme

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Bien que la consommation de pommes de terre ait quasiment été divisée par 2 en 50 ans, elles occupent encore aujourd’hui une place importante dans les habitudes alimentaires des Français.

Chaque année, un français consomme :

  • Environ 25 kg de pommes de terre transformées, majoritairement présentes en restauration hors foyer.
  • 25 à 30 kg de pommes de terre fraîches. La tendance à long terme est à la baisse mais elles restent toutefois largement majoritaires pour la consommation à domicile.

Depuis début 2012, la consommation en pommes de terre fraîches s’est re-dynamisée. Cette consommation a été soutenue par une taille de clientèle en hausse (Taille de clientèle = proportion de ménages acheteurs de pommes de terre).
Mais comme pour beaucoup de produits frais bruts, chaque génération consomme moins que la précédente, et les habitudes de consommation prises jeunes ne se modifient que peu ensuite.
Par exemple, les moins de 35 ans ne représentent que 13 % des achats de pommes de terre, pour 21 % de la population. Avec un cœur de clientèle vieillissant, le risque d’une érosion de la consommation sur le long terme persiste donc.


L’enjeu : maintenir la consommation de pommes de terre fraîches

Produit largement consommé, unanimement apprécié, déclinable à l’envi, nutritionnellement très intéressant … la pomme de terre a tout pour plaire ! Ces nombreux atouts ne doivent pas faire oublier la concurrence de plus en plus forte qui sévit en alimentaire. Les produits sont de plus en plus marketés, les comportements des consommateurs évoluent rapidement, et leurs arbitrages se font bien souvent en défaveur du budget consacré à l’alimentation.

Afin de défendre la place de la pomme de terre fraîche dans l’alimentation, le CNIPT consacre une part importante de son activité à la communication, en France et dans quelques pays européens.

La communication générique a pour objectif général de créer un contexte favorable à la consommation.

Cet objectif général se traduit en des objectifs concrets que sont valoriser l’image de la pomme de terre fraîche, la débanaliser, l’ancrer dans les habitudes alimentaires de manière plus régulière et plus moderne, améliorer la présence à l’esprit, informer sur toutes ses qualités…


Publics-cibles et stratégie

Attention, la communication générique change en février 2015. Découvrez les premiers éléments : GRAND PUBLIC : Une nouvelle communication collective en 2015
Les pommes de terre font leur retour sur les écrans à partir du 1er février 2015, avec une nouvelle campagne de communication collective. 2015 marque également le début d’un programme triennal commun avec les fruits et légumes frais.

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La communication générique du CNIPT s’adresse à deux publics-cible prioritaires :Affiche gratin 400x600 htedef

  • les 25-49 ans
  • les journalistes des médias traditionnels (presse écrite, TV, radio) et digitaux (sites Internet, blogs)

D’autres publics-cibles sont travaillés de manière secondaire, pour des questions de pertinence ou/et de budget :

  • le grand public au sens large (adultes, enfants)
  • les enseignants / le périscolaire
  • les professions de santé / nutrition (diététiciens, nutritionnistes)
La stratégie mise en œuvre depuis 2010 auprès de ces cibles est une stratégie axée sur le plaisir gustatif et la richesse culinaire de la pomme de terre fraîche.

Les messages diffusés s’articulent autour des thèmes suivants : goût, richesse culinaire, richesse variétale, modernité, convivialité, universalité, versatilité, facilité d’utilisation, originalité, créativité, produit bon, naturel, sain, bienfaits nutritionnels.
Les messages sont bien sûr adaptés en fonction des cibles, mais le socle reste commun.


Les moyens : vers une stratégie à 360°

Les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés selon les publics-cibles se sont diversifiés et enrichis au fil des années :

  • Publicité en médias : TV, web, radio, presse,…
  • Digital et promotion : sites web, réseaux sociaux, jeux concours, print,…
  • Relations publiques : relations avec les médias, avec les blogueurs ; partenariats, salons et événementiels
  • Communication pédagogique : cible enfants, enseignants et professionnels de santé

Face à des consommateurs de plus en plus connectés, les nouveaux outils développés depuis 2010 (site Internet dédié aux recettes, page Facebook) ont rencontré un beau succès. La communication générique sur la pomme de terre s’oriente donc vers une digitalisation plus forte, pour davantage de proximité avec les consommateurs.
Aujourd’hui, seul un relais sur le terrain manque pour que la communication générique soit une véritable communication à 360°. C’est dans ce sens qu’est actuellement menée la réflexion au sein de la commission Promotion.

Pomme de terre hebdo n°1150 du 24 mars 2017

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Pomme de terre hebdo n°1149 du 17 mars 2017

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Pomme de terre de consommation : huit variétés proposées à l’inscription

Deux variétés de consommation à chair ferme et six de consommation ont été proposées à l’inscription sur la liste A du catalogue officiel français pour 2017. Présentation de leurs caractères culturaux et d’utilisation. Lire la suite

Pomme de terre hebdo n°1148 du 10 mars 2017

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Pomme de terre hebdo n°1147 du 24 févier 2017

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Pomme de terre hebdo n°1146 du 17 févier 2017

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Pomme de terre hebdo n°1145 du 10 févier 2017

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Pomme de terre hebdo n°1144 du 3 févier 2017

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Pomme de terre hebdo n°1143 du 27 janvier 2017

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Pomme de terre hebdo n°1142 du 20 janvier 2017

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6

avril
2017

Forum Végétable

Le 10ème Forum Végétable se tiendra le 6 avril 2017 à Paris.

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25

avril
2017

MEDFEL

Le Salon international d'affaires de la filière Fruits & Légumes de l'Euro méditerranée se tiendra du 25 au 27 avril 2017 à Perpignan.

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28

juin
2017

Qualipom’Nord

Le mercredi 28 juin 2017 à Méricourt.

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9

juillet
2017

EAPR

Le salon se tiendra du 9 au 14 juillet 2017 au Palais des Congrès de Versailles.

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13

juillet
2017

Potato Europe

Le salon se tiendra les 13 et 14 juillet 2017 à Emmeloord.

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5

décembre
2017

Assemblée générale du CNIPT

Le 5 décembre 2017 à Paris