La pomme de terre de primeur a fait son retour avec un plan de communication d’envergure. Magazines, replay TV et réseaux sociaux ont touché un large public et permis de booster les ventes.
Les primeurs en Replay TV et sur les réseaux sociaux
Le spot publicitaire dédié a été diffusé du 13 mai au 13 juin 2021 en Replay TV sur MY TF1 et 6Play, l’avantage de ce dispositif est d’assurer un visionnage du spot en entier et donc une assimilation optimale des messages diffusés. Cette opération a été renforcée par une diffusion sur Facebook.
Les 2 supports ont surperformé avec 5,3 millions de vues à 100% en Replay TV soit plus de 40% de l’objectif fixé et 2 millions de vues à 100% sur Facebook soit plus de 25% de l’objectif fixé.
Un partenariat TV performant
Lors de l’émission Petits Plats en Equilibre diffusée sur TF1, Laurent Mariotte a sublimé le produit en réalisant une recette de cocotte de pommes de terre aux fèves. L’épisode a été diffusé en mai et juin. Il a permis de faire passer des messages éducatifs autour de la saisonnalité de la primeur tout en donnant l’envie d’en cuisiner.
Les résultats sont très positifs : les performances estimées à 8 millions de téléspectateurs ont été très largement dépassées avec un total de 46 millions de téléspectateurs sur 11 diffusions. A noter que la période de crise sanitaire, les confinements successifs et le télétravail ont amené les Français à cuisiner davantage, d’où le succès croissant de l’émission, bénéfique à la promotion des primeurs.
La 2ème édition de la « Faites de la primeur »
Après sa première édition en 2020, le temps fort événementiel « Faites de la pomme de terre de primeur » est renouvelé de mai à juillet 2021. Les pommes de terre de primeur sont au cœur des festivités sur la page Facebook @lespommesdeterre et le site lespommesdeterre.com.
Avec 2 publications par semaine, le dispositif a touché près de 3 millions de contacts. Les contenus ludiques et pédagogiques, les recettes et les vidéos ont permis d’éduquer le consommateur autour de la saisonnalité de la pomme de terre de primeur mais aussi de lui donner l’envie et les idées de la cuisiner (et donc de l’acheter).
PRESSE : des articles, des recettes et des reportages TV
En complément des actions qui ciblent directement le consommateur, les relations avec la presse permettent de compléter la force du dispositif autour des pommes de terre de primeur. Cette année, en plus d’annoncer la saison et de donner l’envie aux Français de consommer ce produit, la commission primeur du CNIPT a identifié des ambassadeurs par bassin de production. Les portraits de ces femmes et ces hommes qui font les pommes de terre de primeur ont donné l’envie aux médias de réaliser des reportages. Et les objectifs pédagogiques et de consommation fixés par la commission ont été atteints. Plusieurs bassins ont bénéficié d’opportunités d’interviews et au total ce sont près de 21,5 millions de Français qui ont visionné ou lu un article sur les pommes de terre de primeur. Parmi les retombées dans la presse, deux sujets TV ont été réalisés sur France 3 Perpignan et TV7 Bordeaux sur le bassin de production de Marmande, trois articles sont parus dans Ouest France au sujet de la Bretagne et de la Normandie, deux chroniques sont passées en radio sur France Bleue et RTL.
La Semaine de l’agriculture et le site immersif au service des primeurs
Enfin, à l’occasion de la Semaine de l’Agriculture française, du 13 au 24 mai, événement organisé par le Salon international de l’agriculture, le site immersif www.ceuxquifont.lespommesdeterre.com a été de nouveau mis en avant avec l’organisation d’un jeu concours et d’une vague de médiatisation. Les visiteurs
ont découvert l’interview d’un producteur de pommes de terre de primeur qui présentait les spécificités de ce produit de saison.