01

Stockage
Stocker des pommes de terre ne s'improvise pas. Certaines conditions sont indispensables pour une bonne conservation des tubercules.

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07

La récolte se prépare
En période de récolte, les fondamentaux ne sont pas à oublier, en particulier pour éviter les endommagements.

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09

Cotisations
Toutes les actions du CNIPT sont essentiellement financées par vos cotisations. Elles représentent près de 90 % des ressources du CNIPT. Elles sont complétées par des aides des Pouvoirs publics via FranceAgriMer et l’Union européenne.

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Pomme de terre Hebdo
Pour suivre l’actualité de la filière pomme de terre, retrouvez Pomme de terre Hebdo. Des informations variées sont disponibles : technique, qualité, économie, consommation et bien d'autres ... Ce 4 pages est librement téléchargeable toutes les semaines.

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Le CNIPT fonctionne grâce aux cotisations interprofessionnelles

Le CNIPT, Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre, est l’organisme interprofessionnel reconnu par les Pouvoirs Publics (loi du 10 juillet 1975) dans le secteur de la pomme de terre de consommation (conservation et primeur), vendue sur le marché …...

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Arvalis-Institut du végétal, Institut Technique de la Pomme de Terre
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FCD

Embargo russe : lettre ouverte au président de la République

Suite à l’embargo décrété par la Russie sur les produits agroalimentaires européens, Interfel, Inaporc, Interbev, le CNIPT et l’AFRAA ont sollicité le président de la République en lui faisant parvenir une lettre ouverte. En savoir plus

Les chiffres du commerce extérieur français de juin 2014

Une fin de campagne sans éclat
Entre août 2013 et juin 2014, près d’1,7 million de tonnes de pommes de terre françaises ont été exportées pour 375 millions d’euros. Les prix élevés du début de campagne ont baissé tardivement et de manière modérée. Ils n’ont donc pas permis de redynamiser les exportations en fin de campagne. La France a pu profiter de l’absence de compétitivité de l’Allemagne vers l’Italie et les pays de l’Est. La présence française sur ces destinations a permis la réalisation d’une campagne honnête mais sans éclat.
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Achats des ménages du 16 juin au 13 juillet

La baisse des achats se confirme après deux campagnes dynamiques
Du 16 juin au 13 juillet, les achats des ménages ont atteint leur niveau le plus bas de l’année, comme d’habitude en été. Cependant, les ménages ont été moins nombreux à acheter de la pomme de terre, et ils en ont acheté moins souvent. Les GMS sont restées les plus touchées par la baisse des ventes (-10 % vs 2013 pour les hypermarchés, -4 % pour les supermarchés), de même que les conditionnements de 2,5 kg et moins (respectivement -20 % et -9 % vs 2013). Le suivi du panel ne permet cependant pas de distinguer les achats de pommes de terre de conservation et de primeur.
En cumul depuis le début de campagne, la diminution des achats s’est stabilisée à 3,5 % par rapport à la campagne précédente. Après deux campagnes dynamiques, les GMS sont en recul de 4 % pour les hypermarchés et les supermarchés, 9 % pour le hard-discount. Le cœur de gamme est chahuté, avec un recul des achats en filet de 2,5 kg de 13 % en volume vs 2012-2013. Les prix payés par les consommateurs ont reculé de 5 % en GMS avec un prix moyen de 0,93 €/kg.
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Communiqué de presse du 1er août 2014

Extension de l’accord interprofessionnel relatif à la réalisation et au financement des actions collectives de la filière
Un nouvel Accord triennal relatif à la réalisation et au financement d’actions collectives dans la filière pommes de terre de consommation pour les campagnes 2014-2015 à 2016-2017 a été signé à l’unanimité des organisations membres le 17 avril 2014. Il a été étendu par Arrêté ministériel du 18 juillet 2014, publié au Journal officiel le 1er août 2014.
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Communiqué de presse ACOFAL du 17 juillet 2014

ACOFAL doit être un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour les produits frais alimentaires
L’ACOFAL, Association de Coordination du Frais Alimentaire qui regroupe les interprofessions représentatives du frais alimentaire,regrette que, faute d’avoir été invitée à la réunion prévue ce jour avec Stéphane LE FOLL et Arnaud MONTEBOURG, la problématique des relations commerciales concernant les produits frais ne puisse être abordée.
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Les chiffres du commerce extérieur français de mai 2014

Un mois de mai dans la moyenne
Les exportations de pommes de terre françaises de conservation se poursuivent à un rythme normal pour la période. Près d’1,6 million de tonnes de pommes de terre a été exporté entre août 2013 et mai 2014. Les départs ont été particulièrement dynamiques vers l’Italie (370 000 t, + 20 % VS moyenne 2010-11 à 2012-13) et les pays de l’Est (164 000 t, + 40 %). En parallèle, le chiffre d’affaire réalisé entre août 2013 et mai 2014 atteint 355 millions d’euros.
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Achats des ménages du 19 mai au 15 juin

Forte baisse de ventes de filets de 2,5 kg
Du 19 mai au 15 juin, les achats des ménages sont restés inférieurs aux deux précédentes campagnes (-5,9 % vs 2013). La fréquence d’achat sur cette période est particulièrement basse. Les conditionnements de 2,5 kg souffrent spécialement. Ils restent en recul de 18 % vs 2013. En cumul depuis le début de campagne, la baisse des achats s’est stabilisée à 3,7 % par rapport à la campagne précédente. Les GMS sont plus touchées (-4 % pour les hypermarchés et les supermarchés, -10 % pour le hard discount) que les circuits spécialisés (-1 %). Les conditionnements de 2,5 kg accusent une baisse de 12 % en cumul et les chairs fermes* de 18 %. Sur l’ensemble de la campagne, les prix payés par les consommateurs sont équivalents à 2012-2013. * NB : les types de chairs ne sont pas bien identifiés dans le panel puisqu’un tiers des pommes de terre n’est pas renseigné pour le type de chairs. Ces données sont donc à considérer avec précaution.
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Communiqué de presse NEPG du 8 juillet 2014

La surface de pomme de terre augmente moins que prévue
Le NEPG (les producteurs de pommes de terre du Nord- Ouest Europe) estime que la superficie totale de pommes de terre dans les cinq principaux pays producteurs va augmenter de 2,7 %. Ces chiffres ne comprennent que les pommes de terre de consommation pour l'exportation, la transformation et le marché du frais. La superficie a augmenté partout, à l'exception de la Grande-Bretagne (baisse estimées de 2 % par rapport à 2013).
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Communiqué de presse CNIPT du 9 juillet 2014

Communication renforcée pour les primeurs
La communication radio pour les pommes de terre primeurs sera renforcée du 10 au 14 juillet. Retrouvez le détail du plan média : Télécharger le PDF

Communiqué de presse CNIPT du 3 juillet 2014

Les pommes de terre primeurs…
Référencement en points de vente, prolongement de la campagne radio, kits d’identification pour les points de vente : retrouvez les actions mises en place.
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3

septembre
2014

PotatoEurope 2014

Le rendez-vous européen de la filière pomme de terre

Le 3 et 4 septembre 2014, se déroulera la nouvelle édition de PotatoEurope près d'Hanovre, en Allemagne. En savoir plus

18

septembre
2014

World Food Moscow

Du 15 au 18 septembre à Moscou (Russie)

23rd International Food & Drinks Exhibition En savoir plus

17

octobre
2014

Fruit Attraction

Du 15 au 17 octobre à Madrid (Espagne).

International Trade Show for the Fruit and Vegetable Industry En savoir plus

23

octobre
2014

SIAL

Du 19 au 23 octobre, le SIAL, le salon de l'innovation agroalimentaire, sera présent à Paris Nord Villepinte.

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27

octobre
2014

Kidexpo

Du 23 au 27 octobre, Kidexpo reprend ses quartiers à Paris, Porte de Versailles.

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