Marchés étrangers
Economie

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Le département AGROTECH de Business France accompagne directement les professionnels dans leurs démarche à l’international. Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr


Congrés Europatate : 15 et 16 juin 2017

BREXIT – Europatat presentation de Cedric Porter, World Potato Market.

Télécharger PDF


Campagne 2015-2016


Les surfaces en pommes de terre du Nord-ouest européen en diminution attendue d’au moins 2,5% pour 2015 (avril 2015)
Le NEPG (Producteurs de Pommes de terre du Nord-ouest européen / North-Western European Potato Growers) estime que les surfaces de pommes de terre (hors plant et fécule) à travers les 5 principaux pays producteurs de pommes de terre du Nord-ouest de l’Europe devraient baisser d’environ 2,5%, pour arriver à un total de 530 000 ha environ

Télécharger le PDF



Campagne 2014-2015


SUÈDE : Un marché stabilisé aux besoins réduits (mars 2015)
Après la Norvège (cf. n° 1082), Pomme de terre Hebdo poursuit un tour d’horizon des pays nordiques. La Suède a une production nationale stable, autour de 550 000 t. Les importations sont peu importantes et ciblées sur des productions peu cultivées en Suède. Sur ce marché, l’offre française est très peu présente, au cinquième rang des pays importateurs.

Télécharger le PDF


NORVÈGE: La production nationale sous haute protection (mars 2015)
La Norvège est un petit marché protectionniste sur lequel la France se positionne bien. Les importations se concentrent sur les produits non cultivés sur le sol norvégien ainsi que sur les compléments de gamme lorsque l’offre nationale n’est plus disponible. La pomme de terre accompagne encore de nombreuses recettes traditionnelles.

Télécharger le PDF


PORTUGAL : L’offre nationale portugaise diminue d’année en année (janvier 2015)
Au Portugal, les pommes de terre sont des aliments de base consommés par tous. Cependant, les attentes des consommateurs évoluent, comme dans d’autres pays européens. La France, historiquement premier exportateur, a laissé sa place à l’Espagne depuis plusieurs campagnes. Elle devra innover si elle veut reconquérir ce marché.

Télécharger le PDF


Récolte 2014 : Forte augmentation de la production en France et en Europe (novembre 2014)
En France, comme dans le reste de l’Europe, les estimations de récolte gardent les mêmes caractéristiques : la production de pommes de terre de conservation est en hausse. Elle dépasserait les chiffres déjà élevés de la récolte 2011. Les opérateurs se préparent depuis l’été à passer une campagne difficile. Cependant, la qualité des outils de stockage français pourrait aider, notamment en deuxième partie de campagne. La conservation des tubercules ne serait pas optimale dans d’autres pays concurrents.

Télécharger le PDF


Production 2014 du NEPG : « Mettre en avant les opportunités existantes, malgré une récolte très importante »(novembre 2014)
La récolte totale de pomme de terre de consommation des 5 pays du NEPG (Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-ouest européen) est estimée à plus de 28 million de tonnes (cf. tableau 1, page 2). Cette augmentation est due à l’augmentation des surfaces ainsi qu’aux très bonnes conditions de croissance à travers la plupart des pays du NEPG. Etant donné les stocks et l’offre élevés, les prix aux producteurs sont au plus bas. Le NEPG souhaite néanmoins mettre en lumière quelques éléments positifs, qui pourraient influencer les cours plus tard dans la saison.

Télécharger le PDF


ESPAGNE : La production espagnole cherche un équilibre (novembre 2014)
La France reste le premier fournisseur de pommes de terre en Espagne avec 70  % du total des volumes importés. Mais elle perd des parts de marché chaque année sur cette destination. Les pommes de terre françaises, pourtant appréciées par les consommateurs, sont remises en cause. La production nationale entre en concurrence directe avec les origines françaises. Elles sont donc régulièrement dénoncées par les acteurs locaux.

Télécharger le PDF


Surfaces 2014 : hausse attendue de 2.7% (juillet 2014)
Le NEPG (les producteurs de pommes de terre du Nord- Ouest Europe) estime que la superficie totale de pommes de terre dans les cinq principaux pays producteurs va augmenter de 2,7 %. Ces chiffres ne comprennent que les pommes de terre de consommation pour l’exportation, la transformation et le marché du frais. La superficie a augmenté partout, à l’exception de la Grande-Bretagne (baisse estimées de 2 % par rapport à 2013).

Télécharger le PDF



Campagne 2013-2014


Italie : Retour des exportations françaises vers un marché historique (avril 2014)
En 2013, la culture de la pomme de terre de conservation italienne a été impactée par les aléas climatiques et le peu de surfaces emblavées. Ainsi, la récolte a enregistré une baisse historique de 40 %. Les importations françaises, boudées en 2012-2013, reprennent leur place devant le concurrent allemand pour cette nouvelle campagne.

Télécharger le PDF


République tchèque : une opportunité qui mériterait d’être stabilisée (février 2014)
Les productions françaises s’exportent plutôt bien vers la République tchèque en ce début de campagne. Les manquements du concurrent allemand n’y sont certainement pas étrangers. Ce n’est pourtant pas la première fois que le France exporte vers ce pays. Objectif : maintenir les parts de marché françaises les années à venir.

Télécharger le PDF


Production estimée à 23,86 Mt en Europe de l’Ouest (décembre 2013)
Le NEPG (Groupe des Producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest Européen /North-western European Potato Growers) a réajusté à la hausse sa précédente estimation pour la production de pommes de terre sur les 5 principaux pays, sur la base des informations les plus récentes. La récolte finale est estimée à 23,86 millions de tonnes.
La production (hors plant et fécule) est ainsi supérieure à celle de 2012 mais reste inférieure de 2,6 % à la moyenne des cinq dernières années. En un an, les surfaces dédiées à la culture ont progressé de 3,9 %, pour atteindre 532 000 ha. C’est en Belgique que les surfaces ont le plus augmenté, (+ 12%).

Télécharger le PDF


Surfaces en hausse en Europe de l’ouest (juillet 2013)
Sur la base des premières estimations disponibles, le NEPG (North-Western European Potato Growers – Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest Européen) évalue les surfaces de pommes de terre de consommation à 530 000 ha, sur le périmètre des 5 pays membres du NEPG (hors plants et fécules). Cela représente une augmentation de 3,8 % par rapport à l’année dernière. En prenant comme hypothèse de rendement la moyenne de ces 5 dernières années, une hausse de 9,2 % de la production est attendue par rapport à 2012, pour s’établir à 24 280 000 t.

Télécharger le PDF



Campagne 2012-2013


Pologne : Une destination pour le marché du frais en plein renouveau (mai 2013)
En Pologne, la pomme de terre entière reste une base de l’alimentation. Avec l’arrivée de nouveaux modes de consommation, plus européanisés, c’est un des pays les plus intéressants pour exporter des pommes de terre françaises de qualité. Mais la concurrence allemande est bien implantée.

Télécharger le PDF


Royaume-Uni : De fortes importations pour compenser la baisse de production (janvier 2013)
Tout comme le Nord de la France, le Royaume-Uni a subi fin 2012 d’importantes intempéries, réduisant d’un quart la production. La campagne 2012-2013 présente de bonnes opportunités pour les exportateurs français positionnés sur le marché britannique qui sauront répondre à la demande haut de gamme de ce pays.

Télécharger le PDF


Estimations de la récolte 2012 du NEPG (décembre 2012)
Le 17 décembre, le NEPG (Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen) a publié les dernières estimations de récolte pour 2012. La production serait inférieure de 16,7 % à celle de l’an passé, et 10 % plus basses que la moyenne des cinq dernières années. Au total, les 22 millions de tonnes récoltées correspondent à la production de 2006.

Télécharger le PDF


Baisse importante de la production de pommes de terre européenne (décembre 2012)
Une faible récolte en 2012, des prix qui s’envolent. C’est ainsi que commence la nouvelle campagne. Le constat est le même dans la plupart des zones de production de pommes de terre européenne. Quelques exceptions se distinguent pourtant. La production augmente sensiblement en Pologne et en Italie.

Télécharger le PDF


Production biologique : Une expérience néerlandaise en pommes de terre (novembre 2012)
Les Pays-Bas cultivent presque autant de pommes de terre biologiques que la France. Et pourtant la superficie totale du pays consacrée à ce mode de production est 17 fois moins élevée. Un voyage d’étude organisé par la Chambre d’agriculture du Nord-Pas-de- Calais a permis de comparer l’organisation et les méthodes de production des deux pays.

Télécharger le PDF


Baisse de 6 % des surfaces de pomme de terre de consommation dans le Nord-Ouest européen (août 2012)
Les 5 pays du Nord-Ouest Européen ont publié leurs chiffres officiels de surfaces. Le NEPG* estime ainsi la superficie totale à 513 000 ha en 2012, en baisse de 6 % (soit 32 000 ha) par rapport à 2011. La diminution est réelle partout, mais en particulier en Belgique (-6,9 %) et en Allemagne (-9,2 %). *North-Western European Potato Growers (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas, Royaume Uni).

Télécharger le PDF

Accéder aux données des campagnes précédentes

Pomme de terre hebdo n°1174 du 15 décembre 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1173 du 1er décembre 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1172 du 24 novembre 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1171 du 17 novembre 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1170 du 10 novembre 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1169 du 27 octobre 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1168 du 20 octobre 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1167 du 13 octobre 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1166 du 6 octobre 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1165 du 29 septembre 2017

Télécharger PDFf

16

janvier
2018

SIVAL

Le salon des productions végétales spécialisés se tiendra du 16 au 18 janvier 2018 à Angers.

En savoir plus

31

janvier
2018

Journée technique nationale Pomme de terre d’Arvalis

Le rendez-vous incontournable consacré à la pomme de terre organisé par Arvalis - Institut du Végétal se tiendra à Paris le 31 janvier 2018.

Programme et inscription

7

février
2018

Fruit Logistica

Le Salon Mondial des Fruits et Légumes frais se tient du 7 au 9 février à Berlin.

En savoir plus

24

février
2018

Salon International de l’Agriculture

Le 55ème SIA se tiendra du 24 février au 4 mars 2018 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

En savoir plus

11

avril
2018

Forum Végétable

Le 11ème Forum Végétable se tiendra le 11 avril 2018 à Paris.

En savoir plus

7

juin
2018

Congrès National de FEDEPOM

Du jeudi 07 juin au vendredi 08 juin 2018 à Nantes.