Qualité

L’amélioration et le contrôle de la qualité constituent une priorité pour satisfaire les attentes des consommateurs en termes de goût, de présentation du produit et de sécurité alimentaire. À ce titre, le service Qualité s’articule sur plusieurs missions et axes de travail :

  • Mettre en place et gérer les plans de surveillance de la filière  Lire la suite
  • Créer des outils au service de la filière  Lire la suite
  • Réaliser des études Lire la suite
  • Initier et accompagner des démarches de progrès

Les démarches de progrès visent principalement à diminuer l’impact environnemental de la production et du conditionnement, améliorer la qualité de la production, maîtriser la sécurité alimentaire des produits et maîtriser la santé et la sécurité des personnes.
Les chantiers de progrès sont coordonnés par la Commission Qualité, composée de représentants des différentes organisations membres du CNIPT. Elle définit et entérine les orientations de la filière dans les domaines des bonnes pratiques et de la qualité.

Organisation du service Qualité du CNIPT :

  • Le Responsable Qualité : il est le pilote des différentes missions du service Qualité et de ses collaborateurs. Il représente également le CNIPT au sein de diverses instances.
  • Le Coordinateur Agents et Relations Distribution : il coordonne au quotidien l’activité des Agents Qualité et est l’interlocuteur privilégié des différents opérateurs de la filière.
  • Les Agents Qualité : ils réalisent, dans le secteur qui leur est attribué, les évaluations de la qualité des lots de pommes de terre présents en magasin. Ils sont également chargés de prélever les échantillons nécessaires à la réalisation des plans de surveillances sanitaires, culinaires et variétales.
Pomme de terre Hebdo n°1262 du 17 Septembre 2020

Télécharger le PDF

Les Français et la conservation des pommes de terre à la maison

Les 2 et 3 juillet dernier, OpinionWay interrogeait les Français pour le CNIPT sur leurs méthodes de conservation des pommes de terre à la maison. Le sondage* révèle qu’il est nécessaire, en cette période d’après CIPC,  de rappeler aux consommateurs les bons gestes à adopter pour la conservation des pommes de terre à la maison. Le CNIPT propose de communiquer sur les lieux de vente à l’aide d’un panneau informatif sous forme de stop-rayons ou affichette.

Sondage OpinionWay pour le CNIPT réalisé auprès de 1056 répondants représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus du 2 au 3 juillet 2020.

En savoir plus

Pomme de terre Hebdo n°1261 du 3 Septembre 2020

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1260 du 9 Juillet 2020

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1259 du 3 Juillet 2020

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1258 du 26 Juin 2020

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1257 du 19 Juin 2020

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1256 du 12 Juin 2020

Télécharger le PDF

Pomme de terre Hebdo n°1255 du 28 Mai 2020

Télécharger le PDF

1

octobre
2020

Fruit attraction LIVE CONNECT

Du 1er au 30 octobre En savoir plus

10

novembre
2020

Forum VEGETABLE

En savoir plus

17

novembre
2020

Formation « Stockage et qualité de la pomme de terre »

17 et 18 Novembre 2020 à Boigneville (91) www.formations-arvalis.fr

13

janvier
2021

Assemblée Générale du CNIPT

à la FNCA, Paris

30

mai
2021

Europatat

30 et 31 Mai 2021 à  Dublin En savoir plus

11

juin
2021

Terres en Fête

Du 11 au 13 juin 2021 à Arras en savoir plus

11

juillet
2021

EAPR 2021

Association européenne pour la recherche européenne (European association for Potato Reasearch), du 11 au 16 Juillet, à Cracovie (Pologne)

1

septembre
2021

POTATO EUROPE 2021

Dates à confirmer en septembre 2021, aux Pays-Bas