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Logo « Pommes de terre de France »
Le logo « Pommes de terre de France » s’adresse exclusivement aux pommes de terre à destination du marché du frais, produites et conditionnées en France. Son utilisation est réservée aux opérateurs qui adhèrent au règlement technique d’usage.

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Les conseils en culture
Les plantations terminées, les travaux des champs vont prendre le relais. Irrigation, protection des cultures, fertilisation, la pomme de terre mérite toute l'attention des producteurs.

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Cotisations
Toutes les actions du CNIPT sont essentiellement financées par vos cotisations. Elles représentent près de 90 % des ressources du CNIPT. Elles sont complétées par des aides des Pouvoirs publics via FranceAgriMer et l’Union européenne.

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Pomme de terre Hebdo
Pour suivre l’actualité de la filière pomme de terre, retrouvez Pomme de terre Hebdo. Des informations variées sont disponibles : technique, qualité, économie, consommation et bien d'autres ... Ce 4 pages est librement téléchargeable toutes les semaines.

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Formation
La cellule formation du service Qualité a créé plusieurs modules destinés aux différents acteurs de la filière. Ces formations sont dispensées dans le cadre de l’accompagnement des opérateurs de la filière. Elles portent sur la réglementation et les bonnes pratiques.

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Pommes de terre de consommation : quinze variétés proposées à l’inscription en 2016

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Pomme de terre hebdo n°1120 du 29 avril 2016

Mileos : un outil indispensable pour lutter contre le mildiou PDTH_1120_29 04 2016  

Commerce extérieur français des pommes de terre de conservation : la dynamique se poursuit vers nos clients historiques. Période août 2015 à février 2016

Commerce extérieur_aout 2015_fev 2016_CNIPT_08 04 2016

Accord Interprofessionnel CNIPT du 10 décembre 2015 relatif à une contribution volontaire de la production pour la section Pomme de Terre du FMSE et le dialogue interprofessionnel, dans la filière Pomme de Terre de conservation et de primeur

Accord Interprofessionnel CNIP du 10 décembre 2015 relatif à une contribution volontaire de la production - FMSE-dialogue interprofessionel

Pomme de terre hebdo n°1117 du 8 avril 2016

Désherbage de la pomme de terre : des nouveautés à découvrir PDTH_1117_interactif

Recommandations interprofessionnelles : campagne primeur 2016

CNIPT_Fiche_RECO_PRIM_2016_21 03 2016

Pomme de terre hebdo n°1116 du 25 mars 2016


Campagne pommes de terre de primeur 2016 : les recommandations du CNIPT
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Pomme de terre hebdo n°1115 du 18 mars 2016


Production : Réception et traitement des plants à la plantation
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Commerce extérieur de janvier 2016

Des exportations en forte hausse vers nos marchés historiques
Les exportations françaises de pommes de terre de conservation évoluent lentement sur cette première moitié de campagne 2015/2016 : près de 685 000 tonnes ont été exportées entre début août 2015 et fin janvier 2016 (-0,5% par rapport à la campagne 2014/2015). En janvier 2016, les exportations françaises ont atteint 168 351 tonnes. Ce chiffre est bien en deçà du niveau observé lors des précédentes campagnes. En comparaison de la moyenne des campagnes 2012-2013 à 2014-2015, les exportations françaises sont en effet inférieures de 12% en volume.
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Consommation des ménages du 25 janvier au 21 février 2016


Les achats des ménages sont en forte baisse sur la période des 4 semaines se terminant au 21 février 2016, si l’on en croit le dernier baromètre KantarWorldpanel : -7,5% en volume au niveau national et -6,6% en GMS.
L’hiver doux de ce début d’année et la période des vacances scolaires du mois de février, où l’on observe cette année un nombre plus important de français durant les vacances d’hiver (un quart des français envisageait de partir en février 2016, soit un chiffre en hausse de +9% par rapport à la même période de 2015, selon un sondage réalisée par Opinion Way), sont autant de facteurs explicatifs de cette baisse des achats. Cette évolution résulte également du contexte de la campagne actuelle où l’on observe un meilleur équilibre offre-demande par rapport à la campagne précédente, caractérisée par une surproduction en France et plus globalement en Europe.

Dans le détail des chiffres, ce mois de février 2016 se caractérise, comme en janvier, par une baisse des quantités achetées (-300 grammes par acheteur pour chaque passage en caisse, en comparaison à février 2015) alors que la fréquence d’achat reste stable. Dans les faits, les ménages ont fortement diminué leurs achats sur les gros conditionnement (-23% pour le plus de 5 kg) pour privilégier les petits conditionnements (+27,7% pour le moins de 2,5 kg). Ces derniers ne pèsent cependant que 7% des volumes vendus en GMS… En valeur, les prix au détail se valorisent en moyenne à 0,93 €/kg en GMS (+45% par rapport à février 2015).
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Pommes de terre de consommation : quinze variétés proposées à l’inscription en 2016

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juin
2016

Europatat Congress

Congrès de l'association européenne des négociants en pommes de terre - 1er et 2 juin 2016 www.europatatcongress.eu