Études

Traitement des eaux de lavage : Un nouvel outil pour aider à la conception des installations (janvier 2014)

La gestion des effluents des centres de conditionnement se complexifie au vu du contexte réglementaire et environnemental. Les opérateurs peuvent désormais s’appuyer sur un guide méthodologique. Il permet de définir le type d’équipement de traitement des eaux de lavage le plus approprié à de nouvelles installations ou à celles existantes.

Télécharger l’intégralité de l’étude

Synthèse publiée dans Pomme de Terre Hebdo n°1050


Étude comparative des systèmes de certification de la production de pommes de terre et des fruits et légumes en France et autres pays européens :

Cette étude, conduite par AND-International pour le CNIPT et Viniflhor, a consisté à :
- comparer le contenu de 22 cahiers des charges publics et privés applicables à la production de pommes de terre en Europe de l’Ouest,
- interroger les gestionnaires de référentiels et les organismes certificateurs,
- enquêter auprès d’acheteurs de pomme de terre des GMS européennes et des acteurs de la filière française de la pomme de terre (producteurs, conditionneurs et agents de développement).
Ces analyses débouchent sur une série de recommandations d’actions visant à faciliter l’adaptation de la filière à l’environnement actuel et à venir.

Télécharger le PDF


Cuisson au four à micro-ondes : une qualité microbiologique confirmée (octobre 2010)

La cuisson au four à micro-ondes se répand de plus en plus et des opérateurs proposent des produits spécifiques en pommes de terre. Il était utile de s’interroger sur la qualité microbiologique de ces produits. Le CNIPT a donc fait réaliser une étude à ce sujet dont les résultats sont tout à fait satisfaisants.

Télécharger le PDF


Texture et délitement de la pomme de terre (septembre 2009)

La texture est l’un des caractères les plus complexes de la pomme de terre. Elle est fortement influencée par les conditions de milieu et les techniques culturales mais dépend en grande partie, du facteur variétal. La tendance plus ou moins prononcée des tissus du tubercule à se désagréger lors de la cuisson, la finesse, la consistance ou encore la farinosité de la chair sont des éléments essentiels de la qualité et de la segmentation de l’offre. Le point sur les causes du délitement et la notion de groupe/type culinaire.

Télécharger le PDF


Étude « Cohérence globale des démarches qualité/environnement de l’amont agricole » (juin 2008)

À la demande de diverses organisations professionnelles agricoles et réalisée par l’afnor, cette étude présente les principaux types de démarches qualité /environnement pouvant exister sur une exploitation agricole type ainsi que l’articulation possible entre ces démarches.

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo N°1195 du 29 juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1194 du 22 juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1193 du 15 juin 2018

Télécharger le PDF

FMSE/ASPDT : Demande d’indemnisation dues à la destruction des lots de pommes de terre contaminés

La date limite de déclaration des surfaces est fixée au 30 juin 2018.

L’UNPT rappelle les conditions qui permettent aux producteurs d’être indemnisés des pertes de revenus dues à la destruction des lots contaminés par un parasite de quarantaine. Il faut avoir déclaré l’intégralité des surfaces de pommes de terre (hors production de plants certifiés) avant le 30 juin 2018 à l’Association pour la section pomme de terre du FMSE, ASPDT. L’affiliation est validée par le règlement de la cotisation sur la production de pommes de terre commercialisée.

L’ASPDT garantit la confidentialité totale des informations. Par ailleurs, le programme d’indemnisation étant co-financé par des fonds publics, et la déclaration PAC faisant foi, chaque agriculteur déclarant des pommes de terre à la PAC doit être celui qui remplit le formulaire FMSE de déclaration des surfaces.

La déclaration peut être faite directement :

- en ligne sur : www.producteursdepommesdeterre.org/ext_prod_login (en vous connectant sur votre espace personnel)

- Ou en remplissant le formulaire disponible ici

Télécharger le communiqué

Pomme de terre Hebdo n°1192 du 8 juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1191 du 1er juin 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1190 du 18 mai 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1189 du 4 mai 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1188 du 27 avril 2018

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1187 du 20 avril 2018

Télécharger le PDF

21

septembre
2018

Goût de France

du 21 au 23 Septembre 2018

Initiée par Ministère de l'Économie et des Finances, en partenariat avec le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, la Fête de la Gastronomie - Goût de France est un événement national et international dédié à la gastronomie, à ses acteurs et à ses savoir-faire. Un commissariat général dédié à la Fête accompagne chaque année les porteurs de projets et valorise leurs événements. en savoir plus

23

octobre
2018

Fruit attraction

Le Salon international du secteur des fruits et légumes fête ses 10 ans et se tiendra à Madrid en Espagne du 23 au 25 octobre 2018.

en savoir plus

20

novembre
2018

Formation « Stockage et qualité de la pomme de terre »

Arvalis organise cette formation les 20 et 21 Novembre 2018, à Boigneville (91 Essonne).

en savoir plus

25

novembre
2018

Interpom Primeurs

19e Salon européen pour les professionnel de la pomme de terre et des légumes, de la culture à la transformation, du 25 au 27 Novembre 2018, à Courtrai (Belgique)

en savoir plus

10

décembre
2018

Assemblée Générale du CNIPT

L'Assemblée Générale du CNIPT se tiendra le lundi 10 décembre à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette. Programme à venir

4

septembre
2019

Potato Europe

Potato Europe se tiendra les 4 et 5 septembre à Kain/Tournai (Belgique)