Économie et environnement
Technique
Certification environnementale : Etat des lieux quatre ans après son lancement (novembre 2014)
Issue du Grenelle de l’Environnement, la certification environnementale des exploitations agricoles propose d’identifier les exploitations déjà engagées ou souhaitant s’engager dans une démarche particulièrement respectueuse de l’environnement. Sa mise en place est volontaire et pilotée par la Commission nationale de la certification environnementale (CNCE) animée par le ministère de l’Agriculture.
Picardie : Optimisation de la gestion des bâtiments de stockage (février 2013)
Avec plus d’un million de pommes de terre produites en 2012, la Picardie offre un approvisionnement de qualité qui doit être préservé jusqu’à la mise en marché. Ainsi, l’ARPT Picardie coordonne depuis juin 2011 un projet afin d’optimiser la gestion du stockage et accompagner la compétitivité de la filière régionale.
Bien calculer son coût de production pour bien valoriser sa récolte (novembre 2012)
Avec des prix variables d’une année à l’autre, le contexte de production est de plus en plus mouvant. Connaître, année après année, la compétitivité réelle de ses cultures pour se positionner au plus juste sur le marché est essentiel. Le calcul du coût de production complet le permet, tout comme d’identifier les forces et faiblesses de son système.
Economie d’énergie : Améliorer les performances de la culture (janvier 2011)
Plan de Performance Energétique, Grenelle de l’Environnement, etc. : le secteur agricole est au cœur du débat sur l’économie d’énergie et sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Dans ce contexte, qu’en est-il de la culture de pommes de terre? Comment évaluer les performances des pratiques?