Publicité
Communication

Depuis 1990, les pommes de terre sont présentes en publicité, dans la presse, à la radio ou en télévision. Depuis le début des années 2010, avec le développement des nouvelles technologies et l’évolution des modes de consommation média, le digital a fortement progressé et est devenu un média indispensable.

La publicité permet d’allier puissance et impact, elle assure une présence à l’esprit aux moments-clés de la campagne.

Affiche gratin 400x600 htedefDepuis début 2015, la campagne publicitaire est signée « Chaque pomme de terre s’exprime à sa manière ». Elle met en avant la segmentation culinaire par les usages, le plaisir gustatif et la richesse culinaire des pommes de terre. Pour servir ces messages, le film « Le Duel » met en scène un robot type transformer face à 3 pommes de terre qui représentent les 3 grandes familles (« vapeur, rissolées », « four-purée » et « spéciales frites »). Chaque pomme de terre se transforme en plusieurs recettes qui lui sont propres, tandis que le robot ne réussit pas à se transformer autant de fois. Il s’avoue vaincu face à la suprématie des pommes de terre.

Le spot a été réalisé en 3 durées : 40 secondes, 20 secondes (qui a été la version la plus diffusée) et 10 secondes.

La publicité a été diffusée en deux vagues pendant chaque campagne, une fois à l’automne et une fois en hiver, pour accompagner les pics de consommation. Les études post-tests réalisées après la première, la troisième et la cinquième vague de diffusion ont montré des résultats très positifs. La campagne a capitalisé sur les points forts précédents (plaisir gustatif et richesse culinaire), tout en intégrant bien le message pédagogique de la segmentation culinaire. Elle a également eu une forte valeur incitative sur le fait de varier les recettes, et de choisir la bonne pomme de terre en fonction de la recette.


Page précédente     Page suivante

Pomme de terre Hebdo n°1236 du 18 Octobre 2019

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1235 du 11 Octobre 2019

Télécharger le PDF

Dossier « L’après CIPC : Comment s’organiser ? » par Arvalis – Institut du Végétal

Pour toutes les questions concernant le CIPC, cliquer sur ce lien

Pomme de terre Hebdo n°1234 du 4 Octobre 2019

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1233 du 27 Septembre 2019

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1232 du 20 Septembre 2019

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1231 du 13 Septembre 2019

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1230 du 6 Septembre 2019

Télécharger le PDF

Conseils pour la gestion de la récolte et du stockage

Retrouvez tous les conseils et bonnes pratiques de récolte, de stockage et de prévention pour assurer un maximum de sécurité sur l’exploitation, ainsi que des explications sur l'évaluation de la qualité des lots récoltés à la sortie du champs.

Télécharger le dossier du mois

Pomme de terre Hebdo n°1229 du 5 Juillet 2019

Télécharger le PDF

12

novembre
2019

WOP Dubaï

Du 12 au 14 novembre à Dubaï : en savoir plus 

20

novembre
2019

British Potato

20 et 21 novembre à Harrogate (Royaume-Uni) : en savoir plus

22

novembre
2019

Le Salon Ivoirien de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA)

Abidjan ( Cote d'Ivoire) du 22 novembre au 1er décembre 2019 en savoir plus

10

décembre
2019

Assemblée Générale du CNIPT

14

janvier
2020

Le Salon des productions végétales spécialisées SIVAL,

Ouvrira ses portes du 14 au 16 janvier 2020 au Parc des Expositions d'Angers. en savoir plus

5

février
2020

Fruit Logistica 5 au 7 février 2020

5 au 7 février 2020, à Berlin. en savoir plus

2

avril
2020

Convention UNCGFL

New York - 2 au 6 avril 2020  

2

septembre
2020

POTATO EUROPE 2020

Les 2 et 3 septembre 2020, à Villers-Saint-Christophe (dans l'Aisne), en savoir plus