Actions à l’international
Communication

Premier exportateur européen, la France a une place majeure en Europe, particulièrement au sud, en Espagne, en Italie et au Portugal. Le CNIPT mène des programmes de communication dans ces trois pays depuis plusieurs années, sous la bannière générique Pommes de terre de France.


En Espagne

site espEn Espagne, la pomme de terre est un produit basique, permettant de préparer de grands plats à petit prix. L’objectif de la communication menée dans ce pays est de rajeunir la clientèle consommatrice, en donnant une image plus jeune, dynamique et moderne au produit.

Les publics ciblés sont les 25-45 ans, les médias et les blogueurs. Pour cela, les actions mises en œuvre consistent à impliquer, interagir et fidéliser un public jeune, via les nouveaux modes de communication (Internet, réseaux sociaux). La communication est signée « Patatas a la carta ».

Au programme en 2013-2014 :

  • « Champions Chef » : concours de recettes, en partenariat avec Canal Cocina
  • Relations presse autour du concours
  • Outils digitaux : site Internet patatasalacarta.com, application mobile, page Facebook ; médiatisation

En Italie

site itEn Italie, la communication a pour objectif de renforcer l’image positive des pommes de terre françaises, en tant que produit de qualité adapté aux modes de consommation actuels et aux différents moments de consommation. L’idée est d’intégrer davantage les pommes de terre dans la gastronomie italienne, avec une approche moderne, attractive et informative. Les publics ciblés sont les 25-45 ans, les médias et les blogueurs.

Comme en Espagne, la place grandissante d’Internet et des réseaux sociaux auprès de ces cibles amène à privilégier des actions sur ces canaux de communication. La communication y est signée « Patate de Amare ».

Au programme en 2013-2014 :


Au Portugal

site ptAu Portugal, la communication sur les pommes de terre s’inscrit dans un contexte de retour au fait-maison, privilégiant des ingrédients de qualité et des recettes simples et saines. L’objectif est de valoriser l’image positive des pommes de terre françaises, en tant que produit de qualité adapté aux modes de consommation portugais actuels (repas en famille ou entre amis à la maison ; repas simples au bureau). Les publics ciblés sont les 25-45 ans, les médias et les blogueurs.

Au Portugal également, la stratégie est de toucher les consommateurs via les nouveaux outils, qui leur sont de plus en plus familiers. La communication y est signée « Un Mundo de Sabor ».

Au programme en 2013-2014 :


Les salons internationaux

La pomme de terre française est également présente sur des salons tournés vers l’international, par exemple World Food à Moscou.

Pomme de terre hebdo n°1146 du 17 févier 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1145 du 10 févier 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1144 du 3 févier 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1143 du 27 janvier 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1142 du 20 janvier 2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1141 du 13 janvier 2017

Télécharger PDF

Commerce extérieur : Campagne 2016-2017

Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1140 du 6 janvier 2017

Télécharger PDF

Accord Interprofessionnel pour les pommes de terre à frire

Les organisations membres du CNIPT se sont accordées sur la signature d'un accord interprofessionnel relatif à l'utilisation de l'allégation culinaire "frites" lors du Conseil d'Administration du 1er Décembre 2016. Cet accord serra applicable sur 3 campagnes, soit du 1er août 2017 au 31 juillet 2020, et sera présenté auprès du Ministère. Lire la suite Voir l'Accord  

Pomme de terre hebdo n°1139 du 16 décembre 2016

Télécharger PDF

25

février
2017

Salon International de l’Agriculture

Le 54ème SIA se tiendra du 25 février au 5 mars 2017 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

En savoir plus

6

avril
2017

Forum Végétable

Le 10ème Forum Végétable se tiendra le 6 avril 2017 à Paris.

En savoir plus 

25

avril
2017

MEDFEL

Le Salon international d'affaires de la filière Fruits & Légumes de l'Euro méditerranée se tiendra du 25 au 27 avril 2017 à Perpignan.

En savoir plus

28

juin
2017

Qualipom’Nord

Le mercredi 28 juin 2017 à Méricourt.

En savoir plus

9

juillet
2017

EAPR

Le salon se tiendra du 9 au 14 juillet 2017 au Palais des Congrès de Versailles.

En savoir plus

13

juillet
2017

Potato Europe

Le salon se tiendra les 13 et 14 juillet 2017 à Emmeloord.

En savoir plus

5

décembre
2017

Assemblée générale du CNIPT

Le 5 décembre 2017 à Paris