Fertilisation
Technique

Fertilisation azotée : Calculer la dose d’engrais en intégrant une mesure de reliquat à la plantation (mars 2014)

Une nouvelle campagne est sur le point de débuter. L’itinéraire technique de l’année prend forme. La gestion de la fertilisation azotée requiert une attention particulière car elle est l’un des principaux facteurs de production de la pomme de terre. Retour sur les fondamentaux à ne pas oublier.

Téléchargez le PDF


Cultures intermédiaires : Un éventail d’espèces et de variétés de plus en plus large (Septembre 2013)

Rotation, date et type de semis, mode de destruction… Bon nombre d’éléments sont à prendre en compte pour choisir la ou les espèces de cultures intermédiaires les mieux adaptées. Au-delà de l’obligation réglementaire d’implantation, s’intéresser aux avantages et inconvénients de chacune permettra d’en tirer le meilleur parti agronomique possible.

Téléchargez le PDF


Optimiser les apports d’engrais P et K (octobre 2011)

Pour des raisons tant économiques qu’écologiques, le raisonnement des apports s’impose, tout en respectant des impératifs de productivité et de qualité. Dans le cadre des bonnes pratiques de production, les apports en composés organiques font l’objet de recommandations techniques, s’appuyant sur les travaux menés par Arvalis sur la pomme de terre.

Téléchargez le PDF


Gestion de l’interculture et fertilisation azotée (décembre 2010)

En tant que culture de printemps, la pomme de terre va se voir très souvent précédée d’un couvert végétal destiné à piéger le nitrate. Dans quelle mesure peut-on transformer l’obligation réglementaire en avantage agronomique?

Téléchargez le PDF


Le point sur les modalités d’apport de l’azote (mars 2009)

La fluctuation du prix des engrais azotés et les contraintes environnementales impliquent une optimisation des pratiques pour maximiser l’efficacité de l’engrais apporté, en minimisant les pertes préjudiciables à la production et à l’environnement. Quelle forme d’engrais utiliser ? Quel fractionnement pratiquer ? Quels outils de pilotage adopter ?

Téléchargez le PDF

Communiquons sur les bonnes pratiques de conservation des pommes de terre à la maison

Les 2 et 3 juillet dernier, le CNIPT interrogeait les Français sur leurs méthodes de conservation des pommes de terre à la maison. Le sondage OpinionWay révèle qu’une communication pédagogique est nécessaire pour rappeler au consommateur les bons gestes à adopter pour la conservation des pommes de terre à la maison.

Télécharger le Dossier du mois

Dossier spécial Covid-19 : Guide de communication pour les entreprises

Le CNIPT est pleinement mobilisé pour vous accompagner dans la poursuite de votre activité, nécessaire à l’approvisionnement des français, en cette période inédite. Nous travaillons sur les questions juridiques et économiques liées à cette situation sans précédent, qui risque de durer.

Vous trouverez dans ce dossier une série de fiches à l’usage des chefs d’entreprises qui doivent poursuivre l’activité durant le confinement.

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 (version du 13 Novembre 2020)

Guide pratique des mesures de soutien aux entreprises (version du 10 Novembre 2020)

#1 Liste des liens vers les textes et documents utiles - 9 Novembre 2020

#2 Fiche Agriculture - mise à jour le 9 Novembre 2020

#3 Mettre en place toutes les consignes d’hygiène exigées par les pouvoirs publics

#4 Que faire s’il y a un cas avéré de maladie dans vos effectifs

#5 Informer, rassurer, valoriser

#6 Communiquer face à des personnes anxieuses

#7 Mettre en place des moyens de communication

Les Français et la conservation des pommes de terre à la maison

Les 2 et 3 juillet dernier, OpinionWay interrogeait les Français pour le CNIPT sur leurs méthodes de conservation des pommes de terre à la maison. Le sondage* révèle qu’il est nécessaire, en cette période d’après CIPC,  de rappeler aux consommateurs les bons gestes à adopter pour la conservation des pommes de terre à la maison. Le CNIPT propose de communiquer sur les lieux de vente à l’aide d’un panneau informatif sous forme de stop-rayons ou affichette.

Sondage OpinionWay pour le CNIPT réalisé auprès de 1056 répondants représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus du 2 au 3 juillet 2020.

En savoir plus

Pomme de terre Hebdo n°1260 du 9 Juillet 2020

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1259 du 3 Juillet 2020

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1258 du 26 Juin 2020

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1257 du 19 Juin 2020

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1256 du 12 Juin 2020

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1255 du 28 Mai 2020

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1254 du 14 Mai 2020

Télécharger le PDF

9

décembre
2020

Assemblée Générale du GIPT

9 décembre 2020 en savoir plus

17

décembre
2020

Congrès de la Coordination Rurale

(en visio) en savoir plus

13

janvier
2021

Assemblée Générale du CNIPT

à la FNCA, Paris

11

juin
2021

Terres en Fête

Du 11 au 13 juin 2021 à Arras en savoir plus

11

juillet
2021

EAPR 2021

Association européenne pour la recherche européenne (European association for Potato Reasearch), du 11 au 16 Juillet, à Cracovie (Pologne)

1

septembre
2021

POTATO EUROPE 2021

1er et 2 septembre 2021, aux Pays-Bas « Protection intégrée des cultures contre les maladies de la pomme de terre » « Des ravageurs plus présents cette année : quelles méthodes de lutte ? » « Et si le désherbage mécanique venait au secours de la chimie ? Quelle stratégie de défanage mettre en place ? pour quelle efficacité ? » en savoir plus