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Logo « Pommes de terre de France »
Le logo « Pommes de terre de France » s’adresse exclusivement aux pommes de terre à destination du marché du frais, produites et conditionnées en France. Son utilisation est réservée aux opérateurs qui adhèrent au règlement technique d’usage.

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Les conseils en culture
Les plantations terminées, les travaux des champs vont prendre le relais. Irrigation, protection des cultures, fertilisation, la pomme de terre mérite toute l'attention des producteurs.

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Cotisations
Toutes les actions du CNIPT sont essentiellement financées par vos cotisations. Elles représentent près de 90 % des ressources du CNIPT. Elles sont complétées par des aides des Pouvoirs publics via FranceAgriMer et l’Union européenne.

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Pomme de terre Hebdo
Pour suivre l’actualité de la filière pomme de terre, retrouvez Pomme de terre Hebdo. Des informations variées sont disponibles : technique, qualité, économie, consommation et bien d'autres ... Ce 4 pages est librement téléchargeable toutes les semaines.

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Formation
La cellule formation du service Qualité a créé plusieurs modules destinés aux différents acteurs de la filière. Ces formations sont dispensées dans le cadre de l’accompagnement des opérateurs de la filière. Elles portent sur la réglementation et les bonnes pratiques.

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Pommes de terre de consommation : quinze variétés proposées à l’inscription en 2016

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Consommation des ménages en pommes de terre fraîches du 16 mai au 22 juin 2016

Consommation des ménages du 16 mai au 22 juin 2016
La fin de saison des pommes de terre de conservation se fait ressentir, à la lecture des derniers chiffres de consommation publiés par Kantar, pour la période du 16 mai au 12 juin 2016. Les achats des ménages baissent de -2% par rapport à la même période de l'année précédente en GMS. Les résultats sont contrastés selon les canaux de distribution : dans les hypermarchés, les achats progressent sur cette période de +1,9%. Mais dans les supermarchés et le hard-discount, la consommation baisse respectivement de -9,5% et -3,7%. Dans le prolongement des évolutions constatées depuis le début de campagne 2015/2016, cette période se caractérise par un nombre plus important de ménages acheteurs : plus d’un ménage sur deux achète de la pomme de terre fraîche sur cette période, soit une progression annuelle de +1,5 points (et de +2,5 points en 5 ans). La fréquence d’achat se maintient. Les ventes du gros conditionnement continuent à baisser (-15% pour le plus de 5 kg). En cumul, depuis le début de la campagne, les achats des ménages enregistrent une évolution positive (+1%). Les achats de chairs fermes* se stabilisent (-0,4%) après deux campagnes de forte baisse. Le prix moyen est de 0,99 €/kg (+38% par rapport à 2014/2015). *les types de chairs ne sont pas bien identifiés dans le panel puisque 40% des pommes de terre ne sont pas renseignés par type de chairs. Ces données sont donc à considérer avec précaution.
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Pomme de terre hebdo n°1126 du 1 juillet 2016

CNIPT : Une cotisation pour quoi faire? PDTH_1126_interactif

Pomme de terre hebdo n°1125 du 24 juin 2016

Agriculture biologique: Les enjeux techniques liés à la production de pommes de terre bio.PDTH_1125_interactif (2)

Pomme de terre hebdo n°1124 du 17 juin 2016

Production: Maîtriser sa consommation d'énergie en irrigation PDTH_1124_interactif

Consommation des ménages en pommes de terre fraîches du 18 avril au 15 mai 2016

Consommation des ménages du 18 avril au 15 mai 2016
La hausse des achats des ménages a été fortement ralentie durant la période des 4 dernières semaines se terminant au 15 mai 2016 : seulement 0,22% par rapport à 2014-15, après une hausse de 1,2% l’an dernier à ce stade de l’année. A l’image de la tendance observée depuis le début de campagne, davantage de ménages achètent des pommes de terre fraîches en magasins chaque mois (+1 point de taille de clientèle en mai 2016 vs 2015) mais à des quantités moindres (en kg) à chaque passage en caisses. Cette situation ne peut que confirmer le repli des achats sur du gros conditionnement (-18,1% pour le plus de 5 kg). Côté prix, la progression se poursuit après deux années de baisse : +38% en GMS vs 2014-2015. Les ménages dépensent en moyenne, à fréquence d’achat égale, + 1 euro supplémentaire chaque mois. Depuis le début de la campagne, en cumul, les achats des ménages en volume évoluent sur le même rythme (+1,4%) que lors de la période précédente. Côté enseignes, la progression du hard discount s’élève à 2,2%, celle des supermarchés à 2,6% alors que les volumes baissent légèrement dans les hypermarchés (-0,9%). En cumul, les sommes dépensées depuis le début de la campagne sont supérieures de 31% au niveau de 2014-2015, et de 15% à la moyenne sur 4 ans (de 2012 à 2015).
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Pomme de terre hebdo n°1123 du 3 juin 2016

Bilan communication 2015-2016: Une deuxième année encourageante! PDTH_1123_interactif

Pomme de terre hebdo n°1122 du 26 mai 2016

Malaisie, un pays fortement dépendant des importations PDTH_1122_interactif

Commerce extérieur français des pommes de terre de conservation – Période d’août 2015 à mars 2016

Commerce exterieur_CNIPT_mars 2016

Consommation des ménages en pommes de terre fraîches du 21 mars au 17 avril 2016

Consommation des ménages en pommes de terre fraîches du 21 mars au 17 avril 2016
D’après le dernier baromètre Kantar, les achats des ménages de pommes de terre fraîches sont en hausse de 2% sur les 4 dernières semaines se terminant au 17 avril 2016. De manière tendancielle, depuis le début de la campagne, les ménages réduisent les quantités achetées à chaque passage en magasins. En parallèle, la fréquence d’achat de pommes de terre est quasi-similaire sur ces dernières années. L’explication de cette tendance positive des quantités vendues au global, dans les circuits traditionnels de distribution (GMS et circuits spécialisés), réside principalement par le nombre d’acheteurs, qui augmente fortement au cours de cette campagne (+3 points par rapport à la campagne 2014/2015). Par ailleurs, les ménages continuent à privilégier sur cette période les achats sur des petits et moyens conditionnements (+12% sur des formats en 2,5 kg, +15% sur du moins de 2,5 kg), au détriment des formats supérieurs (-21% sur du plus de 5 kg)… Côté prix, ils continuent leur progression (+43% en grande distribution), signe d’un meilleur équilibre offre-demande. Cette progression signifie également que les prix au détail répercutent une partie des hausses de prix observées dans les phases de production et de négoce.
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Accord Interprofessionnel CNIPT du 10 décembre 2015, relatif à une contribution volontaire de la production pour la section Pomme de Terre du FMSE et le dialogue interprofessionnel, dans la filière Pomme de Terre de conservation et de primeur.

CNIPT- Accord interprofessionnel contribution volontaire FMSE et production 10 decembre 2015

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