Actions à l’international
Communication

Premier exportateur européen, la France a une place majeure en Europe, particulièrement au sud, en Espagne, en Italie et au Portugal. Le CNIPT mène des programmes de communication dans ces trois pays depuis plusieurs années, sous la bannière générique Pommes de terre de France.


En Espagne

site espEn Espagne, la pomme de terre est un produit basique, permettant de préparer de grands plats à petit prix. L’objectif de la communication menée dans ce pays est de rajeunir la clientèle consommatrice, en donnant une image plus jeune, dynamique et moderne au produit.

Les publics ciblés sont les 25-45 ans, les médias et les blogueurs. Pour cela, les actions mises en œuvre consistent à impliquer, interagir et fidéliser un public jeune, via les nouveaux modes de communication (Internet, réseaux sociaux). La communication est signée « Patatas a la carta ».

Au programme en 2013-2014 :

  • « Champions Chef » : concours de recettes, en partenariat avec Canal Cocina
  • Relations presse autour du concours
  • Outils digitaux : site Internet patatasalacarta.com, application mobile, page Facebook ; médiatisation

En Italie

site itEn Italie, la communication a pour objectif de renforcer l’image positive des pommes de terre françaises, en tant que produit de qualité adapté aux modes de consommation actuels et aux différents moments de consommation. L’idée est d’intégrer davantage les pommes de terre dans la gastronomie italienne, avec une approche moderne, attractive et informative. Les publics ciblés sont les 25-45 ans, les médias et les blogueurs.

Comme en Espagne, la place grandissante d’Internet et des réseaux sociaux auprès de ces cibles amène à privilégier des actions sur ces canaux de communication. La communication y est signée « Patate de Amare ».

Au programme en 2013-2014 :


Au Portugal

site ptAu Portugal, la communication sur les pommes de terre s’inscrit dans un contexte de retour au fait-maison, privilégiant des ingrédients de qualité et des recettes simples et saines. L’objectif est de valoriser l’image positive des pommes de terre françaises, en tant que produit de qualité adapté aux modes de consommation portugais actuels (repas en famille ou entre amis à la maison ; repas simples au bureau). Les publics ciblés sont les 25-45 ans, les médias et les blogueurs.

Au Portugal également, la stratégie est de toucher les consommateurs via les nouveaux outils, qui leur sont de plus en plus familiers. La communication y est signée « Un Mundo de Sabor ».

Au programme en 2013-2014 :


Les salons internationaux

La pomme de terre française est également présente sur des salons tournés vers l’international, par exemple World Food à Moscou.

Pomme de terre hebdo n°1154 du 28 avril 2017

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Pomme de terre hebdo n°1153 du 14 avril 2017

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Pomme de terre hebdo n°1152 du 7 avril 2017

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Les recommandations du CNIPT pour la campagne primeur 2017

Retrouvez toutes les recommandations spécifiques pour la gestion de campagne pomme de terre primeur dans une fiche adressée aux opérateurs et à la grande distribution. Télécharger PDF

Pomme de terre hebdo n°1151 du 31 mars 2017

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Pomme de terre hebdo n°1150 du 24 mars 2017

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Pomme de terre hebdo n°1149 du 17 mars 2017

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Pomme de terre de consommation : huit variétés proposées à l’inscription

Deux variétés de consommation à chair ferme et six de consommation ont été proposées à l’inscription sur la liste A du catalogue officiel français pour 2017. Présentation de leurs caractères culturaux et d’utilisation. Lire la suite

Pomme de terre hebdo n°1148 du 10 mars 2017

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Pomme de terre hebdo n°1147 du 24 févier 2017

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28

juin
2017

Qualipom’Nord

Le mercredi 28 juin 2017 à Méricourt.

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9

juillet
2017

EAPR

Le salon se tiendra du 9 au 14 juillet 2017 au Palais des Congrès de Versailles.

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13

juillet
2017

Potato Europe

Le salon se tiendra les 13 et 14 juillet 2017 à Emmeloord.

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5

décembre
2017

Assemblée générale du CNIPT

Le 5 décembre 2017 à Paris