Publicité
Communication

Depuis 1990, les pommes de terre sont présentes en publicité, dans la presse, à la radio ou en télévision. Depuis le début des années 2010, avec le développement des nouvelles technologies et l’évolution des modes de consommation média, le digital a fortement progressé et est devenu un média indispensable.

La publicité permet d’allier puissance et impact, elle assure une présence à l’esprit aux moments-clés de la campagne.

Affiche gratin 400x600 htedefDepuis début 2015, la campagne publicitaire est signée « Chaque pomme de terre s’exprime à sa manière ». Elle met en avant la segmentation culinaire par les usages, le plaisir gustatif et la richesse culinaire des pommes de terre. Pour servir ces messages, le film « Le Duel » met en scène un robot type transformer face à 3 pommes de terre qui représentent les 3 grandes familles (« vapeur, rissolées », « four-purée » et « spéciales frites »). Chaque pomme de terre se transforme en plusieurs recettes qui lui sont propres, tandis que le robot ne réussit pas à se transformer autant de fois. Il s’avoue vaincu face à la suprématie des pommes de terre.

Le spot a été réalisé en 3 durées : 40 secondes, 20 secondes (qui a été la version la plus diffusée) et 10 secondes.

La publicité a été diffusée en deux vagues pendant chaque campagne, une fois à l’automne et une fois en hiver, pour accompagner les pics de consommation. Les études post-tests réalisées après la première, la troisième et la cinquième vague de diffusion ont montré des résultats très positifs. La campagne a capitalisé sur les points forts précédents (plaisir gustatif et richesse culinaire), tout en intégrant bien le message pédagogique de la segmentation culinaire. Elle a également eu une forte valeur incitative sur le fait de varier les recettes, et de choisir la bonne pomme de terre en fonction de la recette.


Page précédente     Page suivante

Pomme de terre Hebdo n°1190 du 18 mai 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1189 du 4 mai 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1188 du 27 avril 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1187 du 20 avril 2018

Télécharger le PDF

Recommandations du CNIPT pour la campagne primeur 2018

Retrouvez toutes les recommandations spécifiques pour la gestion de campagne pomme de terre primeur dans une fiche adressée aux opérateurs et à la grande distribution.

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1186 du 13 avril 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1185 du 30 mars 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1184 du 23 mars 2018

Télécharger PDF

Pomme de terre Hebdo n°1183 du 16 mars 2018

Télécharger PDF

Pomme de terre Hebdo n°1182 du 9 mars 2018

Télécharger PDF

27

mai
2018

World Potatoe congress

Le congrès se tiendra du 27 au 31 mai à Cuzco au Pérou

en savoir plus

1

juin
2018

Printemps BIO 2018

Première quinzaine de juin, les acteurs du Bio se mobilisent pour informer et sensibiliser tous les publics à l'agriculture biologique pour la 19e édition du Printemps Bio.

en savoir plus

7

juin
2018

Congrès National de FEDEPOM

Du jeudi 07 juin au vendredi 08 juin 2018 à Nantes.

8

juin
2018

Terres en fêtes

Le salon de l’agriculture de la région Hauts-de-France se tiendra à Arras du 8 au 10 juin 2018

en savoir plus

15

juin
2018

Fête des fruits et légumes frais

L'édition estivale de La Fête des fruits et légumes frais aura lieu du 15 au 24 juin 2018, partout en France.

en savoir plus

12

septembre
2018

Potato Europe

Cet événement se tiendra les 12 et 13 septembre 2018 à Rittergut Bockerode près de Hanovre en Allemagne

en savoir plus

23

octobre
2018

Fruit attraction

Le Salon international du secteur des fruits et légumes fête ses 10 ans et se tiendra à Madrid en Espagne du 23 au 25 octobre 2018.

en savoir plus