Actions à l’international
Communication

Premier exportateur européen, la France a une place majeure en Europe, particulièrement au sud, en Espagne, en Italie et au Portugal. Le CNIPT mène des programmes de communication dans ces trois pays depuis plusieurs années, sous la bannière générique Pommes de terre de France.


En Espagne

site esp

En Espagne, la pomme de terre est un produit basique, permettant de préparer de grands plats à petit prix.

L’objectif de la communication menée dans ce pays est de rajeunir la clientèle consommatrice, en donnant une image plus jeune, dynamique et moderne au produit.

La communication y est signée « Patatas a la carta », et s’articule essentiellement autour du digital (site Internet, page Facebook).


En Italie

site itEn Italie, la communication a pour objectif de renforcer l’image positive des pommes de terre françaises, en tant que produit de qualité adapté aux modes de consommation actuels et aux différents moments de consommation. L’idée est d’intégrer davantage les pommes de terre dans la gastronomie italienne, avec une approche moderne, attractive et informative.

Comme en Espagne, la place grandissante d’Internet et des réseaux sociaux auprès de ces cibles amène à privilégier des actions sur ces canaux de communication. La communication y est signée « Patate da Amare » (site Internet, page Facebook).


Les salons internationaux

Rencontre_pro_KualaLumpur_fév2017La pomme de terre française est également présente sur des salons tournés vers l’international, par exemple World Food à Moscou, Wop Dubaï.

Le CNIPT et/ou des délégations de professionnels de la filière participent également régulièrement à des rencontres professionnelles organisées à l’étranger, ainsi qu’à des missions de prospection.

Communiquons sur les bonnes pratiques de conservation des pommes de terre à la maison

Les 2 et 3 juillet dernier, le CNIPT interrogeait les Français sur leurs méthodes de conservation des pommes de terre à la maison. Le sondage OpinionWay révèle qu’une communication pédagogique est nécessaire pour rappeler au consommateur les bons gestes à adopter pour la conservation des pommes de terre à la maison.

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Dossier spécial Covid-19 : Guide de communication pour les entreprises

Le CNIPT est pleinement mobilisé pour vous accompagner dans la poursuite de votre activité, nécessaire à l’approvisionnement des français, en cette période inédite. Nous travaillons sur les questions juridiques et économiques liées à cette situation sans précédent, qui risque de durer.

Vous trouverez dans ce dossier une série de fiches à l’usage des chefs d’entreprises qui doivent poursuivre l’activité durant le confinement.

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 (version du 13 Novembre 2020)

Guide pratique des mesures de soutien aux entreprises (version du 10 Novembre 2020)

#1 Liste des liens vers les textes et documents utiles - 9 Novembre 2020

#2 Fiche Agriculture - mise à jour le 9 Novembre 2020

#3 Mettre en place toutes les consignes d’hygiène exigées par les pouvoirs publics

#4 Que faire s’il y a un cas avéré de maladie dans vos effectifs

#5 Informer, rassurer, valoriser

#6 Communiquer face à des personnes anxieuses

#7 Mettre en place des moyens de communication

Les Français et la conservation des pommes de terre à la maison

Les 2 et 3 juillet dernier, OpinionWay interrogeait les Français pour le CNIPT sur leurs méthodes de conservation des pommes de terre à la maison. Le sondage* révèle qu’il est nécessaire, en cette période d’après CIPC,  de rappeler aux consommateurs les bons gestes à adopter pour la conservation des pommes de terre à la maison. Le CNIPT propose de communiquer sur les lieux de vente à l’aide d’un panneau informatif sous forme de stop-rayons ou affichette.

Sondage OpinionWay pour le CNIPT réalisé auprès de 1056 répondants représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus du 2 au 3 juillet 2020.

En savoir plus

Pomme de terre Hebdo n°1260 du 9 Juillet 2020

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Pomme de terre Hebdo n°1259 du 3 Juillet 2020

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Pomme de terre Hebdo n°1258 du 26 Juin 2020

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Pomme de terre Hebdo n°1257 du 19 Juin 2020

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Pomme de terre Hebdo n°1256 du 12 Juin 2020

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Pomme de terre Hebdo n°1255 du 28 Mai 2020

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Pomme de terre Hebdo n°1254 du 14 Mai 2020

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24

novembre
2020

Webinaires Arvalis

Le 24 novembre en savoir plus

9

décembre
2020

Assemblée Générale du GIPT

9 décembre 2020 en savoir plus

17

décembre
2020

Congrès de la Coordination Rurale

(en visio) en savoir plus

13

janvier
2021

Assemblée Générale du CNIPT

à la FNCA, Paris

11

juin
2021

Terres en Fête

Du 11 au 13 juin 2021 à Arras en savoir plus

11

juillet
2021

EAPR 2021

Association européenne pour la recherche européenne (European association for Potato Reasearch), du 11 au 16 Juillet, à Cracovie (Pologne)

1

septembre
2021

POTATO EUROPE 2021

1er et 2 septembre 2021, aux Pays-Bas « Protection intégrée des cultures contre les maladies de la pomme de terre » « Des ravageurs plus présents cette année : quelles méthodes de lutte ? » « Et si le désherbage mécanique venait au secours de la chimie ? Quelle stratégie de défanage mettre en place ? pour quelle efficacité ? » en savoir plus