Commerce extérieur
Economie

Retrouvez les derniers chiffres du commerce extérieur mis à jour tous les mois dans la rubrique Actualités. En savoir plus


Commerce extérieur en 2016-2017

Export : Stabilité des ventes à l’export en conservation
La fin de campagne a été positive en termes de ventes, de +26% en juillet 2017 en volume par rapport à la campagne précédente sur la période.
Sur l’ensemble de la campagne 2016-17, les ventes à l’export atteignent 1,6 millions de tonnes, ce qui correspond à un niveau stable sur un an (+0,8%) mais à une baisse de 5% en comparaison de la moyenne des 4 dernières campagnes. Les ventes quant à elles sont positives en valeur (+7%).

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Commerce extérieur en 2015-2016


Export : Une progression des ventes mondiales en valeur

En 2015-2016, les exportations françaises de pommes de terre de conservation sont en recul de 7% en volume. En revanche, en valeur, les ventes progressent grâce à des prix soutenus qui ont permis d’atteindre un chiffre d’affaires de 435 millions d’€ à l’export (+67% par rapport à 2014-2015).

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Commerce extérieur en 2014-2015


Export : hausse de la demande des pays tiers sur des produits à forte valeur ajoutée 

Dès le démarrage de la campagne 2014-2015, les pays producteurs de pommes de terre ont privilégié la commercialisation de leur propre récolte, rendant les échanges plutôt rares. Les pays habituellement clients en pommes de terre, notamment du côté de la péninsule ibérique, ont fortement diminué leurs importations. Les ventes de pommes de terre de conservation françaises, à destination de l’Espagne, ont ainsi diminué en volume de -2% durant la campagne 2014/2015 par rapport à la campagne précédente (-8,6% par rapport à la moyenne 2010/2011 à 2012/2013). Les exportations françaises vers l’Italie, deuxième client après l’Espagne, sont en baisse en volume de -9% durant la campagne 2014/2015 par rapport à 2013/2014. Les exportations vers les pays de l’Est de l’Europe sont également dans une tendance baissière dans cette campagne 2014/2015, à l’exception des envois vers la Hongrie et la Slovaquie, en croissance respectivement de +47% et de +83% en volume par rapport à la campagne précédente.

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Commerce extérieur en 2013-2014


Pommes de terre de conservation : Une campagne dans la moyenne
1,76 million de pommes de terre françaises a été exporté entre les mois d’août 2013 et juillet 2014, dans la moyenne des deux dernières années. Les exportations vers l’Italie et les pays de l’Est ont repris en dynamisme. L’Allemagne est habituellement un concurrent important pour les pommes de terre françaises sur ces destinations. Ce pays a connu en 2013-2014, une baisse de production d’un million de tonnes laissant ainsi plus de place aux exportations françaises vers ces marchés. En revanche, à destination de la péninsule ibérique, les exportations se sont stabilisées par rapport à l’année précédente. Les prix de vente élevés au début de la campagne ont baissé à partir de janvier pour se rapprocher de ceux de 2011-2012. Mais ils ont cependant permis la
réalisation d’un bon chiffre d’affaire global à 385 millions d’euros.

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Commerce extérieur en 2012-2013


Pommes de terre de conservation : Un résultat exceptionnel à l’export, en valeur
En 2012-2013, les exportations de pommes de terre de conservation ont atteint un niveau moyen en tonnage exporté (1,7 millions de tonnes), mais très élevé en chiffre d’affaires (500 millions d’euros). Cette campagne aura été marquée par une très forte demande anglaise (+220 000 tonnes de pommes de terre exportées) qui a joué sur les prix de vente. En contrepartie, les exportations vers les pays du sud de l’Europe, première destination des productions françaises, ont été diminuées de 25 %, soit 300 000 tonnes, en comparaison des trois dernières campagnes.

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Primeurs : Un marché un peu plus actif en 2013
Les importations de pommes de terre primeurs ont été plus importantes en 2013, avec 44 000 tonnes. L’Israël domine, et de loin, ce marché avec 75 % des importations en France. De même, les exportations de pommes de terre primeurs sont légèrement plus importantes que les campagnes passées, avec 40 000 tonnes. Elles sont principalement destinées au marché belge (40 %). En revanche, les exportations vers l’Allemagne – première destination des primeurs françaises en 2009/2010 – ont fortement diminué au cours des dernières campagnes.

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Commerce extérieur en 2011-2012


Pommes de terre de conservation : Fin d’une campagne difficile
La campagne 2011-12 est maintenant terminée. Au total, un peu plus de 1,7 millions de pommes de terre auront été exportées pour une valeur de 239 millions d’euros d’août 2011 à juillet 2012. La baisse des tonnages exportés atteint 14% des 3 dernières campagnes en volume et 35 % en valeur. Le prolongement tardif des exportations aura permis d’écouler une partie de la marchandise. Les prix, eux, sont restés bas.

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Primeurs : Une campagne « normale »
La campagne primeurs à l’exportation s’est déroulée sans difficultés. Une augmentation des exportations à 37 400 tonnes s’est accompagnée par une diminution des prix par rapport aux dernières campagnes. Ainsi, avec 11,7 millions d’euros pour les importations et 14 millions d’euros pour les exportations, le bilan du commerce extérieur des pommes de terre primeurs reflète celui des trois dernières campagnes.

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Historique


L’export à la française : Évolution du marché mondial entre 2005 et 2010 (Mars 2012)
La France exporte. Elle est d’ailleurs le 1er pays exportateur de pommes de terre de consommation. Une étude réalisée par Ubifrance pour le CNIPT identifie et compare les échanges mondiaux de pommes de terre entre 2005 et 2010. Pays importateurs ou exportateurs, marchés dynamiques ou plutôt à la baisse, tout a été décortiqué. La place de la France y est enviable mais également à défendre.

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Accéder aux chiffres des campagnes précédentes

Pomme de terre Hebdo n°1190 du 18 mai 2018

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Pomme de terre Hebdo n°1189 du 4 mai 2018

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Pomme de terre Hebdo n°1188 du 27 avril 2018

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Pomme de terre Hebdo n°1187 du 20 avril 2018

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Recommandations du CNIPT pour la campagne primeur 2018

Retrouvez toutes les recommandations spécifiques pour la gestion de campagne pomme de terre primeur dans une fiche adressée aux opérateurs et à la grande distribution.

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Pomme de terre Hebdo n°1186 du 13 avril 2018

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Pomme de terre Hebdo n°1185 du 30 mars 2018

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Pomme de terre Hebdo n°1184 du 23 mars 2018

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Pomme de terre Hebdo n°1183 du 16 mars 2018

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Pomme de terre Hebdo n°1182 du 9 mars 2018

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27

mai
2018

World Potatoe congress

Le congrès se tiendra du 27 au 31 mai à Cuzco au Pérou

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1

juin
2018

Printemps BIO 2018

Première quinzaine de juin, les acteurs du Bio se mobilisent pour informer et sensibiliser tous les publics à l'agriculture biologique pour la 19e édition du Printemps Bio.

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7

juin
2018

Congrès National de FEDEPOM

Du jeudi 07 juin au vendredi 08 juin 2018 à Nantes.

8

juin
2018

Terres en fêtes

Le salon de l’agriculture de la région Hauts-de-France se tiendra à Arras du 8 au 10 juin 2018

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15

juin
2018

Fête des fruits et légumes frais

L'édition estivale de La Fête des fruits et légumes frais aura lieu du 15 au 24 juin 2018, partout en France.

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12

septembre
2018

Potato Europe

Cet événement se tiendra les 12 et 13 septembre 2018 à Rittergut Bockerode près de Hanovre en Allemagne

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23

octobre
2018

Fruit attraction

Le Salon international du secteur des fruits et légumes fête ses 10 ans et se tiendra à Madrid en Espagne du 23 au 25 octobre 2018.

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