Publicité
Communication
Depuis 1990, les pommes de terre sont présentes en publicité, dans la presse, à la radio ou en télévision. Depuis le début des années 2010, avec le développement des nouvelles technologies et l’évolution des modes de consommation média, le digital a fortement progressé et est devenu un média indispensable.
La publicité permet d’allier puissance et impact, elle assure une présence à l’esprit aux moments-clés de la campagne.
Depuis début 2015, la campagne publicitaire est signée « Chaque pomme de terre s’exprime à sa manière ». Elle met en avant la segmentation culinaire par les usages, le plaisir gustatif et la richesse culinaire des pommes de terre. Pour servir ces messages, le film « Le Duel » met en scène un robot type transformer face à 3 pommes de terre qui représentent les 3 grandes familles (« vapeur, rissolées », « four-purée » et « spéciales frites »). Chaque pomme de terre se transforme en plusieurs recettes qui lui sont propres, tandis que le robot ne réussit pas à se transformer autant de fois. Il s’avoue vaincu face à la suprématie des pommes de terre.
Le spot a été réalisé en 3 durées : 40 secondes, 20 secondes (qui a été la version la plus diffusée) et 10 secondes.
La publicité a été diffusée en deux vagues pendant chaque campagne, une fois à l’automne et une fois en hiver, pour accompagner les pics de consommation. Les études post-tests réalisées après la première, la troisième et la cinquième vague de diffusion ont montré des résultats très positifs. La campagne a capitalisé sur les points forts précédents (plaisir gustatif et richesse culinaire), tout en intégrant bien le message pédagogique de la segmentation culinaire. Elle a également eu une forte valeur incitative sur le fait de varier les recettes, et de choisir la bonne pomme de terre en fonction de la recette.