Une 2ème édition impactante

Du 08 février au 21 mars 2021, le CNIPT a mis en place un dispositif de communication impactant, associé à une vague média et un jeu concours consommateur pour stimuler la consommation sur la période hivernale. Les résultats de ce temps forts ont été mesurés par un post-test publicitaire et un questionnaire auprès des opérateurs participants. Le bilan est très positif et invite à reconduire l’action pour 2022.

Un jeu largement relayé en point de vente

Cette année, 2,8 millions de packs ont annoncé l’opération, soit +16% vs n-1. 25 opérateurs ont permis le succès de cette opération avec un taux de pose des stickers de 90% et au moins 8 enseignes participantes. Le jeu avec obligation d’achat a généré 4 000 participations et autant de passages en magasin, et a donc eu un impact positif sur les ventes.

Un jeu largement relayé en point de vente

Un plan média surperformant

La vague publicitaire de février-mars a obtenu d’excellents résultats. En TV, 85 millions de contacts ont été touchés, soit +16% vs objectif. Cette surperformance est liée à un encombrement publicitaire inférieur à n-1 sur la période et à un positionnement autour de grands carrefours d’audience, tels que le tournoi des 6 Nations ou encore l’émission populaire The Voice. Les performances en replay TV et sur Facebook sont également meilleures qu’escomptées, de quoi assurer une belle visibilité au légume préféré des Français.

Un plan média surperformant

Une saga publicitaire à forte valeur incitative

Le post-test publicitaire* révèle que les spots publicitaires « Il y a de la pomme de terre dans l’air ! » véhiculent efficacement les messages de plaisir (accord de 95% des interrogés) et de convivialité (93%). La campagne renforce la fréquence d’achat : 79% des personnes fortement exposées à la publicité achètent des pommes de terre au moins une fois par mois, vs 68% pour les non-exposées.

Enfin, l’annonce du jeu concours en fin de spot obtient d’excellents résultats en termes d’incitation : elle donne envie d’aller en magasin et d’acheter des pommes de terre à 89% des répondants (+3pts vs n-1) et amène à consommer davantage de pommes de terre à 69% (+2pts vs n-1).

*post-test publicitaire de mars 2021 – OpinionWay

Une saga publicitaire à forte valeur incitative