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Logo « Pommes de terre de France »
Le logo « Pommes de terre de France » s’adresse exclusivement aux pommes de terre à destination du marché du frais, produites et conditionnées en France. Son utilisation est réservée aux opérateurs qui adhèrent au règlement technique d’usage.

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Les conseils en culture
Les plantations terminées, les travaux des champs vont prendre le relais. Irrigation, protection des cultures, fertilisation, la pomme de terre mérite toute l'attention des producteurs.

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Cotisations
Toutes les actions du CNIPT sont essentiellement financées par vos cotisations. Elles représentent près de 90 % des ressources du CNIPT. Elles sont complétées par des aides des Pouvoirs publics via FranceAgriMer et l’Union européenne.

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Pomme de terre Hebdo
Pour suivre l’actualité de la filière pomme de terre, retrouvez Pomme de terre Hebdo. Des informations variées sont disponibles : technique, qualité, économie, consommation et bien d'autres ... Ce 4 pages est librement téléchargeable toutes les semaines.

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Formation
La cellule formation du service Qualité a créé plusieurs modules destinés aux différents acteurs de la filière. Ces formations sont dispensées dans le cadre de l’accompagnement des opérateurs de la filière. Elles portent sur la réglementation et les bonnes pratiques.

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Pommes de terre de consommation : quinze variétés proposées à l’inscription en 2016

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Pomme de terre hebdo n°1122 du 26 mai 2016

Malaisie, un pays fortement dépendant des importations PDTH_1122_interactif

Commerce extérieur français des pommes de terre de conservation – Période d’août 2015 à mars 2016

Commerce exterieur_CNIPT_mars 2016

Consommation des ménages en pommes de terre fraîches du 21 mars au 17 avril 2016

Consommation des ménages en pommes de terre fraîches du 21 mars au 17 avril 2016
D’après le dernier baromètre Kantar, les achats des ménages de pommes de terre fraîches sont en hausse de 2% sur les 4 dernières semaines se terminant au 17 avril 2016. De manière tendancielle, depuis le début de la campagne, les ménages réduisent les quantités achetées à chaque passage en magasins. En parallèle, la fréquence d’achat de pommes de terre est quasi-similaire sur ces dernières années. L’explication de cette tendance positive des quantités vendues au global, dans les circuits traditionnels de distribution (GMS et circuits spécialisés), réside principalement par le nombre d’acheteurs, qui augmente fortement au cours de cette campagne (+3 points par rapport à la campagne 2014/2015). Par ailleurs, les ménages continuent à privilégier sur cette période les achats sur des petits et moyens conditionnements (+12% sur des formats en 2,5 kg, +15% sur du moins de 2,5 kg), au détriment des formats supérieurs (-21% sur du plus de 5 kg)… Côté prix, ils continuent leur progression (+43% en grande distribution), signe d’un meilleur équilibre offre-demande. Cette progression signifie également que les prix au détail répercutent une partie des hausses de prix observées dans les phases de production et de négoce.
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Accord Interprofessionnel CNIPT du 10 décembre 2015, relatif à une contribution volontaire de la production pour la section Pomme de Terre du FMSE et le dialogue interprofessionnel, dans la filière Pomme de Terre de conservation et de primeur.

CNIPT- Accord interprofessionnel contribution volontaire FMSE et production 10 decembre 2015

Commerce extérieur français des pommes de terre de conservation : la dynamique se poursuit vers nos clients historiques. Période août 2015 à février 2016

Commerce extérieur_aout 2015_fev 2016_CNIPT_08 04 2016

Pomme de terre hebdo n°1117 du 8 avril 2016

Désherbage de la pomme de terre : des nouveautés à découvrir Télécharger le PDF

Commerce extérieur français des pommes de terre de conservation – Période d’août 2015 à mars 2016

Commerce exterieur_CNIPT_mars 2016

Pomme de terre hebdo n°1116 du 25 mars 2016


Campagne pommes de terre de primeur 2016 : les recommandations du CNIPT
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Pomme de terre hebdo n°1115 du 18 mars 2016


Production : Réception et traitement des plants à la plantation
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Commerce extérieur de janvier 2016

Des exportations en forte hausse vers nos marchés historiques
Les exportations françaises de pommes de terre de conservation évoluent lentement sur cette première moitié de campagne 2015/2016 : près de 685 000 tonnes ont été exportées entre début août 2015 et fin janvier 2016 (-0,5% par rapport à la campagne 2014/2015). En janvier 2016, les exportations françaises ont atteint 168 351 tonnes. Ce chiffre est bien en deçà du niveau observé lors des précédentes campagnes. En comparaison de la moyenne des campagnes 2012-2013 à 2014-2015, les exportations françaises sont en effet inférieures de 12% en volume.
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juin
2016

Europatat Congress

Congrès de l'association européenne des négociants en pommes de terre - 1er et 2 juin 2016 www.europatatcongress.eu