Implantation et variétés
Technique

Implantation


Préparation de sol : En 2014, patience… attendre avant tout le bon ressuyage du profil
(mars 2014)

Précipitations abondantes et absence de gel ont caractérisé la période hivernale 2013-2014. Les mois de janvier et février ont été particulièrement doux, bien loin des normales saisonnières. Ces éléments imposent d’apporter une attention particulière à la préparation des sols pour l’implantation de la nouvelle culture.

Téléchargez le PDF


Gestion et traitement des plants avant plantation : Quelques points clés ! (mars 2013)
Les plantations approchent. Les conditions climatiques ne sont pas encore optimales. Face aux incertitudes, il est temps de se remémorer les bonnes pratiques de gestion des plants depuis la réception jusqu’à la plantation. Ainsi, les producteurs assureront au mieux un bon démarrage pour la campagne 2013.

Téléchargez le PDF


Guidage GPS : la précision au champ pour un gain de temps, d’argent… et de confort
(juin 2012)

L’accroissement des performances des technologies de géolocalisation et leur vulgarisation à des prix plus abordables offrent désormais de nouvelles possibilités pour la culture de la pomme de terre. Des différents systèmes découlent des niveaux de précision variés, à choisir selon ses objectifs.

Téléchargez le PDF


Tour d’horizon de la plantation simplifiée (avril 2010)
Mise au point sur les “nouvelles” opportunités offertes par la combinaison plus ou moins complète des opérations : préparation, plantation, buttage. L’ensemble des constructeurs propose en effet des solutions pour adapter une cape de buttage à l’arrière de la planteuse, voire pour associer à cet ensemble un outil animé de préparation.

Téléchargez le PDF


Lutter contre le ruissellement et l’érosion (mars 2008)
La préparation de sol pour la culture de la pomme de terre et la configuration particulière donnée au terrain, buttes ou billons, la rendent particulièrement sensible au ruissellement érosif entre la plantation et la couverture du sol par le feuillage. Ce ruissellement peut être plus ou moins lourd de conséquences, tant pour la culture (zone humide à risques phytosanitaires) que pour son environnement proche (coulées d’eau et de boue …).

Téléchargez le PDF



Variétés


Neuf nouveautés au Catalogue français pour 2015
Neuf nouvelles variétés de pomme de terre (une consommation à chair ferme et huit consommation) ont été retenues par le CTPS (Comité technique permanent de la sélection) pour inscription au Catalogue français. Présentation, points forts et points faibles de ce cru 2015.

Téléchargez le PDF Téléchargez le tableau de présentation des variétés


Dix nouvelles variétés au Catalogue français en 2014 (mars 2014)
Dix nouvelles variétés de pommes de terre de terre de consommation (dont trois à chair ferme) ont été retenues par le Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS) pour inscription au Catalogue français. Présentation, points forts et points faibles de ce cru 2014.

Téléchargez le PDF Téléchargez le tableau de présentation des variétés


Huit nouvelles variétés au Catalogue français en 2013 (janvier 2013)
Huit nouvelles variétés de pommes de terre de consommation (dont deux à chair ferme) ont été retenues par le CTPS (Comité technique permanent de la sélection) pour inscription au Catalogue français. Présentation, points forts et points faibles de ce cru 2013.

Téléchargez le PDF


Cinq nouveautés en 2012 (janvier 2012)
Charmeuse, Dounia, El Beida, Miss Andes et Mylène sont les dernières variétés de pommes de terre à faire leur entrée au Catalogue français. Les résultats 2011 des expérimentations d’Arvalis-Institut du végétal et du réseau CTPS (INRA-GEVES) ont permis de comparer ces nouveautés aux références pommes de terre.

Téléchargez le PDF


Huit nouveautés au Catalogue français en 2011 (mars 2011)
Le CTPS (Comité Technique Permanent de la Sélection) a retenu huit nouvelles variétés de pomme de terre de consommation pour inscription au Catalogue français en 2011. Ces variétés sont toutes principalement destinées au marché du frais.

Téléchargez le PDF


Nouveautés au Catalogue français en 2010 (janvier 2010)
Neuf variétés de pomme de terre de consommation ont été retenues par le CTPS (Comité technique permanent de la sélection) pour inscription au Catalogue français en 2010. Parmi elles, cinq variétés détaillées ci-dessous sont destinées au marché du frais. Il existe aussi quatre autres variétés (Doremi, Fribel, Crisp4all et Dolly) destinées à la transformation.

Téléchargez le PDF


Texture et délitement de la pomme de terre (septembre 2009)
La texture est l’un des caractères les plus complexes de la pomme de terre. Elle est fortement influencée par les conditions de milieu et les techniques culturales mais dépend en grande partie, du facteur variétal. La tendance des tissus du tubercule à se désagréger lors de la cuisson, la finesse, la consistance ou encore la farinosité de la chair sont des éléments essentiels de la qualité et de la segmentation de l’offre. Le point sur les causes du délitement et la notion de groupe/type culinaire.

Téléchargez le PDF

Pomme de terre Hebdo N°1195 du 29 juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1194 du 22 juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1193 du 15 juin 2018

Télécharger le PDF

FMSE/ASPDT : Demande d’indemnisation dues à la destruction des lots de pommes de terre contaminés

La date limite de déclaration des surfaces est fixée au 30 juin 2018.

L’UNPT rappelle les conditions qui permettent aux producteurs d’être indemnisés des pertes de revenus dues à la destruction des lots contaminés par un parasite de quarantaine. Il faut avoir déclaré l’intégralité des surfaces de pommes de terre (hors production de plants certifiés) avant le 30 juin 2018 à l’Association pour la section pomme de terre du FMSE, ASPDT. L’affiliation est validée par le règlement de la cotisation sur la production de pommes de terre commercialisée.

L’ASPDT garantit la confidentialité totale des informations. Par ailleurs, le programme d’indemnisation étant co-financé par des fonds publics, et la déclaration PAC faisant foi, chaque agriculteur déclarant des pommes de terre à la PAC doit être celui qui remplit le formulaire FMSE de déclaration des surfaces.

La déclaration peut être faite directement :

- en ligne sur : www.producteursdepommesdeterre.org/ext_prod_login (en vous connectant sur votre espace personnel)

- Ou en remplissant le formulaire disponible ici

Télécharger le communiqué

Pomme de terre Hebdo n°1192 du 8 juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1191 du 1er juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1190 du 18 mai 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1189 du 4 mai 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1188 du 27 avril 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1187 du 20 avril 2018

Télécharger le PDF

12

septembre
2018

Potato Europe

Cet événement se tiendra les 12 et 13 septembre 2018 à Rittergut Bockerode près de Hanovre en Allemagne

en savoir plus

18

septembre
2018

Journée nationale du don agricole

L'objectif de cette journée, initiée par l'association SOLAAL, est de mobiliser l'ensemble des acteurs du monde agricole (agriculteurs, coopératives...) sur tout le territoire, afin de faciliter les dons entre le secteur agricole et les associations humanitaires et de lutter contre le gaspillage alimentaire. en savoir plus

21

septembre
2018

Goût de France

du 21 au 23 Septembre 2018

Initiée par Ministère de l'Économie et des Finances, en partenariat avec le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, la Fête de la Gastronomie - Goût de France est un événement national et international dédié à la gastronomie, à ses acteurs et à ses savoir-faire. Un commissariat général dédié à la Fête accompagne chaque année les porteurs de projets et valorise leurs événements. en savoir plus

23

octobre
2018

Fruit attraction

Le Salon international du secteur des fruits et légumes fête ses 10 ans et se tiendra à Madrid en Espagne du 23 au 25 octobre 2018.

en savoir plus