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Le logo « Pommes de terre de France » s’adresse exclusivement aux pommes de terre à destination du marché du frais, produites et conditionnées en France. Son utilisation est réservée aux opérateurs qui adhèrent au règlement technique d’usage.

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Les conseils en culture
Les plantations terminées, les travaux des champs vont prendre le relais. Irrigation, protection des cultures, fertilisation, la pomme de terre mérite toute l'attention des producteurs.

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Pomme de terre Hebdo
Pour suivre l’actualité de la filière pomme de terre, retrouvez Pomme de terre Hebdo. Des informations variées sont disponibles : technique, qualité, économie, consommation et bien d'autres ... Ce 4 pages est librement téléchargeable toutes les semaines.

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Commerce extérieur français de décembre 2015


Ventes françaises : de fortes disparités selon les pays de destination

D’après les dernières données publiées par les Douanes françaises, le mois de décembre 2015 est venu troubler le rythme soutenu des exportations de pommes de terre de conservation observé le mois précédent. Les exportations françaises se dégradent en effet sur le mois de décembre pour atteindre 171 666 tonnes exportées (-2,4%/2014). Les dernières statistiques des Douanes montrent cependant de fortes disparités selon les destinations. Les achats espagnols en provenance de France ont augmenté de près de 9%, pour atteindre 64 000 tonnes, et ce malgré une hausse des prix moyens d’achat de +117% en décembre 2015. Le Portugal a également accru ses achats de pommes de terre françaises de 64%. A contrario, les ventes françaises baissent vers l’Italie, notre deuxième client, de 8% en volume, mais également vers l’Allemagne (-14%) et les pays de l’Est où les ventes françaises baissent de moitié en volume. En cumul depuis le début de campagne, les exportations françaises sont stables en volume (-0,1%). En valeur, les exportations françaises ont généré un chiffre d’affaires de près de 48 millions d’euros en décembre 2015 (+89%/2014), grâce à des prix plus rémunérateurs pour la filière (279 € en moyenne pour une tonne vendue). Les importations françaises de pommes de terre de conservation, de leur côté, continuent à évoluer sur un rythme haussier : +20% en volume pour atteindre près de 29 000 tonnes en décembre 2015.
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Consommation des ménages du 28 décembre au 24 janvier 2016


Progression du nombre d’acheteurs mais baisse des quantités achetées

Selon le baromètre KantarWorldpanel, les achats par les ménages de pommes de terre de conservation se sont dégradés à nouveau au mois de janvier. Les achats ont subi ainsi une baisse annuelle de -2,7% en volume au cours des 4 semaines se terminant au 24 janvier 2016. Cette baisse concerne notamment les ventes dans le circuit des hypermarchés (-10,6%) et dans celui du hard-discount (-8,6%) alors que les achats dans les supermarchés ont progressé de +5,5% au cours de la période. Cette évolution résulte principalement d’une diminution des quantités achetées par les ménages par passage en caisse alors, qu’en parallèle, la fréquence d’achat est stable et le niveau de pénétration (c’est-à-dire le nombre de consommateurs qui achètent le produit) a progressé : près de 52% des ménages ont acheté des pommes de terre fraîches en janvier 2016, ce qui correspond à une hausse de +2 points par rapport à janvier 2015. Le dernier baromètre de consommation Kantar note également une forte baisse des achats pour le vrac (-9,3%) et pour le conditionné en plus de 5 kg (-28%). En valeur, les achats des ménages se sont maintenus dans le rythme du début de campagne, grâce à des prix unitaires moyens au kilo situés à 0,95 € en janvier dans le secteur de la grande distribution (+41% par rapport à l’année précédente).
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Consommation des ménages du 30 novembre au 27 décembre 2015


Recul des achats sur la période de fin d'année

D’après le dernier baromètre de KantarWorldpanel du mois de décembre 2015, les achats des ménages sont en baisse au niveau national. Les quantités achetées ont ainsi diminué de -1,5% sur la période P13, une tendance bien inférieure à celle observée depuis le début de campagne, à +4,6%.
Cette tendance est le reflet d’une période de fin d’année « habituellement » calme, mais également d’un début d’hiver « doux » impactant la consommation de pommes de terre. Kantar relève cependant de fortes disparités selon les enseignes : les volumes baissent de -6,2% dans les hypermarchés, alors qu’ils progressent dans les supermarchés (+3,3%) et surtout dans les enseignes du hard discount (+10,5%). Cette baisse au global des volumes s’explique également par une moindre quantité achetée par les ménages à chaque passage en magasin (alors que le nombre d’actes d’achat par acheteur est quasi stable), les petits et moyens conditionnements étant davantage sollicités sur cette période (+3% pour le moins de 2,5 kg, +5,3% pour le 2,5 kg) que les gros conditionnements (-3% pour le 5 kg, -18% pour le plus de 5 kg). En valeur, les résultats restent bien supérieurs à ceux constatés pendant la campagne précédente, grâce à des prix nettement mieux valorisés qu’en 2014 (+39,5% d’évolution annuelle en décembre 2015 dans les circuits de la grande distribution).
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Pomme de Terre Hebdo n°1108 du 15 janvier 2016


CONSERVATION : Les conséquences d'un automne 2015 particulièrement doux
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Pomme de Terre Hebdo n°1107 du 8 janvier 2016


EUROPE : Baisse globale de la production en Espagne
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Consommation des ménages du 1er au 29 novembre 2015


Stabilité des achats des ménages en volume selon le dernier baromètre Kantar

Les achats des ménages sur la période P12, couvrant l’ensemble du mois de novembre, se stabilisent en volume (-0,6% vs 2014-15) et retrouvent un niveau plus habituel, après la dynamique d’achats exceptionnelle constatée lors de la période précédente. Les ménages acheteurs ont été nombreux pour la période (près d’un ménage sur deux), mais ils ont moins acheté à chaque passage en caisse, d’où cette stabilité au global sur les achats. Le chiffre d’affaires en rayon reste soutenu grâce à des prix consommateurs en progression par rapport à la période précédente. Les évolutions des achats sont assez mitigées au niveau des conditionnements, par rapport aux années précédentes, avec une progression des achats pour les petits formats (+19% pour le moins de 2,5kg, +3% pour le 2,5kg) et, dans le même temps, une baisse des achats sur les gros formats (- 4% pour le 5kg et - 16% pour le plus de 5 kg). En cumul depuis le début de campagne, grâce notamment aux bons résultats observés en octobre, les résultats sont en progression de +6% en volume par rapport à l’année précédente pour la même période (+7% en GMS, +3% en circuits spécialisés). Les résultats sont également bons en valeur, grâce à un prix moyen en hausse sensible par rapport à la campagne précédente (+34% en GMS), et comparable au niveau observé de la campagne 2013-14.
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Pomme de Terre Hebdo n°1106 du 18 décembre 2015


ASSEMBLEE GENERALE : Imaginer la pomme de terre du futur
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Pomme de Terre Hebdo n°1105 du 4 décembre 2015


BILAN : Une campagne 2015 marquée par la chaleur estivale
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Pomme de Terre Hebdo n°1104 du 27 novembre 2015


EUROPE : Une production au niveau de la moyenne quinquennale
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Du 27 février au 6 mars 2016 à Paris Porte de Versailles

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Du 26 au 28 avril 2016 à Perpignan (Pyrénées-Orientales)