Le Printemps BIO est un temps fort national d’information et de valorisation de l’Agriculture Biologique, de ses produits et de ses professionnels. Pour sa 22ème édition, le Printemps BIO s’est tenu du 13 mai au 13 juin 2021 dans toute la France, et pour la première fois les professionnels de la pomme de terre ont été représentés par 2 opérateurs et leurs producteurs. L’événement s’est inscrit sur la période de la Semaine de l’Agriculture, un temps fort organisé en remplacement du Salon de l’Agriculture 2021, annulé pour cause de crise sanitaire. Ce relai, en complément de la communication de l’Agence Bio et des relais régionaux, a permis une large visibilité à l’événement.
Pour sa première édition, 2 opérateurs conditionneurs et leurs producteurs se sont mobilisés sur les régions Centre et Hauts-de-France, afin de sensibiliser le grand public sur les exigences associées à la production de pommes de terre bio et au fort engagement que cela représente pour les professionnels. L’événement est piloté par l’Agence Bio, l’agence française pour le développement et la promotion de l’Agriculture Biologique, et est soutenu par les relais régionaux (notamment les Interprofessions bio régionales, les Groupements Régionaux des Agriculteurs BIO, les Chambres d’Agriculture, etc.), en l’occurrence Centre Bio et A Pro Bio qui coordonnent et développent des opérations avec les acteurs locaux. A cette occasion, des familles se sont déplacées pour participer aux portes ouvertes des fermes et des centres de conditionnement. Au programme : visite d’exploitation et de centre de conditionnement, échanges avec les producteurs, animations ludiques, dégustations de produits… un parcours complet à la découverte du parcours de la pomme de terre bio du champ à l’assiette et des exigences liées à l’Agriculture Biologique. L’annonce et la diffusion de ces animations a été assuré à travers les sites internet et réseaux sociaux de l’Agence Bio, de la Semaine de l’Agriculture et des entreprises concernées. Les relais régionaux ont également annoncé les événements en digital, et ont réalisé des supports de promotion diffusés en points de vente bio dans leur région respective (leaflets, posters…).
Afin de soutenir la démarche pédagogique de l’événement et accompagner les professionnels participants, le CNIPT a créé une brochure dépliante de 8 pages sur la pomme de terre issue de l’Agriculture Biologique. A travers un format ludique et qualitatif, le support explique ce qu’est une pomme de terre bio, les engagements des producteurs pour une agriculture durable, retrace l’itinéraire culturale et évoque ainsi la saisonnalité du produit. Un 2ème volet davantage axé sur la consommation explique la segmentation culinaire des pommes de terre à travers les 3 grandes familles adaptées à différents modes de cuisson. Et bien entendu, des idées de recettes simples et adaptées pour le quotidien sont partagées pour inviter les visiteurs à consommer des pommes de terre de bio.
La brochure « La Bio a la patate » ainsi que de nombreux supports de communication sont mis à disposition des professionnels de la pomme de terre pour leurs opérations de promotion en point de vente, dans les écoles, dans les événements agricoles… N’hésitez pas à adresser vos demandes sur le site (les commandes sont honorées dans des quantités raisonnables et dans la limite des stocks disponibles.)