Publicité
Communication

Depuis 1990, les pommes de terre sont présentes en publicité, dans la presse, à la radio ou en télévision. Depuis le début des années 2010, avec le développement des nouvelles technologies et l’évolution des modes de consommation média, le digital a fortement progressé et est devenu un média indispensable.

La publicité permet d’allier puissance et impact, elle assure une présence à l’esprit aux moments-clés de la campagne.

Affiche gratin 400x600 htedefDepuis début 2015, la campagne publicitaire est signée « Chaque pomme de terre s’exprime à sa manière ». Elle met en avant la segmentation culinaire par les usages, le plaisir gustatif et la richesse culinaire des pommes de terre. Pour servir ces messages, le film « Le Duel » met en scène un robot type transformer face à 3 pommes de terre qui représentent les 3 grandes familles (« vapeur, rissolées », « four-purée » et « spéciales frites »). Chaque pomme de terre se transforme en plusieurs recettes qui lui sont propres, tandis que le robot ne réussit pas à se transformer autant de fois. Il s’avoue vaincu face à la suprématie des pommes de terre.

Le spot a été réalisé en 3 durées : 40 secondes, 20 secondes (qui a été la version la plus diffusée) et 10 secondes.

La publicité a été diffusée en deux vagues pendant chaque campagne, une fois à l’automne et une fois en hiver, pour accompagner les pics de consommation. Les études post-tests réalisées après la première, la troisième et la cinquième vague de diffusion ont montré des résultats très positifs. La campagne a capitalisé sur les points forts précédents (plaisir gustatif et richesse culinaire), tout en intégrant bien le message pédagogique de la segmentation culinaire. Elle a également eu une forte valeur incitative sur le fait de varier les recettes, et de choisir la bonne pomme de terre en fonction de la recette.


Page précédente     Page suivante

Pomme de terre Hebdo n°1241 du 6 Décembre 2019

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1240 du 29 Novembre 2019

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1239 du 22 Novembre 2019

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1238 du 8 Novembre 2019

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1237 du 25 Octobre 2019

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1236 du 18 Octobre 2019

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1235 du 11 Octobre 2019

Télécharger le PDF

Dossier « L’après CIPC : Comment s’organiser ? » par Arvalis – Institut du Végétal

Pour toutes les questions concernant le CIPC, cliquer sur ce lien

Pomme de terre Hebdo n°1234 du 4 Octobre 2019

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1233 du 27 Septembre 2019

Télécharger le PDF

18

décembre
2019

AG du GIPT « PAC 2022, quel cadre pour une filière pomme de terre industrielle compétitive en France et en Europe? »

Paris www.gipt.net

22

janvier
2020

Journée technique nationale pomme de terre

A Paris en savoir plus

27

janvier
2020

17 ème congrès de l’UNPT

Les 27 et 28 janvier à Paris www.producteursdepommesdeterre.org

6

février
2020

Formation « Conduite de la culture de la pomme de terre »

Châlons-en-Champagne (51) www.formations-arvalis.fr

11

février
2020

Formation – « Fertilisation NKP de la pomme de terre »

Les 11 et 12 février 2020 à Villers-Saint-Christophe (02) www.formations-arvalis.fr

5

mars
2020

Formation « Maladies de la pomme de terre »

Villers-Saint-Christophe (02) www.formations-arvalis.fr

10

mars
2020

Formation « Conduite de la culture de la pomme de terre »

Ouzouer-le-Marché (41) www.formations-arvalis.fr

17

mars
2020

Formation « Conduire une culture de pomme de terre »

17 et 18 mars 2020 à Villers-Saint-Christophe (02) www.formations-arvalis.fr

2

avril
2020

Convention UNCGFL

New York - 2 au 6 avril 2020  

17

novembre
2020

Formation « Stockage et qualité de la pomme de terre »

17 et 18 Novembre 2020 à Boigneville (91) www.formations-arvalis.fr