Actions à l’international
Communication

Premier exportateur européen, la France a une place majeure en Europe, particulièrement au sud, en Espagne, en Italie et au Portugal. Le CNIPT mène des programmes de communication dans ces trois pays depuis plusieurs années, sous la bannière générique Pommes de terre de France.


En Espagne

site esp

En Espagne, la pomme de terre est un produit basique, permettant de préparer de grands plats à petit prix.

L’objectif de la communication menée dans ce pays est de rajeunir la clientèle consommatrice, en donnant une image plus jeune, dynamique et moderne au produit.

La communication y est signée « Patatas a la carta », et s’articule essentiellement autour du digital (site Internet, page Facebook).


En Italie

site itEn Italie, la communication a pour objectif de renforcer l’image positive des pommes de terre françaises, en tant que produit de qualité adapté aux modes de consommation actuels et aux différents moments de consommation. L’idée est d’intégrer davantage les pommes de terre dans la gastronomie italienne, avec une approche moderne, attractive et informative.

Comme en Espagne, la place grandissante d’Internet et des réseaux sociaux auprès de ces cibles amène à privilégier des actions sur ces canaux de communication. La communication y est signée « Patate da Amare » (site Internet, page Facebook).


Les salons internationaux

Rencontre_pro_KualaLumpur_fév2017La pomme de terre française est également présente sur des salons tournés vers l’international, par exemple World Food à Moscou, Wop Dubaï.

Le CNIPT et/ou des délégations de professionnels de la filière participent également régulièrement à des rencontres professionnelles organisées à l’étranger, ainsi qu’à des missions de prospection.

Pomme de terre Hebdo N°1195 du 29 juin 2018

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Pomme de terre Hebdo n°1194 du 22 juin 2018

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Pomme de terre Hebdo n°1193 du 15 juin 2018

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FMSE/ASPDT : Demande d’indemnisation dues à la destruction des lots de pommes de terre contaminés

La date limite de déclaration des surfaces est fixée au 30 juin 2018.

L’UNPT rappelle les conditions qui permettent aux producteurs d’être indemnisés des pertes de revenus dues à la destruction des lots contaminés par un parasite de quarantaine. Il faut avoir déclaré l’intégralité des surfaces de pommes de terre (hors production de plants certifiés) avant le 30 juin 2018 à l’Association pour la section pomme de terre du FMSE, ASPDT. L’affiliation est validée par le règlement de la cotisation sur la production de pommes de terre commercialisée.

L’ASPDT garantit la confidentialité totale des informations. Par ailleurs, le programme d’indemnisation étant co-financé par des fonds publics, et la déclaration PAC faisant foi, chaque agriculteur déclarant des pommes de terre à la PAC doit être celui qui remplit le formulaire FMSE de déclaration des surfaces.

La déclaration peut être faite directement :

- en ligne sur : www.producteursdepommesdeterre.org/ext_prod_login (en vous connectant sur votre espace personnel)

- Ou en remplissant le formulaire disponible ici

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Pomme de terre Hebdo n°1192 du 8 juin 2018

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Pomme de terre Hebdo n°1191 du 1er juin 2018

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Pomme de terre Hebdo n°1190 du 18 mai 2018

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Pomme de terre Hebdo n°1189 du 4 mai 2018

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Pomme de terre Hebdo n°1188 du 27 avril 2018

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Pomme de terre Hebdo n°1187 du 20 avril 2018

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20

novembre
2018

Formation « Stockage et qualité de la pomme de terre »

Arvalis organise cette formation les 20 et 21 Novembre 2018, à Boigneville (91 Essonne).

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25

novembre
2018

Interpom Primeurs

19e Salon européen pour les professionnel de la pomme de terre et des légumes, de la culture à la transformation, du 25 au 27 Novembre 2018, à Courtrai (Belgique)

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10

décembre
2018

Assemblée Générale du CNIPT

L'Assemblée Générale du CNIPT se tiendra le lundi 10 décembre à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette. Programme à venir

4

septembre
2019

Potato Europe

Potato Europe se tiendra les 4 et 5 septembre à Kain/Tournai (Belgique)