Commerce extérieur
Economie

Retrouvez les derniers chiffres du commerce extérieur mis à jour tous les mois dans la rubrique Actualités. En savoir plus


Commerce extérieur en 2016-2017

Export : Stabilité des ventes à l’export en conservation
La fin de campagne a été positive en termes de ventes, de +26% en juillet 2017 en volume par rapport à la campagne précédente sur la période.
Sur l’ensemble de la campagne 2016-17, les ventes à l’export atteignent 1,6 millions de tonnes, ce qui correspond à un niveau stable sur un an (+0,8%) mais à une baisse de 5% en comparaison de la moyenne des 4 dernières campagnes. Les ventes quant à elles sont positives en valeur (+7%).

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Commerce extérieur en 2015-2016


Export : Une progression des ventes mondiales en valeur

En 2015-2016, les exportations françaises de pommes de terre de conservation sont en recul de 7% en volume. En revanche, en valeur, les ventes progressent grâce à des prix soutenus qui ont permis d’atteindre un chiffre d’affaires de 435 millions d’€ à l’export (+67% par rapport à 2014-2015).

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Commerce extérieur en 2014-2015


Export : hausse de la demande des pays tiers sur des produits à forte valeur ajoutée 

Dès le démarrage de la campagne 2014-2015, les pays producteurs de pommes de terre ont privilégié la commercialisation de leur propre récolte, rendant les échanges plutôt rares. Les pays habituellement clients en pommes de terre, notamment du côté de la péninsule ibérique, ont fortement diminué leurs importations. Les ventes de pommes de terre de conservation françaises, à destination de l’Espagne, ont ainsi diminué en volume de -2% durant la campagne 2014/2015 par rapport à la campagne précédente (-8,6% par rapport à la moyenne 2010/2011 à 2012/2013). Les exportations françaises vers l’Italie, deuxième client après l’Espagne, sont en baisse en volume de -9% durant la campagne 2014/2015 par rapport à 2013/2014. Les exportations vers les pays de l’Est de l’Europe sont également dans une tendance baissière dans cette campagne 2014/2015, à l’exception des envois vers la Hongrie et la Slovaquie, en croissance respectivement de +47% et de +83% en volume par rapport à la campagne précédente.

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Commerce extérieur en 2013-2014


Pommes de terre de conservation : Une campagne dans la moyenne
1,76 million de pommes de terre françaises a été exporté entre les mois d’août 2013 et juillet 2014, dans la moyenne des deux dernières années. Les exportations vers l’Italie et les pays de l’Est ont repris en dynamisme. L’Allemagne est habituellement un concurrent important pour les pommes de terre françaises sur ces destinations. Ce pays a connu en 2013-2014, une baisse de production d’un million de tonnes laissant ainsi plus de place aux exportations françaises vers ces marchés. En revanche, à destination de la péninsule ibérique, les exportations se sont stabilisées par rapport à l’année précédente. Les prix de vente élevés au début de la campagne ont baissé à partir de janvier pour se rapprocher de ceux de 2011-2012. Mais ils ont cependant permis la
réalisation d’un bon chiffre d’affaire global à 385 millions d’euros.

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Commerce extérieur en 2012-2013


Pommes de terre de conservation : Un résultat exceptionnel à l’export, en valeur
En 2012-2013, les exportations de pommes de terre de conservation ont atteint un niveau moyen en tonnage exporté (1,7 millions de tonnes), mais très élevé en chiffre d’affaires (500 millions d’euros). Cette campagne aura été marquée par une très forte demande anglaise (+220 000 tonnes de pommes de terre exportées) qui a joué sur les prix de vente. En contrepartie, les exportations vers les pays du sud de l’Europe, première destination des productions françaises, ont été diminuées de 25 %, soit 300 000 tonnes, en comparaison des trois dernières campagnes.

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Primeurs : Un marché un peu plus actif en 2013
Les importations de pommes de terre primeurs ont été plus importantes en 2013, avec 44 000 tonnes. L’Israël domine, et de loin, ce marché avec 75 % des importations en France. De même, les exportations de pommes de terre primeurs sont légèrement plus importantes que les campagnes passées, avec 40 000 tonnes. Elles sont principalement destinées au marché belge (40 %). En revanche, les exportations vers l’Allemagne – première destination des primeurs françaises en 2009/2010 – ont fortement diminué au cours des dernières campagnes.

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Commerce extérieur en 2011-2012


Pommes de terre de conservation : Fin d’une campagne difficile
La campagne 2011-12 est maintenant terminée. Au total, un peu plus de 1,7 millions de pommes de terre auront été exportées pour une valeur de 239 millions d’euros d’août 2011 à juillet 2012. La baisse des tonnages exportés atteint 14% des 3 dernières campagnes en volume et 35 % en valeur. Le prolongement tardif des exportations aura permis d’écouler une partie de la marchandise. Les prix, eux, sont restés bas.

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Primeurs : Une campagne « normale »
La campagne primeurs à l’exportation s’est déroulée sans difficultés. Une augmentation des exportations à 37 400 tonnes s’est accompagnée par une diminution des prix par rapport aux dernières campagnes. Ainsi, avec 11,7 millions d’euros pour les importations et 14 millions d’euros pour les exportations, le bilan du commerce extérieur des pommes de terre primeurs reflète celui des trois dernières campagnes.

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Historique


L’export à la française : Évolution du marché mondial entre 2005 et 2010 (Mars 2012)
La France exporte. Elle est d’ailleurs le 1er pays exportateur de pommes de terre de consommation. Une étude réalisée par Ubifrance pour le CNIPT identifie et compare les échanges mondiaux de pommes de terre entre 2005 et 2010. Pays importateurs ou exportateurs, marchés dynamiques ou plutôt à la baisse, tout a été décortiqué. La place de la France y est enviable mais également à défendre.

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Accéder aux chiffres des campagnes précédentes

Communiquons sur les bonnes pratiques de conservation des pommes de terre à la maison

Les 2 et 3 juillet dernier, le CNIPT interrogeait les Français sur leurs méthodes de conservation des pommes de terre à la maison. Le sondage OpinionWay révèle qu’une communication pédagogique est nécessaire pour rappeler au consommateur les bons gestes à adopter pour la conservation des pommes de terre à la maison.

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Dossier spécial Covid-19 : Guide de communication pour les entreprises

Le CNIPT est pleinement mobilisé pour vous accompagner dans la poursuite de votre activité, nécessaire à l’approvisionnement des français, en cette période inédite. Nous travaillons sur les questions juridiques et économiques liées à cette situation sans précédent, qui risque de durer.

Vous trouverez dans ce dossier une série de fiches à l’usage des chefs d’entreprises qui doivent poursuivre l’activité durant le confinement.

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 (version du 13 Novembre 2020)

Guide pratique des mesures de soutien aux entreprises (version du 10 Novembre 2020)

#1 Liste des liens vers les textes et documents utiles - 9 Novembre 2020

#2 Fiche Agriculture - mise à jour le 9 Novembre 2020

#3 Mettre en place toutes les consignes d’hygiène exigées par les pouvoirs publics

#4 Que faire s’il y a un cas avéré de maladie dans vos effectifs

#5 Informer, rassurer, valoriser

#6 Communiquer face à des personnes anxieuses

#7 Mettre en place des moyens de communication

Les Français et la conservation des pommes de terre à la maison

Les 2 et 3 juillet dernier, OpinionWay interrogeait les Français pour le CNIPT sur leurs méthodes de conservation des pommes de terre à la maison. Le sondage* révèle qu’il est nécessaire, en cette période d’après CIPC,  de rappeler aux consommateurs les bons gestes à adopter pour la conservation des pommes de terre à la maison. Le CNIPT propose de communiquer sur les lieux de vente à l’aide d’un panneau informatif sous forme de stop-rayons ou affichette.

Sondage OpinionWay pour le CNIPT réalisé auprès de 1056 répondants représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus du 2 au 3 juillet 2020.

En savoir plus

Pomme de terre Hebdo n°1260 du 9 Juillet 2020

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Pomme de terre Hebdo n°1259 du 3 Juillet 2020

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Pomme de terre Hebdo n°1258 du 26 Juin 2020

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Pomme de terre Hebdo n°1257 du 19 Juin 2020

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Pomme de terre Hebdo n°1256 du 12 Juin 2020

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Pomme de terre Hebdo n°1255 du 28 Mai 2020

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Pomme de terre Hebdo n°1254 du 14 Mai 2020

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24

novembre
2020

Webinaires Arvalis

Le 24 novembre en savoir plus

9

décembre
2020

Assemblée Générale du GIPT

9 décembre 2020 en savoir plus

17

décembre
2020

Congrès de la Coordination Rurale

(en visio) en savoir plus

13

janvier
2021

Assemblée Générale du CNIPT

à la FNCA, Paris

11

juin
2021

Terres en Fête

Du 11 au 13 juin 2021 à Arras en savoir plus

11

juillet
2021

EAPR 2021

Association européenne pour la recherche européenne (European association for Potato Reasearch), du 11 au 16 Juillet, à Cracovie (Pologne)

1

septembre
2021

POTATO EUROPE 2021

1er et 2 septembre 2021, aux Pays-Bas « Protection intégrée des cultures contre les maladies de la pomme de terre » « Des ravageurs plus présents cette année : quelles méthodes de lutte ? » « Et si le désherbage mécanique venait au secours de la chimie ? Quelle stratégie de défanage mettre en place ? pour quelle efficacité ? » en savoir plus