Publicité
Communication

Depuis 1990, les pommes de terre sont présentes en publicité, dans la presse, à la radio ou en télévision. Depuis le début des années 2010, avec le développement des nouvelles technologies et l’évolution des modes de consommation média, le digital a fortement progressé et est devenu un média indispensable.

La publicité permet d’allier puissance et impact, elle assure une présence à l’esprit aux moments-clés de la campagne.

Affiche gratin 400x600 htedefDepuis début 2015, la campagne publicitaire est signée « Chaque pomme de terre s’exprime à sa manière ». Elle met en avant la segmentation culinaire par les usages, le plaisir gustatif et la richesse culinaire des pommes de terre. Pour servir ces messages, le film « Le Duel » met en scène un robot type transformer face à 3 pommes de terre qui représentent les 3 grandes familles (« vapeur, rissolées », « four-purée » et « spéciales frites »). Chaque pomme de terre se transforme en plusieurs recettes qui lui sont propres, tandis que le robot ne réussit pas à se transformer autant de fois. Il s’avoue vaincu face à la suprématie des pommes de terre.

Le spot a été réalisé en 3 durées : 40 secondes, 20 secondes (qui a été la version la plus diffusée) et 10 secondes.

La publicité a été diffusée en deux vagues pendant chaque campagne, une fois à l’automne et une fois en hiver, pour accompagner les pics de consommation. Les études post-tests réalisées après la première, la troisième et la cinquième vague de diffusion ont montré des résultats très positifs. La campagne a capitalisé sur les points forts précédents (plaisir gustatif et richesse culinaire), tout en intégrant bien le message pédagogique de la segmentation culinaire. Elle a également eu une forte valeur incitative sur le fait de varier les recettes, et de choisir la bonne pomme de terre en fonction de la recette.


Page précédente     Page suivante

Pomme de terre Hebdo n°1226 du 14 Juin 2019

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1225 du 7 Juin 2019

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1224 du 24 Mai 2019

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1223 du 17 Mai 2019

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1222 du 19 Avril 2019

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1221 du 12 Avril 2019

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1220 du 5 Avril 2019

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1219 du 29 Mars 2019

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1218 du 22 Mars 2019

Télécharger le PDF

Recommandations du CNIPT pour la campagne primeur 2019

Retrouvez toutes les recommandations spécifiques pour la gestion de campagne pomme de terre primeur dans une fiche adressée aux opérateurs et à la grande distribution.

Télécharger le PDF

4

septembre
2019

Potato Europe

Potato Europe se tiendra les 4 et 5 septembre à Kain/Tournai (Belgique)