Publicité
Communication

Depuis 1990, les pommes de terre sont présentes en publicité, dans la presse, à la radio ou en télévision. Depuis le début des années 2010, avec le développement des nouvelles technologies et l’évolution des modes de consommation média, le digital a fortement progressé et est devenu un média indispensable.

La publicité permet d’allier puissance et impact, elle assure une présence à l’esprit aux moments-clés de la campagne.

Affiche gratin 400x600 htedefDepuis début 2015, la campagne publicitaire est signée « Chaque pomme de terre s’exprime à sa manière ». Elle met en avant la segmentation culinaire par les usages, le plaisir gustatif et la richesse culinaire des pommes de terre. Pour servir ces messages, le film « Le Duel » met en scène un robot type transformer face à 3 pommes de terre qui représentent les 3 grandes familles (« vapeur, rissolées », « four-purée » et « spéciales frites »). Chaque pomme de terre se transforme en plusieurs recettes qui lui sont propres, tandis que le robot ne réussit pas à se transformer autant de fois. Il s’avoue vaincu face à la suprématie des pommes de terre.

Le spot a été réalisé en 3 durées : 40 secondes, 20 secondes (qui a été la version la plus diffusée) et 10 secondes.

La publicité a été diffusée en deux vagues pendant chaque campagne, une fois à l’automne et une fois en hiver, pour accompagner les pics de consommation. Les études post-tests réalisées après la première, la troisième et la cinquième vague de diffusion ont montré des résultats très positifs. La campagne a capitalisé sur les points forts précédents (plaisir gustatif et richesse culinaire), tout en intégrant bien le message pédagogique de la segmentation culinaire. Elle a également eu une forte valeur incitative sur le fait de varier les recettes, et de choisir la bonne pomme de terre en fonction de la recette.


Au programme en 2017-2018 :

 

  • Publicité web et replay : du 23 octobre au 4 décembre 2017 ; sur les plates-formes MyTF1, France.tv et 6play ; plan média ciblant à la fois des programmes en affinité avec les 25-49 ans et avec l’univers de la cuisine ; 9 millions d’impressions, 19% des 25-49 ans exposés.
  • Publicité cinéma et replay : du 24 janvier au 6 février 2018 ; plan média en cours d’élaboration.

Page précédente     Page suivante

Pomme de terre hebdo n°1176 du 12 janvier 2018

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1175 du 22 décembre 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1174 du 15 décembre 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1173 du 1er décembre 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1172 du 24 novembre 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1171 du 17 novembre 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1170 du 10 novembre 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1169 du 27 octobre 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1168 du 20 octobre 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1167 du 13 octobre 2017

Télécharger PDF

16

janvier
2018

SIVAL

Le salon des productions végétales spécialisés se tiendra du 16 au 18 janvier 2018 à Angers.

En savoir plus

31

janvier
2018

Journée technique nationale Pomme de terre d’Arvalis

Le rendez-vous incontournable consacré à la pomme de terre organisé par Arvalis - Institut du Végétal se tiendra à Paris le 31 janvier 2018.

Programme et inscription

7

février
2018

Fruit Logistica

Le Salon Mondial des Fruits et Légumes frais se tient du 7 au 9 février à Berlin.

En savoir plus

24

février
2018

Salon International de l’Agriculture

Le 55ème SIA se tiendra du 24 février au 4 mars 2018 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

En savoir plus

11

avril
2018

Forum Végétable

Le 11ème Forum Végétable se tiendra le 11 avril 2018 à Paris.

En savoir plus

7

juin
2018

Congrès National de FEDEPOM

Du jeudi 07 juin au vendredi 08 juin 2018 à Nantes.