Promotion
Communication

Les Français et la conservation des pommes de terre à la maison

Les 2 et 3 juillet dernier, le CNIPT interrogeait les Français sur leurs méthodes de conservation des pommes de terre à la maison. Le sondage OpinionWay* révèle qu’une communication pédagogique est nécessaire pour rappeler au consommateur les bons gestes à adopter pour la conservation des pommes de terre à la maison. En partant de ce constat, le CNIPT a réalisé un panneau d’information sur les bonnes pratiques de stockage à la maison et propose cet outil aux opérateurs de la filière afin de communiquer auprès du Grand Public sur les lieux d’achat.

Le CNIPT encourage ses familles membres et tous les opérateurs, l’UNPT, la Coordination Rurale, Felcoop, SNCPT, Fedepom, Saveurs Commerce et la FCD, à relayer l’information auprès de leurs membres et les inciter à commander ou télécharger le fichier (voir modalités ci-après) pour faire fabriquer et poser cette PLV. En complément, les agents du GIE-GIEC les distribuent lors de leurs visites en magasin.

En cette campagne qui signe la fin de l’anti-germinatif historique, il est essentiel que la filière veille à bien informer le consommateur sur les bonnes pratiques à la maison. Il parait également important que chacun participe à la réduction du gaspillage alimentaire en cette même période où le pouvoir d’achat est réduit.

visuel - conservation à la maison

En complément, le CNIPT prend la parole auprès de la presse Grand Public à l’occasion de la récolte. L’étude OpinionWay, présentée sous forme d’infographie, est accompagnée d’un dossier spécial « bonnes pratiques de conservation et lutte contre le gaspillage alimentaire ». Ce dossier de presse sera adressé à la presse généraliste, régionale et nationale, et à la presse culinaire, avec des idées de recettes inattendues. La thématique du gaspillage alimentaire est prétexte pour rappeler les bonnes pratiques de conservation.

Constat initial

7 Français sur 10 déclarent que leurs pommes de terre germent à la maison. Même si 6 Français sur 10 les consomment après avoir retiré les germes, 1/10 les jette à la poubelle. Ce gaspillage pourrait être réduit avec de bonnes pratiques de conservation.

La fréquence d’achat de pommes de terre est plutôt mensuelle avec un achat régulier pour 43% des Français et d’avantage auprès des foyers avec enfants. 56% des Français achètent des pommes de terre une fois par mois ou moins souvent. Ils sont 12% à en acheter une à plusieurs fois par semaine et 31% une fois toutes les deux semaines.

Mais les Français ont tendance à stocker trop longtemps leurs pommes de terre à la maison. Ils sont 43% à les stocker un mois ou plus. Seuls 8% les consomment dans les 3 jours après l’achat et 49% les conservent 1 à 2 semaines à la maison.

6 Français sur 10 ne pratiquent pas les bonnes méthodes de conservation des pommes de terre à la maison – particulièrement les plus jeunes. Parmi les bonnes pratiques, 33% des interrogés indiquent conserver leurs pommes de terre à la cave ou au sous-sol. De manière significative, ce sont des cinquantenaires (et plus) qui vivent en Province et en maison. Ils sont également 10% à les stocker dans le bac à légumes du réfrigérateur. Toutefois, 30% affirment stocker leurs tubercules dans la cuisine, à l’air ambiant, et 22% dans un placard.

7 Français sur 10 ont connaissance qu’il faut conserver les pommes de terre à l’abri de la lumière, la conservation « au frais » n’est pas encore une pratique acquise. A la question (à choix multiples) « Quels sont, selon vous, les gestes anti-gaspillage à adopter pour bien conserver vos pommes de terre à la maison », 84% citent de bons gestes et 28% de mauvaises pratiques. 67% ont acquis que les pommes de terre devaient être stockées à l’abri de la lumière mais seulement 37% qu’il fallait les stocker au frais mais pas au froid. Ils sont même 17% à penser à tort que les stocker dans un récipient à l’air ambiant ou dans la corbeille à fruits et légumes sont des gestes anti-gaspi !

*Sondage OpinionWay pour le CNIPT réalisé auprès de 1056 répondants représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus du 2 au 3 juillet 2020.

Pour recevoir des stop-rayons (dans la limite des stocks disponibles fabriqués par le CNIPT) : Commander

Pour des impressions en grand nombre : Télécharger le fichier source


Page précédente     Page suivante

Communiquons sur les bonnes pratiques de conservation des pommes de terre à la maison

Les 2 et 3 juillet dernier, le CNIPT interrogeait les Français sur leurs méthodes de conservation des pommes de terre à la maison. Le sondage OpinionWay révèle qu’une communication pédagogique est nécessaire pour rappeler au consommateur les bons gestes à adopter pour la conservation des pommes de terre à la maison.

Télécharger le Dossier du mois

Dossier spécial Covid-19 : Guide de communication pour les entreprises

Le CNIPT est pleinement mobilisé pour vous accompagner dans la poursuite de votre activité, nécessaire à l’approvisionnement des français, en cette période inédite. Nous travaillons sur les questions juridiques et économiques liées à cette situation sans précédent, qui risque de durer.

Vous trouverez dans ce dossier une série de fiches à l’usage des chefs d’entreprises qui doivent poursuivre l’activité durant le confinement.

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 (version du 13 Novembre 2020)

Guide pratique des mesures de soutien aux entreprises (version du 10 Novembre 2020)

#1 Liste des liens vers les textes et documents utiles - 9 Novembre 2020

#2 Fiche Agriculture - mise à jour le 9 Novembre 2020

#3 Mettre en place toutes les consignes d’hygiène exigées par les pouvoirs publics

#4 Que faire s’il y a un cas avéré de maladie dans vos effectifs

#5 Informer, rassurer, valoriser

#6 Communiquer face à des personnes anxieuses

#7 Mettre en place des moyens de communication

Les Français et la conservation des pommes de terre à la maison

Les 2 et 3 juillet dernier, OpinionWay interrogeait les Français pour le CNIPT sur leurs méthodes de conservation des pommes de terre à la maison. Le sondage* révèle qu’il est nécessaire, en cette période d’après CIPC,  de rappeler aux consommateurs les bons gestes à adopter pour la conservation des pommes de terre à la maison. Le CNIPT propose de communiquer sur les lieux de vente à l’aide d’un panneau informatif sous forme de stop-rayons ou affichette.

Sondage OpinionWay pour le CNIPT réalisé auprès de 1056 répondants représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus du 2 au 3 juillet 2020.

En savoir plus

Pomme de terre Hebdo n°1260 du 9 Juillet 2020

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1259 du 3 Juillet 2020

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1258 du 26 Juin 2020

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1257 du 19 Juin 2020

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1256 du 12 Juin 2020

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1255 du 28 Mai 2020

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1254 du 14 Mai 2020

Télécharger le PDF

24

novembre
2020

Webinaires Arvalis

Le 24 novembre en savoir plus

9

décembre
2020

Assemblée Générale du GIPT

9 décembre 2020 en savoir plus

17

décembre
2020

Congrès de la Coordination Rurale

(en visio) en savoir plus

13

janvier
2021

Assemblée Générale du CNIPT

à la FNCA, Paris

11

juin
2021

Terres en Fête

Du 11 au 13 juin 2021 à Arras en savoir plus

11

juillet
2021

EAPR 2021

Association européenne pour la recherche européenne (European association for Potato Reasearch), du 11 au 16 Juillet, à Cracovie (Pologne)

1

septembre
2021

POTATO EUROPE 2021

1er et 2 septembre 2021, aux Pays-Bas « Protection intégrée des cultures contre les maladies de la pomme de terre » « Des ravageurs plus présents cette année : quelles méthodes de lutte ? » « Et si le désherbage mécanique venait au secours de la chimie ? Quelle stratégie de défanage mettre en place ? pour quelle efficacité ? » en savoir plus