Fertilisation
Technique

Fertilisation azotée : Calculer la dose d’engrais en intégrant une mesure de reliquat à la plantation (mars 2014)

Une nouvelle campagne est sur le point de débuter. L’itinéraire technique de l’année prend forme. La gestion de la fertilisation azotée requiert une attention particulière car elle est l’un des principaux facteurs de production de la pomme de terre. Retour sur les fondamentaux à ne pas oublier.

Téléchargez le PDF


Cultures intermédiaires : Un éventail d’espèces et de variétés de plus en plus large (Septembre 2013)

Rotation, date et type de semis, mode de destruction… Bon nombre d’éléments sont à prendre en compte pour choisir la ou les espèces de cultures intermédiaires les mieux adaptées. Au-delà de l’obligation réglementaire d’implantation, s’intéresser aux avantages et inconvénients de chacune permettra d’en tirer le meilleur parti agronomique possible.

Téléchargez le PDF


Optimiser les apports d’engrais P et K (octobre 2011)

Pour des raisons tant économiques qu’écologiques, le raisonnement des apports s’impose, tout en respectant des impératifs de productivité et de qualité. Dans le cadre des bonnes pratiques de production, les apports en composés organiques font l’objet de recommandations techniques, s’appuyant sur les travaux menés par Arvalis sur la pomme de terre.

Téléchargez le PDF


Gestion de l’interculture et fertilisation azotée (décembre 2010)

En tant que culture de printemps, la pomme de terre va se voir très souvent précédée d’un couvert végétal destiné à piéger le nitrate. Dans quelle mesure peut-on transformer l’obligation réglementaire en avantage agronomique?

Téléchargez le PDF


Le point sur les modalités d’apport de l’azote (mars 2009)

La fluctuation du prix des engrais azotés et les contraintes environnementales impliquent une optimisation des pratiques pour maximiser l’efficacité de l’engrais apporté, en minimisant les pertes préjudiciables à la production et à l’environnement. Quelle forme d’engrais utiliser ? Quel fractionnement pratiquer ? Quels outils de pilotage adopter ?

Téléchargez le PDF

Pomme de terre Hebdo N°1195 du 29 juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1194 du 22 juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1193 du 15 juin 2018

Télécharger le PDF

FMSE/ASPDT : Demande d’indemnisation dues à la destruction des lots de pommes de terre contaminés

La date limite de déclaration des surfaces est fixée au 30 juin 2018.

L’UNPT rappelle les conditions qui permettent aux producteurs d’être indemnisés des pertes de revenus dues à la destruction des lots contaminés par un parasite de quarantaine. Il faut avoir déclaré l’intégralité des surfaces de pommes de terre (hors production de plants certifiés) avant le 30 juin 2018 à l’Association pour la section pomme de terre du FMSE, ASPDT. L’affiliation est validée par le règlement de la cotisation sur la production de pommes de terre commercialisée.

L’ASPDT garantit la confidentialité totale des informations. Par ailleurs, le programme d’indemnisation étant co-financé par des fonds publics, et la déclaration PAC faisant foi, chaque agriculteur déclarant des pommes de terre à la PAC doit être celui qui remplit le formulaire FMSE de déclaration des surfaces.

La déclaration peut être faite directement :

- en ligne sur : www.producteursdepommesdeterre.org/ext_prod_login (en vous connectant sur votre espace personnel)

- Ou en remplissant le formulaire disponible ici

Télécharger le communiqué

Pomme de terre Hebdo n°1192 du 8 juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1191 du 1er juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1190 du 18 mai 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1189 du 4 mai 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1188 du 27 avril 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1187 du 20 avril 2018

Télécharger le PDF

12

septembre
2018

Potato Europe

Cet événement se tiendra les 12 et 13 septembre 2018 à Rittergut Bockerode près de Hanovre en Allemagne

en savoir plus

18

septembre
2018

Journée nationale du don agricole

L'objectif de cette journée, initiée par l'association SOLAAL, est de mobiliser l'ensemble des acteurs du monde agricole (agriculteurs, coopératives...) sur tout le territoire, afin de faciliter les dons entre le secteur agricole et les associations humanitaires et de lutter contre le gaspillage alimentaire. en savoir plus

21

septembre
2018

Goût de France

du 21 au 23 Septembre 2018

Initiée par Ministère de l'Économie et des Finances, en partenariat avec le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, la Fête de la Gastronomie - Goût de France est un événement national et international dédié à la gastronomie, à ses acteurs et à ses savoir-faire. Un commissariat général dédié à la Fête accompagne chaque année les porteurs de projets et valorise leurs événements. en savoir plus

23

octobre
2018

Fruit attraction

Le Salon international du secteur des fruits et légumes fête ses 10 ans et se tiendra à Madrid en Espagne du 23 au 25 octobre 2018.

en savoir plus