A l’occasion de l’exposition universelle qui se tient d’octobre 2021 à mars 2022 à Dubaï, le CNIPT participe aux actions de promotion des produits agricoles français organisées par Taste France. Elles s’adressent à une large cible internationale, aussi bien grand public que professionnels. En collaboration avec INTERFEL et le CNIEL, le CNIPT a participé à un dispositif déployé du 12 au 14 décembre 2021 lors de la Semaine de l’éducation, puis à une animation menée lors du Gulfood du 14 au 16 février 2022.

La conférence et les rendez-vous BtoB

La semaine de l’éducation de l’Expo 2020 a été l’occasion d’aborder les grands enjeux de demain liés à l’alimentation et aux réponses apportées par les filières agricoles françaises. Introduite par M. Chatel, ambassadeur de France aux Emirats Arabe Unis, et Mme Kamis Al Ali , Directrice adjointe au Ministère émirien de la Santé, la conférence rappelle les enjeux de la zone Proche Moyen Orient, qui dépend des importations pour subvenir aux besoins alimentaires locaux.

Une table ronde démarre ensuite avec une introduction sur le Pacte Vert, présenté par Mme Moreau Lalanne du Ministère de l’Agriculture. M. Moya, président de la Commission Export du CNIPT, explique la force des interprofessions agricoles françaises, et les bénéfices qui en découlent en termes de qualité, sécurité alimentaire et progrès environnementaux. La conférence est suivie d’une démonstration culinaire du Chef Charles Soussin, puis de rendez-vous BtoB entre fournisseurs français et importateurs locaux. A noter que Dubaï est la plaque tournante du Proche Moyen-Orient et donc une zone stratégique importante pour développer les relations commerciales avec la zone.

La conférence et les rendez-vous BtoB

Le French market

Le CNIPT et INTERFEL ont co-animé un stand à l’entrée du pavillon France, nommé le French Market : véritable petit marché des produits frais français. La qualité et la diversité de l’offre française en pommes de terre y sont représentés, pour un public de particuliers internationaux mais également de professionnels restaurateurs, importateurs ou encore influenceurs. Le Chef Charles Soussin et la MOF Clotilde Jacoulot ont sublimé les pommes de terre en réalisant des bouchées dégustées par les visiteurs du pavillon, l’occasion d’illustrer la segmentation culinaire des pommes de terre et les qualités gustatives de l’offre française. Des dépliants de recettes étaient également distribués aux visiteurs afin d’inciter à acheter des produits frais français et à les cuisiner à domicile.

Fort de son succès du 12 au 14 décembre 2021, le French Market est de retour du 14 au 16 février 2022!  Au-delà de la forte valorisation de l’offre française auprès d’un public international, le dispositif est d’autant plus stratégique qu’il sera mené lors du Salon Gulfood se tenant sur la même période à Dubaï. Et pour attirer encore plus de monde, sur une période propice de vacances scolaires locales, le stand se mettre aux couleurs de la Saint-Valentin et proposera des dégustations thématiques.

Le French market