Le CNIPT met en place une communication sur Facebook tout au long de l’année, ciblant en priorité les Français âgés de 25 à 49 ans avec un objectif de valorisation de l’image des pommes de terre vendues sur le marché du frais. Le compte est alimenté de 2 publications par semaine, et les thématiques évoluent au gré des saisons et des temps forts de la filière. Pour la campagne 2021-22, des influenceurs enfilent leur tablier et cuisinent les pommes de terre selon les grandes tendances culinaires actuelles.

Des contenus culinaires, ludiques et pédagogiques

Des recettes de cuisine faciles et gourmandes, des conseils et astuces, des portraits de professionnels de la filière, des jeux concours : tel est le menu de la page Facebook @lespommesdeterre qui dénombre actuellement 140 000 abonnés. La pomme de terre se positionne comme un aliment incontournable du quotidien, aussi bien adapté pour les grands classiques de la cuisine française que pour des recettes tendances. Pour l’illustrer, des blogueurs culinaires réalisent des recettes à base de pommes de terre autour de différentes thématiques.

Collaboration avec des influenceurs food

Du 12 au 23 novembre, l’influenceuse animatrice du compte @Takethepower_July démontrera que les pommes de terre sont adaptées au batch-cooking, cette pratique culinaire qui consiste à anticiper la préparation des menus de la semaine en cuisinant seulement 2 heures le dimanche. Au-delà du gain de temps, cette tendance encourage à cuisiner des produits frais au quotidien et à lutter contre le gaspillage alimentaire. Du 10 au 24 décembre, l’influenceur Papa en cuisine réalisera des recettes festives avec l’aide de sa petite fille, voguant sur la tendance comfort food : convivialité et gourmandise à la carte ! Les recettes seront diffusées en format vidéo sur les réseaux, et les étapes de chaque recette seront consultables sur le site lespommesdeterre.com. Un dispositif de sponsorisation permet de booster la visibilité des contenus et donc le nombre de contacts. Chaque action influenceur devrait permettre d’atteindre environ 1 million d’impressions sur une campagne estimé à environ 10 millions d’impression d’août 2021 à fin juillet 2022.

Collaboration avec des influenceurs food