Livret Nutrition

Le CNIPT propose de redécouvrir un pilier de notre alimentation, de notre histoire et de notre gastronomie, au travers de ce livret intitulé « La pomme de terre, l’alliance du plaisir et de la santé ».

La pomme de terre est un aliment de base qui fait partie de la tradition culinaire française. Pourtant, elle doit souvent faire face à de nombreux a priori, dont son indice glycémique. Aujourd’hui, a-t-elle toujours sa place dans nos régimes alimentaires ?

Avec Christian Rémésy, nutritionniste et directeur de recherche à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), ce livret présente une synthèse des données scientifiques concernant la pomme de terre, ses propriétés nutritionnelles, sa place dans une alimentation équilibrée, les meilleures associations alimentaires et des conseils pour la conserver et la cuisiner.

Télécharger le "Livret Nutrition" 

(ce livret a été réalisé à destination des professionnels de nutrition/santé, sous la responsabilité scientifique de ses auteurs, avec l’aide du CNIPT.)


Aucun résultat

Pomme de terre Hebdo n°1210 du 11 Janvier 2019

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo N°1195 du 29 juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1194 du 22 juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1193 du 15 juin 2018

Télécharger le PDF

FMSE/ASPDT : Demande d’indemnisation dues à la destruction des lots de pommes de terre contaminés

La date limite de déclaration des surfaces est fixée au 30 juin 2018.

L’UNPT rappelle les conditions qui permettent aux producteurs d’être indemnisés des pertes de revenus dues à la destruction des lots contaminés par un parasite de quarantaine. Il faut avoir déclaré l’intégralité des surfaces de pommes de terre (hors production de plants certifiés) avant le 30 juin 2018 à l’Association pour la section pomme de terre du FMSE, ASPDT. L’affiliation est validée par le règlement de la cotisation sur la production de pommes de terre commercialisée.

L’ASPDT garantit la confidentialité totale des informations. Par ailleurs, le programme d’indemnisation étant co-financé par des fonds publics, et la déclaration PAC faisant foi, chaque agriculteur déclarant des pommes de terre à la PAC doit être celui qui remplit le formulaire FMSE de déclaration des surfaces.

La déclaration peut être faite directement :

- en ligne sur : www.producteursdepommesdeterre.org/ext_prod_login (en vous connectant sur votre espace personnel)

- Ou en remplissant le formulaire disponible ici

Télécharger le communiqué

Pomme de terre Hebdo n°1192 du 8 juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1191 du 1er juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1190 du 18 mai 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1189 du 4 mai 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1188 du 27 avril 2018

Télécharger le PDF

4

septembre
2019

Potato Europe

Potato Europe se tiendra les 4 et 5 septembre à Kain/Tournai (Belgique)