Actions à l’international
Communication

Premier exportateur européen, la France a une place majeure en Europe, particulièrement au sud, en Espagne, en Italie et au Portugal. Le CNIPT mène des programmes de communication dans ces trois pays depuis plusieurs années, sous la bannière générique Pommes de terre de France.


En Espagne

site espEn Espagne, la pomme de terre est un produit basique, permettant de préparer de grands plats à petit prix. L’objectif de la communication menée dans ce pays est de rajeunir la clientèle consommatrice, en donnant une image plus jeune, dynamique et moderne au produit.

Les publics ciblés sont les 25-45 ans, les médias et les blogueurs. Pour cela, les actions mises en œuvre consistent à impliquer, interagir et fidéliser un public jeune, via les nouveaux modes de communication (Internet, réseaux sociaux). La communication est signée « Patatas a la carta ».

Au programme en 2013-2014 :

  • « Champions Chef » : concours de recettes, en partenariat avec Canal Cocina
  • Relations presse autour du concours
  • Outils digitaux : site Internet patatasalacarta.com, application mobile, page Facebook ; médiatisation

En Italie

site itEn Italie, la communication a pour objectif de renforcer l’image positive des pommes de terre françaises, en tant que produit de qualité adapté aux modes de consommation actuels et aux différents moments de consommation. L’idée est d’intégrer davantage les pommes de terre dans la gastronomie italienne, avec une approche moderne, attractive et informative. Les publics ciblés sont les 25-45 ans, les médias et les blogueurs.

Comme en Espagne, la place grandissante d’Internet et des réseaux sociaux auprès de ces cibles amène à privilégier des actions sur ces canaux de communication. La communication y est signée « Patate de Amare ».

Au programme en 2013-2014 :


Au Portugal

site ptAu Portugal, la communication sur les pommes de terre s’inscrit dans un contexte de retour au fait-maison, privilégiant des ingrédients de qualité et des recettes simples et saines. L’objectif est de valoriser l’image positive des pommes de terre françaises, en tant que produit de qualité adapté aux modes de consommation portugais actuels (repas en famille ou entre amis à la maison ; repas simples au bureau). Les publics ciblés sont les 25-45 ans, les médias et les blogueurs.

Au Portugal également, la stratégie est de toucher les consommateurs via les nouveaux outils, qui leur sont de plus en plus familiers. La communication y est signée « Un Mundo de Sabor ».

Au programme en 2013-2014 :


Les salons internationaux

La pomme de terre française est également présente sur des salons tournés vers l’international, par exemple World Food à Moscou.

Pomme de terre hebdo n°1174 du 15 décembre 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1173 du 1er décembre 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1172 du 24 novembre 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1171 du 17 novembre 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1170 du 10 novembre 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1169 du 27 octobre 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1168 du 20 octobre 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1167 du 13 octobre 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1166 du 6 octobre 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1165 du 29 septembre 2017

Télécharger PDFf

16

janvier
2018

SIVAL

Le salon des productions végétales spécialisés se tiendra du 16 au 18 janvier 2018 à Angers.

En savoir plus

31

janvier
2018

Journée technique nationale Pomme de terre d’Arvalis

Le rendez-vous incontournable consacré à la pomme de terre organisé par Arvalis - Institut du Végétal se tiendra à Paris le 31 janvier 2018.

Programme et inscription

7

février
2018

Fruit Logistica

Le Salon Mondial des Fruits et Légumes frais se tient du 7 au 9 février à Berlin.

En savoir plus

24

février
2018

Salon International de l’Agriculture

Le 55ème SIA se tiendra du 24 février au 4 mars 2018 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

En savoir plus

11

avril
2018

Forum Végétable

Le 11ème Forum Végétable se tiendra le 11 avril 2018 à Paris.

En savoir plus

7

juin
2018

Congrès National de FEDEPOM

Du jeudi 07 juin au vendredi 08 juin 2018 à Nantes.