Consommation
Economie

Retrouvez les derniers chiffres de la consommation mis à jour tous les mois dans la rubrique Actualités. En savoir plus

Les achats des ménages

Grâce au panel consommateurs Kantar Worldpanel, le CNIPT suit l’évolution des achats des ménages français en pommes de terre fraîches pour une consommation à domicile, hors vacances.


Une campagne 2015-2016 réconfortante pour la filière
La campagne 2015-2016 a été caractérisée par une légère hausse des volumes achetés par les ménages principalement liée à des ventes exceptionnelles durant l’automne. Cette campagne a été réconfortante pour la filière après une campagne éprouvante. Le bon équilibre offre-demande sur le marché a permis une meilleure valorisation des prix. Cette campagne a confirmé la faible élasticité-prix sur les quantités de pommes de terre fraîches achetées par les ménages. Le raffermissement des prix au détail n’a pas provoqué une baisse de la demande intérieure, au contraire. En moyenne, les prix se sont valorisés à 1,05 €/kg, soit une progression de 25 centimes par rapport à la campagne précédente (et de +12 centimes par rapport à la moyenne des 3 ans). La campagne 2015-2016 a été marquée par une hausse de la taille de clientèle (+2 points par rapport à la moyenne des 5 ans), pour atteindre 92% de ménages acheteurs, grâce un recrutement chez les jeunes et les familles avec un enfant.

Télécharger le PDF Télécharger le bilan détaillé
(12 pages) 


En 2014-2015 : Monotonie des achats et prix très bas
La campagne 2014-2015, avec une offre disponible très abondante due à une surproduction à l’échelle européenne, a été compliquée à tous les stades de la filière, y compris celui du détail. Dès le début de campagne, les prix consommateurs se sont situés à des niveaux très bas, largement inférieurs aux années passées. Malgré cela, l’entrée en consommation a été timide, peu favorisée par des températures douces qui ont perduré en automne. Les ménages acheteurs ont été moins nombreux que d’habitude, et le panier moyen s’est situé à un niveau intermédiaire par rapport aux années précédentes. Reflet de l’offre abondante, les achats de gros conditionnements se sont mieux portés que le reste de la gamme.

Télécharger le PDF Télécharger le bilan détaillé
(11 pages) 


En 2013-2014 : Peut mieux faire
Après deux années successives de consommation très dynamique, la campagne 2013-14 a été plus mitigée. Elle a débuté sur des bases de prix très élevées, et il faudra attendre début 2014 pour que les prix passent sous le niveau de 2012-13. En regard, les achats en volume ont été plutôt bons durant l’automne mais peu dynamiques durant l’hiver, sans doute pénalisés par une météo douce. La consommation n’a pas non plus été très active au printemps puis en été, dans un contexte de fin de campagne déjà compliqué. Le fait marquant de cette campagne a été le recul sensible des achats en chairs fermes, et donc logiquement des produits conditionnés en 2,5 kg (-12% en volume vs 2012-13). La part de marché du 2,5kg a ainsi chuté de 41% à 37% en 2013-14, au profit du plus de 5 kg (15% de pdm). Point positif, malgré un contexte prix-météo peu favorable, les Français ne se sont pas détournés de la pomme de terre. Ils sont restés très nombreux à en acheter (90%), mais moins souvent (fréquence d’achat en recul de -3,5%). La consommation s’est d’ailleurs mieux maintenue chez les moins de 50 ans, « sous-consommateurs » de pomme de terre, que chez les plus de 50 ans.

Télécharger le PDF Télécharger le bilan détaillé
(11 pages)


En 2012-2013 : des consommateurs fidèles malgré les prix soutenus
Après un premier semestre 2012 record, la consommation a conservé un niveau soutenu au début de la campagne 2012-2013. Le dynamisme des achats ne s’est pas démenti dans les mois suivants, malgré des prix soutenus et en progression régulière au printemps 2013, reflet du manque d’offre. Sur l’ensemble de la campagne, les achats ont ainsi reculé de seulement -2% en volume par rapport à 2011-2012, tout en restant supérieurs de +2% à la moyenne des cinq campagnes précédentes.
En valeur, le bilan est largement positif, dopé par des prix bien supérieurs à d’habitude, mais qui n’ont pas freiné les ventes outre mesure. Avec 1,02 €/kg, le prix moyen payé par le consommateur a augmenté de +28% vs les prix bas de 2011-12 (+25% vs la moyenne 5 ans). Et le chiffre d’affaires au stade détail a donc logiquement bien progressé : +26% par rapport à 2011-2012.

Télécharger le PDF Télécharger le bilan détaillé
(10 pages)


En 2011-2012 : Des clients plus nombreux, des achats record
Après un début de campagne calme, les achats des ménages se sont nettement dynamisés au 1er semestre 2012. Les quantités achetées ont atteint des niveaux record entre février et juin (rappelons-nous la météo particulièrement mauvaise du printemps). Sur l’ensemble de la campagne, les achats ont ainsi progressé de 7,5% en volume versus 2010-11, et ont retrouvé le (très bon) niveau de 2007-08. En valeur, le bilan est moins positif, tiré par des prix assez bas du fait de la production abondante. Le chiffre d’affaires du rayon a ainsi reculé de -9% (2010-11 avait été une année avec des prix exceptionnellement hauts), retrouvant là-aussi le niveau de 2007-08.

Télécharger le PDF Télécharger le bilan détaillé (10 pages)



Les études consommation

Les études de consommation réalisées par le CNIPT ont pour objectif de mieux connaître les comportements des consommateurs, leur perception, leurs attitudes par rapport à la pomme de terre et à l’alimentation d’une manière générale. Ces informations permettent, entre autres, d’adapter la stratégie et les axes de communication.


Les Français et la pomme de terre : une histoire d’amour saupoudrée d’idées reçues – Synthèse de l’étude Opinionway pour le CNIPT et FranceAgriMer (novembre 2014)
Cette étude a pour objectif de mieux connaître les usages et attitudes alimentaires du consommateur à l’égard de la pomme de terre. Pour le terrain d’enquête 2014, la méthodologie de l’étude a évolué : changement de mode de recueil, évolution de l’échantillon, et ajustement du questionnaire. Les résultats constituent donc un nouveau « point zéro » et ne permettent pas de comparaison directe avec les volets précédents (tous les 3-4 ans depuis 1997). Consommée par le plus grand nombre, jugée très accessible et appréciée pour ses nombreux atouts, la pomme de terre a tout de même des points faibles qui pénalisent sa consommation. Tour d’horizon des forces et faiblesses du légume préféré des Français…

Télécharger la synthèse de l’étude

Télécharger le livret presse avec les infographies


La pomme de terre primeur, un produit connu et apprécié des consommateurs – Synthèse de l’étude Opinionway pour le CNIPT et FranceAgriMer juin 2014
Cette étude a pour objectif de mieux connaître les usages et attitudes alimentaires du consommateur à l’égard de la pomme de terre primeur. Pour le terrain d’enquête 2014, la méthodologie de l’étude a évolué : changement de mode de recueil, évolution de l’échantillon, et ajustement du questionnaire. Les résultats constituent donc un nouveau « point zéro » et ne permettent pas de comparaison directe avec les volets précédents (2009 et 2011). Pas de grand changement pour autant, l’enquête 2014 confirme que la pomme de terre primeur est un produit connu et apprécié des consommateurs et qu’ils en ont une très bonne image. Elle met également en avant des recommandations pour la filière.

Télécharger le PDF


Synthèse toutes filières : La consommation française de pommes de terre dans tous ses états (Septembre 2013)
Bien que concurrencée par d’autres féculents, la pomme de terre maintient sa place dans l’alimentation des Français. Que ce soit en l’état ou transformées, environ 2,9 millions de tonnes sont consommées chaque année. Deux tiers des volumes sont achetés pour la préparation de repas à la maison.

Télécharger le PDF


BILAN COMMUNICATION 2013-2014 dont Post-test de la publicité TV – synthèse de l’étude TNS Sofres 2014
Le programme de communication a été dense en 2013-2014, même si le budget consacré aux médias a sensiblement baissé. Le succès de la campagne publicitaire ne s’est pas démenti pour cette quatrième année de diffusion, tandis que les actions digitales ont pris de l’ampleur. 2014 a également marqué le retour de la pomme de terre au SIA.

Télécharger le PDF


Comportements et consommations alimentaires des Français – Synthèse de l’étude CCAF 2007 du CREDOC
Le Credoc réalise depuis 1997 une enquête nationale sur les comportements et les consommations alimentaires des Français. Cette étude, dont la réalisation s’étale sur près d’un an et demi, comporte 2 volets : le premier relatif aux comportements généraux à l’égard de l’alimentation et le deuxième portant sur le détail par produit, dont les pommes de terre. Il s’agit ici de la synthèse de l’étude 2007-2008. Renouvellement prévu en 2014

Télécharger le PDF


Perceptions et attitudes des consommateurs vis-à-vis de la pomme de terre – Synthèse de l’étude qualitative Cabinet DRC 2007
En mars 2007, le CNIPT a confié au Cabinet Danielle Rapoport Conseil la réalisation d’une étude qualitative sur les perceptions et attitudes des consommateurs vis à vis de la pomme de terre. Les objectifs étaient les suivants :
- Faire le point sur les attitudes et les pratiques alimentaires des consommateurs interviewés en général
- Cerner l’univers des « accompagnements » (légumes / féculents …)
- Recueillir les perceptions, attitudes et usages vis-à-vis de la pomme de terre
-Définir les attitudes et perceptions liées à la distribution, à l’accès aux produits
- Déterminer les grandes attentes (en termes de produits, de distribution, de positionnement)

Télécharger le PDF

Page précédente     Page suivante

Accéder aux chiffres des campagnes précédentes

Pomme de terre hebdo n°1160 du 23 juin 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1159 du 16 juin 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1158 du 02 juin 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1157 du 19 mai 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1156 du 12 mai 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1155 du 5 mai 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1154 du 28 avril 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1153 du 14 avril 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1152 du 7 avril 2017

Télécharger PDF

Les recommandations du CNIPT pour la campagne primeur 2017

Retrouvez toutes les recommandations spécifiques pour la gestion de campagne pomme de terre primeur dans une fiche adressée aux opérateurs et à la grande distribution. Télécharger PDF

28

juin
2017

Qualipom’Nord

Le mercredi 28 juin 2017 à Méricourt.

En savoir plus

9

juillet
2017

EAPR

Le salon se tiendra du 9 au 14 juillet 2017 au Palais des Congrès de Versailles.

En savoir plus

13

juillet
2017

Potato Europe

Le salon se tiendra les 13 et 14 juillet 2017 à Emmeloord.

En savoir plus

13

septembre
2017

PotatoEurope

Le salon international consacré à la pomme de terre se tiendra les 13 et 14 Septembre 2017 à Emmeloord

5

décembre
2017

Assemblée générale du CNIPT

Le 5 décembre 2017 à Paris

16

janvier
2018

SIVAL

Le salon des productions végétales spécialisés se tiendra du 16 au 18 janvier 2018 à Angers.